Entrepreneuriat

Qu’est ce que la réussite ?

Par Philippe , le 23 juin 2019 , mis à jour le 19 juin 2023 - 14 minutes de lecture
La Reussite Personnelle

Dans la société moderne, la réussite en tant qu’accomplissement individuel constitue la clé du bonheur. Toutefois, de quel succès parle-t-on ici ? Ce terme renvoie en effet à une multitude de définitions subjectives. La notion de réussite se décline en deux catégories : la réussite professionnelle et la réussite personnelle. Le succès d’un point de vue professionnel passe par des démarches éducatives dans le cadre scolaire. Le succès personnel est basé sur l’amour, la famille, l’environnement et les valeurs sociales.

Les différentes perceptions de la réussite

La définition de la réussite varie en fonction de chaque individu. Ce terme renvoie à une multitude de descriptions. Tout le monde s’accorde à dire que le succès touche aussi bien la vie professionnelle que la vie privée.

La réussite par le Petit Larousse

Selon le Petit Larousse, le célèbre dictionnaire encyclopédique, la réussite peut être défini comme un résultat positif d’une entreprise, d’une œuvre, d’une action, le succès à un examen, etc.

En d’autres termes, de manière simple, la réussite est l’atteinte d’un objectif fixé préalablement par une personne, un groupe de personnes, etc.

L'atteinte d'un objectif et la réussite

Le succès vu par un philosophe moderne

Un ouvrage paru en 2002 chez Grasset & Fasquelle et intitulé « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » propose une définition de la réussite. Ce livre explique que la conception du succès repose sur l’époque et la vision du monde au cours de laquelle elle se place. Le philosophe Luc Ferry propose une définition en rapport avec le monde capitaliste d’aujourd’hui. Le professionnel estime que le bonheur évolue en fonction de la logique des sociétés de consommation.

La réussite abordée par un diplômé

Selon un jeune diplômé, le succès est une culture dominante chez les étudiants. Il s’agit de l’intégration à une école. Les enfants fréquentent des institutions scolaires pour s’assurer un avenir prospère. Les mauvais choix en matière de filière sont de vraies erreurs de parcours, constituant des obstacles à la réussite. D’un point de vue professionnel, ce terme renvoie à la notion d’entreprise. Pour une société, l’objectif est de gagner en efficacité. La réussite est synonyme d’équilibre, d’harmonie et d’épanouissement.

Afin de gagner en performance, chaque entreprise recherche des profils présentant un fort potentiel. Pour devenir un bon candidat et faire partie du système, il est impératif de parcourir de longues procédures d’apprentissage à l’école. Au terme de plusieurs années d’études scolaires, une formation réussie revient à acquérir des compétences techniques, relationnelles ainsi que politiques.

Le succès, c’est la réalisation de ses désirs

Pour certaines personnes, le succès se définit comme la réalisation de leurs profonds désirs. La réussite, c’est vivre la vie que l’on a choisi. Le bonheur réside dans l’accomplissement de ses attentes. Le succès s’apparente ainsi à un processus vers la réalisation des désirs. Réussir, c’est posséder en abondance ce que l’on convoite le plus. La notion d’abondance ne renvoie pas forcément à des ressources financières. C’est pourquoi certaines personnes s’estiment atteindre la réussite en ayant une famille, tandis que d’autres ne le sentent que lorsqu’ils voient leurs revenus se multiplier.

En fonction de chaque personne, la réussite peut s’apparenter à : trouver l’âme sœur, faire une découverte scientifique, gagner aux championnats, avoir un bon travail, posséder une belle maison, répondre au besoin de sa famille, devenir célèbre, gagner un revenu abondant, réussir à un examen…

La réussite est un état d’esprit

Une autre définition décrit la réussite comme un état d’esprit. Il s’agit d’un sentiment de satisfaction de soi. Un manque d’assurance, de confiance en soi peut engendrer une mauvaise impression, voire un échec, ce qui conduit à une mauvaise opinion de soi. Les personnes ne peuvent espérer atteindre le succès qu’avec une pensée positive. Dans cette optique, il est capital de prendre conscience des objectifs atteignables afin d’éviter les risques de désillusion et de déception.

La réussite est subjective

Pour résumer toutes ces définitions, la réussite est subjective. Cette subjectivité s’explique par le fait que chaque personne croit en ses propres valeurs et n’a pas les mêmes aspirations. Une introspection s’impose pour trouver sa vocation : que voulez-vous réellement ? De quelle manière voyez-vous votre vie ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre perception de la vie professionnelle et personnelle ? Quelles sont vos attentes ?…

La réussite professionnelle

De nombreuses solutions existent pour atteindre ses objectifs professionnels, mais la meilleure manière d’agir est de suivre une bonne éducation.

L’apprentissage est la clé de la réussite

Le succès passe par l’apprentissage, afin d’acquérir et de développer des compétences basiques. Ce parcours s’effectue impérativement à l’école dont la responsabilité revient principalement à l’enseignant à travers la formation et l’éducation qu’il octroie. Pour gagner en performances, les institutions scolaires ont mis en place de multiples outils et dispositifs. L’apprentissage nécessite une grande motivation. Pour accroître les motivations des étudiants, certains instituts français et européens organisent ainsi des activités pédagogiques spécifiques. Ces activités consistent à mettre les enfants en situation réelle à l’école. Cette méthode est favorable à la mémorisation, à l’assimilation des informations et au développement de la compréhension des jeunes.

La progression est de plus une source de motivation efficace qui permet au jeune d’être plus actif face à des obstacles. Notons cependant que certains étudiants se soucient plus de la comparaison sociale que de la progression. Ce genre d’attitude constitue un obstacle, car il fragilise l’enfant par rapport à l’échec.

Susciter l’intérêt de l’enfant pour réussir

La réussite débute par l’intérêt que l’on porte pour cet objectif. Pour développer cette attitude, la manière éducative la plus efficace est d’attirer les étudiants par des cours dynamiques et attractifs. Le but est de déclencher un cercle vertueux servant à attirer l’attention des élèves pour un cours particulier. L’intérêt de l’enfant pour la matière doit se faire indépendamment de la formation et du professeur. Une fois appris avec plaisir, le cours en question

Une autre méthode pour susciter son intérêt est de proposer une évaluation formative. Cet examen vise à définir les progrès à faire et à identifier les compétences déjà assimilées. Connaître les points faibles développe chez l’enfant le réflexe de vouloir les surmonter. Visualiser sa progression l’encourage à s’investir davantage en vue de sa réussite scolaire.

Se donner les moyens de réussir

Pour parvenir au succès, il faut s’en donner les moyens. Au-delà des moyens matériels, il s’agit plus des conditions psychologiques. La réussite implique effectivement une grande assurance et confiance en soi. Le succès réclame de l’organisation. Dans cette démarche, il est capital de lister et de trier les tâches à accomplir par ordre de priorité afin d’atteindre les objectifs.

Il est capital de savoir surmonter les échecs. Les enfants doivent comprendre que l’échec demeure une étape normale dans la vie scolaire. C’est également une expérience enrichissante. La meilleure méthode est de commettre les erreurs afin de mieux les identifier et de les éviter pour les projets à venir. L’enjeu est de comprendre les raisons de son échec et de parvenir à les surmonter.

Les parents et la réussite scolaire

Les parents occupent un rôle décisif dans la réussite scolaire de leurs enfants. Les adultes ont pour mission de favoriser la curiosité naturelle de leurs progénitures. Ils sont également en charge de leur soutien à la maison. Il faut noter que les parents ne sont pas des enseignants. Ces deux acteurs occupent deux rôles bien définis. L’absence de cette distinction risque de mettre l’enfant dans un état de conflit de loyauté envers ses parents et son enseignant.

Les parents doivent s’intéresser à la scolarité de leurs enfants. Ils ont le devoir de se renseigner sur la vie sociale de l’enfant dans le cadre du système scolaire : leurs activités, leurs camarades, leurs chagrins, leurs résultats scolaires… Les adultes ont également pour mission de comprendre leurs spécificités, en l’occurrence : leurs goûts, leurs forces et leurs faiblesses. Ils les aident à fixer des objectifs concrets, à gérer leurs temps, à leur offrir un cadre propice au travail. Pour finir, les parents constituent le premier modèle pour les enfants.

La réussite professionnelle et personnelle, c'est quoi ?

Réussir sa vie personnelle

Réussir sa vie professionnelle, c’est bien. Réussir sa vie personnelle, c’est encore mieux. Ces deux notions sont en quelque sorte complémentaires.

L’amour et le succès

Pour certaines personnes, la réussite de la vie privée implique l’amour. Cette notion est l’un des éléments clés du bonheur. Après la rencontre, la passion naît. Viennent ensuite les projets communs et la relation apaisante. Avec le temps, la monotonie s’installe. Notons cependant que la routine nuit à une bonne relation de couple. Pour réussir en amour, il faut développer une certaine attitude.

L’union dans un couple demande une démonstration régulière de son intérêt envers son partenaire. Pour favoriser une bonne entente, multipliez les actes de tendresse et de dévouement. Dans une vie commune, il faut que chacun garde son autonomie. Garder votre part d’indépendance est permis mais pas au point de cacher des secrets. Pour faire simple, la réussite en amour nécessite des activités exclusives (des passions, des hobbies…) à pratiquer avec ou sans votre partenaire.

Le succès même en cas de divorce

La société actuelle impose que l’image constitue le seul garant de la crédibilité et de la légitimité. La séparation amoureuse est contraire à la réussite de la vie privée. Ce genre de situation est considéré par la société comme une preuve de l’incapacité à trouver le bonheur. Le divorce peut être perçu comme un échec d’un point de vue social.

Au même titre que la vie professionnelle, commettre des erreurs n’est pas exclu de la vie privée. Le mieux est de surmonter ces épreuves pour parvenir au succès. Réussir à la suite d’un divorce est toujours possible. Les pressions de l’environnement ne doivent constituer, en aucune façon, un obstacle à votre bonheur personnel.

La réussite et la vie de famille

On choisit ses amis et ses collègues, mais pas sa famille. En guise de définition, ce terme se résume à une entité soudée où se conserve une lutte pour l’affirmation personnelle de chaque membre. La réussite de la vie de famille demande quelques valeurs : le respect de la diversité, la reconnaissance envers chaque membre et le dialogue.

La cohésion familiale requiert des efforts personnels de chacun. Il faut noter que toutes les familles ont leurs secrets que les membres se gardent de révéler au grand public. Pour surmonter ces obstacles,  l’échange et le partage sont les maîtres mots.

Réussir sa vie personnelle en France ou aux États-Unis ?

Simples individus, diplômés, jeunes mariés ou hommes d’affaires, nombreuses sont les personnes qui souhaitent quitter la France pour partir à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger. Les Français, au même titre que les Européens, sont persuadés que les USA constituent la terre promise. Il faut considérer certains points avant de vous lancer dans un périple aux États-Unis, sous prétexte d’une vie meilleure.

Tous les pays du monde présentent leurs avantages et leurs inconvénients, et les États-Unis ne font pas exception à la règle. Avant de commencer votre périple, pensez à vos motivations à voyager aux États-Unis. Contrairement à la France et à l’Europe, les USA sont considérés comme le pays des opportunités. Le territoire affiche un marché dynamique. Il peut être favorable à la prospérité d’une entreprise. Cependant, il convient de bien connaître le secteur dans lequel le marché est propice. D’un autre côté, vous pouvez envisager d’exercer un travail aux USA. Les filières tourisme, hôtellerie et restauration recrutent en masse depuis un certain temps.

La réussite professionnelle et personnelle

Bien qu’elles soient différentes, la réussite professionnelle et la réussite personnelle sont intimement liées. En effet, une personne qui a atteint son ou ses objectifs sur le plan professionnel éprouve généralement un sentiment de satisfaction, ayant un impact sur la réussite personnelle.

Par ailleurs, un échec sur le plan professionnel peut avoir des répercussions sur la vie et la réussite personnelle. Pour réussir, on peut dire donc qu’il est important de se fixer des objectifs professionnels, tout en veillant à ce que l’accomplissement de ceux-ci ait un impact sur sa vie personnelle.

Cela peut passer par :

  • L’obtention d’un emploi prestigieux
  • Intervenir dans une ou des associations qui aident les gens
  • Travailler dans une entreprise œuvrant pour la protection de l’environnement, etc.

Réussir professionnellement avec le portage salarial

Si vous avez envie de vous lancer en créant votre propre entreprise, vous pouvez être pris par le doute quant à votre réussite. C’est d’autant plus stressant, si vous devez subvenir aux besoins d’une famille. C’est pour cette raison que nous allons vous parler du portage salarial.

Pour faire simple, en tant que salarié porté, vous signez un contrat avec une entreprise qui va vous verser un salaire. Bien entendu, vous êtes libre de gérer votre société comme bon vous semble. De son côté, l’entreprise sera rémunérée par les frais de gestion que vous lui verserez. Si vous vous posez la question des avantages que vous allez en tirer, sachez qu’en plus d’avoir un salaire, vous bénéficierez également de la couverture sociale (sécurité sociale, assurance chômage, retraite, …). Vous pourrez donc tout mettre en œuvre pour développer votre activité, tout en ayant moins la pression et en gardant votre indépendance. Vous pourrez ainsi gérer votre portefeuille client et votre emploi du temps. Autre atout, vous n’aurez pas à vous occuper de toute la gestion administrative. Cela vous permet également de bénéficier d’un plus grand réseau, comme c’est le cas avec cette société de portage salarial.

Comme vous le voyez, en faisant ce choix, vous vous permettez une plus grande réussite que de vous lancer seul dans cette aventure. Néanmoins, vous devez savoir que vous ne pouvez pas bénéficier de ce statut de salarié porté en toute circonstance. Certains métiers sont tout simplement interdits. C’est notamment le cas, si vous faites partie des professions réglementées (comme les notaires) ou d’aide à la personne. Si vous n’êtes pas dans cette situation, il est important que vous choisissiez avec attention votre future entreprise de portage salarial, notamment en prêtant attention :

  • au pourcentage de frais que vous devrez leur verser
  • aux outils mis à votre disposition
  • au réseau de l’entreprise

En ce qui concerne le réseau, nous l’avons brièvement évoqué en vous présentant une agence spécialisée dans le portage salarial. C’est une des clés de votre future réussite. En effet, cela peut vous permettre de trouver de nouveaux clients ou en profiter pour vous former ou vous perfectionner. Vous pouvez également assister à des réunions. Quoi qu’il arrive vous ne resterez pas seul avec vos questions et vos difficultés. Si vous n’avez pas encore cliqué sur le lien, vous découvrirez de grands noms dans le partenariat, comme Airbus, Thalès, EDF ou encore Groupama pour ne pas tous les citer.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.