Entrepreneuriat

RSE : les véritables enjeux pour les entreprises

Par Manuel , le 20 mai 2021 — 8 minutes de lecture
entreprises veritables enjeux.jpg

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, nous avons commencé à voir les attitudes des consommateurs changer et s’adapter à leur environnement. En effet, la crise sanitaire mondiale a créé des défis physiques, émotionnels, sociaux et financiers, amenant de nombreuses personnes à reconsidérer ce qui est le plus important dans la vie. Il en est de même pour les entreprises, que ce soit celles qui avaient déjà enclenché une démarche de responsabilité sociale et environnementale ou celles qui ne s’étaient pas posé la question auparavant.

Cette attention s’est développée et a amplifié une tendance visible dans la plupart des pays du monde aujourd’hui : les consommateurs veulent non seulement savoir ce que les entreprises font pour la communauté, mais ils s’attendent également à une certaine forme d’action. L’année 2020 a mis les particuliers et les entreprises face à des défis de taille, et la crise sanitaire continue de façonner la manière dont les organisations mettront en œuvre de nouvelles initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Nous allons discuter dans cet article des enjeux du label RSE pour les entreprises dans le contexte actuel.

entreprises veritables enjeux pour.jpg

RSE : les véritables enjeux pour les entreprises

Nous allons développer les raisons pour lesquelles il est intéressant d’obtenir un label RSE, la démarche pour l’acquérir, et les enjeux du label RSE pour votre organisation, quelle que soit sa taille. En France, le label RSE se divise en 3 catégories : les labels généralistes, les labels sectoriels et les labels thématiques, qui valorisent les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal.

Qu’est-ce que la RSE?

La RSE peut être définie comme la responsabilité des entreprises pour leur impact sur la société. Les entreprises peuvent devenir socialement responsables en intégrant les préoccupations sociales, environnementales, éthiques, de consommation et de droits de l’homme dans leur stratégie commerciale et leurs opérations. Elle est définie par la commission européenne qui considère la RSE comme la contribution des entreprises aux enjeux propres au développement durable.

Les pouvoirs publics jouent un rôle de soutien par des mesures politiques volontaires et, si nécessaire, par une réglementation complémentaire.

Pourquoi la RSE est-elle importante ?

Pour les entreprises, la RSE apporte des avantages importants en termes de gestion des risques, de réduction des coûts, d’accès au capital, de relations avec les clients, de gestion des ressources humaines, de durabilité des opérations, de capacité à innover et, finalement, de bénéfices.

Pour l’économie de l’UE, la RSE rend les entreprises plus durables et plus innovantes, ce qui contribue à une économie plus durable.

Pour la société, la RSE offre un ensemble de valeurs sur lesquelles nous pouvons construire une société plus cohésive et sur lesquelles nous pouvons fonder la transition vers un système économique durable.

Les enjeux de la RSE

RSE et télétravail

Le télétravail à domicile est devenu la norme pour beaucoup d’employés à travers le monde. Les employés ont dû évaluer et s’adapter à une nouvelle norme sociale. Auparavant, ils avaient la possibilité de créer des liens au bureau avec les collègues et en dehors du travail, avec le contexte actuel ce n’est plus toujours possible alors que le besoin de contact humain reste le même. Certaines entreprises ont favorisé l’engagement de leurs employés à travers des initiatives en ligne et à distance.

Ainsi, de nombreux événements ou rassemblements se sont transformés en événements virtuels, donnant aux employés la possibilité de rester en contact, de faire du team-building malgré la situation sanitaire et les contraintes de distanciation.

Les événements ou les engagements en ligne deviennent plus accessibles, plus évolutifs et plus rentables que leurs contreparties en présentiel. Selon des enquêtes récentes, l’engagement des entreprises envers le télétravail de leurs employés est une tendance forte et durable. Cet engagement peut être l’une des composantes de la RSE d’une organisation.

L’engagement des marques : une attente forte de la part des consommateurs

Être une entreprise rentable n’est plus suffisant dans le contexte actuel et dans l’optique de la RSE. Les consommateurs et clients des entreprises attendent davantage d’elles : les enquêtes montrent que les consommateurs attendent majoritairement un engagement des marques pour ce qui est d’améliorer des conditions de travail des salariés, un engagement vis-à-vis de la communauté ou encore vis-à-vis de l’environnement.

Les consommateurs veulent voir que les marques se soucient réellement d’eux et sont prêtes à faire un effort supplémentaire. Par exemple, les consommateurs s’intéressent aux dons à des œuvres caritatives que font les entreprises auprès desquelles ils sont clients.

Ainsi, les consommateurs montrent un intérêt croissant pour les entreprises s’engageant pour la communauté en période de COVID et choisissent à leur tour de soutenir ces entreprises qui s’engagent plutôt que d’autres. La RSE est donc un véritable levier pour convaincre de nouveaux prospects et pour fidéliser une clientèle de plus en plus volatile ces dernières années.

Pour certains consommateurs, l’engagement des organisations pendant la pandémie constitue une priorité par rapport à une offre de produits de qualité ou à un bon rapport qualité-prix.

Ces tendances montrent un changement dans la responsabilité sociale des entreprises à venir.

L’engagement en faveur de l’environnement

Ce n’est un secret pour personne, l’engagement en faveur de l’environnement revêt une importance de plus en plus marquée pour la génération Z et pour certains de ses aînés. Inquiets des masques jetés dans les rues et se retrouvant dans la nature, dans les rivières et les océans, des consommateurs interrogés dans des études réalisées en 2020 et au début de cette année ont exprimé le désir de choisir des entreprises qui accordent de l’importance à l’environnement.

L’engagement et les initiatives écologiques des marques comptent et c’est un critère déterminant dans la RSE.

L’engagement des entreprises en faveur de la diversité et de l’inclusion

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux sujets d’actualité mettant en avant l’inclusion et la diversité. De même, ils affirment vouloir davantage soutenir les entreprises qui améliorent la diversité et l’inclusion. Ainsi, les personnes interrogées dans ces études sur ces thématiques estiment qu’il est désormais important que les entreprises adoptent un comportement éthique.

Les entreprises ont donc tout intérêt, dans le cadre d’une démarche RSE, à prendre des initiatives pour la parité, l’équité et la diversité. Les consommateurs et les employés également recherchent désormais plus que la responsabilité sociale des entreprises : ils recherchent la justice sociale des entreprises.

entreprises veritables.jpg

Obtenir un label RSE : comment procéder ?

Il existe différents labels qui permettent d’obtenir une certification RSE. La norme AFNOR est l’une des plus connues. Au cours des dernières années, on a constaté une large diffusion et adoption du concept de RSE en France par des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, et non plus seulement par des grands groupes.

L’AFNOR propose une évaluation RSE en adéquation avec les moyens humains, matériels et financiers des organisations de moins de 50 salariés. Le modèle de la très petite entreprise est adapté en termes de référentiel, de livrables et de durée et conduit au label d’engagement RSE.

Les étapes de la certification RSE via un organisme sont les suivantes : cela démarre par une première prise de contact, pour évaluer votre situation, suivie de la constitution de votre dossier. Ensuite il y a l’étape de l’analyse des pratiques de votre organisation et le passage devant le comité de labellisation. Lorsque le label RSE est accordé, un suivi est proposé pour vous permettre de le conserver.

La certification RSE offre de multiples avantages : elle s’adapte à tous les types d’organisations, quelle que soit leur activité principale, elle vous permet de restructurer votre organisation pour en assurer la pérennité, elle permet aux entreprises d’anticiper l’évolution des réglementations, de mieux gérer les risques internes et externes, de maîtriser vos coûts, elle facilite l’accès aux financements, contribue à l’amélioration du bien-être des employés, elle permet de développer des processus efficaces.

Elle permet aussi d’accéder à de nouveaux marchés axés sur le développement durable, de créer une valeur ajoutée qui sera partagée avec votre région, de contribuer à améliorer le monde dans lequel nous vivons, mais également de gagner en notoriété, et ainsi d’attirer et recruter de nouveaux talents.

Bilan : les enjeux de la RSE pour les entreprises

Sur la base de ces chiffres et réponses de 2020, nous pouvons nous attendre à ce que les engagements des entreprises soient plus étroitement alignés que jamais sur les événements actuels en 2021 et au-delà. Les consommateurs veulent voir les entreprises prouver la citation commune de 2020, reprise dans les publicités et les annonces tout au long de l’année, selon laquelle « nous sommes tous dans le même bateau ». Bien que le soutien aux organisations à but non lucratif et à d’autres organisations clés soit une contribution précieuse, cela ne suffit pas pour une stratégie complète d’engagement communautaire.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.