Entrepreneuriat

Comment faire pour persuader un auditoire lors d’une réunion ?

Par Philippe , le 22 mars 2022 - 8 minutes de lecture
Persuader un auditoire

Au cours de votre carrière professionnelle, vous aurez probablement l’occasion de prendre la parole devant un public, un responsable hiérarchique ou l’un des clients importants de votre entreprise. Pour que l’intervention soit réussie, il est indispensable de convaincre votre ou vos interlocuteurs. Si vous ne disposez pas encore de techniques adéquates, sachez que les techniques d’argumentation et les savoir-être lors de l’audition s’apprennent. L’art d’échanger avec autrui, vendre des idées, convaincre les interlocuteurs ou l’auditoire nécessite une force de persuasion et une mise en place de stratégies efficaces.

Persuader un auditoire quelconque : comment faire ?

Lors d’une prise de parole en public, vous pouvez appliquer quelques techniques de persuasion pour convaincre votre interlocuteur.

Convaincre et persuader pour susciter l’intérêt de l’auditoire

Dans un milieu professionnel, convaincre et persuader forment un ensemble indissociable pour susciter la motivation des interlocuteurs, la coopération des collaborateurs et la mobilisation d’une équipe. Il s’agit d’obtenir l’adhésion de votre interlocuteur, en vous servant des deux techniques suivantes.

L’art de convaincre

Convaincre fait référence à l’usage des arguments et sollicite la raison. Basée sur le langage, cette approche consiste à détecter les attentes de votre interlocuteur pour proposer des raisonnements en adéquation avec ses attentes. Quatre méthodes permettent de convaincre l’assistance.

  • Connaitre votre interlocuteur et vous y adapter,
  • Structurer vos idées et vos pensées,
  • Affirmer vos idées avec des chiffres, des exemples et des données factuelles.

Les techniques de persuasion

Persuader un auditoire fait appel à leurs sentiments et sollicite leur émotion. L’objectif étant d’agir sur la sensibilité de son interlocuteur, cette technique vise à les mettre en accord avec le discours soutenu. Pour que la persuasion soit complète, l’approche doit être rationnelle et relative aux modèles suivants.

  • Capter l’attention,
  • Utiliser des images pour faire mémoriser le message efficacement,
  • créer de la proximité pour faciliter les interactions,
  • Et savoir transmettre des émotions

Rendre votre auditoire à l’écoute

Pour que toute la salle suive votre prise de parole, il convient de faire une bonne préparation et de le maintenir éveillé, en adoptant une posture d’attaque.

Préparer votre prise de parole

Cette technique consiste à faire des exercices avant chaque intervention pour éviter l’hésitation et la panique en cours d’audition. Il s’agit de répéter votre présentation à haute voix et de visualiser la situation durant l’entretien, la réunion ou la conférence. Vous pouvez même réciter dans une salle vide, si cela vous aide à susciter l’intérêt d’un public difficile à acquérir.

Adopter une posture d’attaque

En entrant dans la salle, pensez à soigner votre posture et vos agissements, avant de prendre la parole. Pour entrer en contact direct avec l’auditoire, il suffit d’adresser un regard franc et généreux, tout en adoptant une expression ouverte aux discussions. En plus de donner l’envie d’écouter, cette marque d’attention impacte positivement votre auditeur.

Si vous animez une conférence, s’approprier de l’espace vous permet de maîtriser votre apparition. Lors d’une présentation commerciale ou d’une réunion, il suffit de vous lever pour prendre la parole, quelle que soit la situation. L’idée serait de rester présent aux yeux de votre public pour qu’ils vous accordent de l’attention.

Les premières minutes de la prise de parole étant particulièrement difficile, il est préférable de rester confiant dans votre communication. Pour ce faire, il suffit de maîtriser votre respiration, relâcher les tensions de votre visage et garder le sourire.

Multiplier votre force de persuasion

Votre force de persuasion impacte également sur l’attention de votre assistance lors d’une audition et deux pratiques permettent d’y parvenir.

Prendre connaissance de l’auditoire

Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de découvrir les personnes à qui vous vous adresserez le jour de la présentation. Il s’agit de connaitre les attentes de l’interlocuteur et de vous renseigner au préalable sur le client, avant un entretien de vente. Ainsi, vous avez la possibilité d’adapter vos arguments selon les besoins.

Bien choisir la technique d’introduction

Comme elle détermine votre capacité d’attirer l’attention de l’assistance, l’introduction fait partie de la partie la plus importante d’un discours. Plusieurs techniques ont été mises en œuvre, dont certains débutent par une citation, d’autres racontent une petite histoire ou une anecdote en relation avec la présentation. Si vous avez l’habitude d’ajouter de l’humour, cela détend l’atmosphère et éveille l’attention de la salle, en plus d’être un excellent moyen d’accroche. Vous pouvez commencer également par une série de questions pour inviter l’assemblée à s’intéresser à votre sujet.

Persuader un auditoire lors d’une réunion : comment faire ?

Outre les techniques de persuasion citées ci-dessus, d’autres astuces peuvent vous être utiles lors d’une présentation ou d’une réunion professionnelle.

Bâtir la confiance pour favoriser la persuasion

Pour rallier votre interlocuteur à votre cause, il est important d’être vous-même convaincu de ce que vous affirmez. Assurez-vous de maîtriser le sujet et évitez d’arriver face à votre auditoire en vous posant de questions sur votre capacité de persuasion. Si vous désirez convaincre vos collaborateurs, il est recommandé d’être crédible, développer la confiance en soi et un certain charisme.

Faire preuve de clarté

Pendant votre intervention, la clarté et la simplicité de votre intervention la rendent efficace. Le but étant d’être compréhensible et de capter l’attention durant tout l’exposé, il convient d’adapter le contenu de prestation au type de public qui vous écoute. Si vous n’arrivez pas à ordonner vos idées ou restez confuse dans vos arguments, vous n’avez aucune chance de convaincre.

Argumenter, persuader et convaincre en mettant de l’ordre de vos arguments favorise une intervention adaptée au contexte et implique la persuasion de votre interlocuteur. Il vous faut également maîtriser les techniques d’argumentation et les savoir-être pour valoriser les idées et convaincre votre auditoire. Si vous êtes devant un expert dans un domaine précis, utilisez des termes en rapport avec ces domaines pour rendre la communication enrichissante.

Adopter les comportements favorisant l’écoute et la compréhension

Pendant une présentation commerciale ou une réunion, le langage corporel importe sur le reste de la présentation et influe sur la façon de communiquer. Sans un comportement adéquat, seuls 20 % des idées seraient réellement transmis avec des mots et des phrases. Pour le reste, soit 80 % de la présentation, vos interlocuteurs retiennent la communication non verbale. Il est recommandé de faire attention à l’ensemble des gestuels, aux tons de votre voix, aux expressions faciales et à l’angle sous lequel vous tenez. Ces derniers jouent un rôle considérable lors de votre prise de parole en public.

Faisant partie des clés de la persuasion, la communication verbale, para verbale et non verbal devient indispensable. Exploiter ces techniques permet de renforcer le discours et faciliter la qualité de l’éloquence.

Savoir préparer ses interventions et ses arguments

En matière de persuasion ou de négociation, la réussite requiert une bonne préparation. Quelques jours avant la réunion, commencez par écrire ce qui semble relatif au thème, faites un brouillon sans censure et cochez vos idées pour n’en retenir que les plus importants. Il s’agit de développer, démontrer et prouver vos idées pour les faire passer efficacement, créer des interactions en vue d’inciter la cible à réagir.

Contrairement aux idées reçues, faire preuve d’improvisation ne donne pas toujours d’excellent résultat, lorsqu’il s’agit de tenir un discours. Tout doit être préparé en amont et avec soin. Plus vous structurez logiquement vos idées, elles deviennent facilement compréhensibles par vos interlocuteurs.

Utiliser une présentation visuelle

Face à une assemblée, n’hésitez pas à utiliser de supports pour illustrer vos dires et vos propos. Cela donne une image professionnelle et augmente la crédibilité de votre intervention. Il est important de personnaliser et d’enrichir votre présentation pour le rendre dynamique et en adéquations avec vos convictions. Lors de la conclusion, pensez à souligner l’aspect décisif de votre intervention en parlant de faits concrets comme la mise en place d’une solution ou la planification d’une nouvelle rencontre.

Suivre une formation adéquate

Argumenter, persuader et convaincre à l’oral en situation professionnelle ne s’improvise pas. Bien que la préparation soit une évidence, il faut y consacrer du temps et de l’énergie pour démontrer la pertinence de son discours. Convaincre un client d’acheter un produit nécessite notamment des techniques d’argumentation. Ces méthodes ne sont pas innées, mais elles s’apprennent.

Pour améliorer vos compétences en communication, il est préférable de suivre une formation visant à maîtriser les techniques de communication. Ce parcours permet de développer la force de persuasion et de susciter l’adhésion en toute situation.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.