Entrepreneuriat

Comment faire un bilan patrimonial ?

Par Philippe , le 21 février 2023 - 8 minutes de lecture
Faire un bilan patrimonial

Nombreux sont ceux qui font appel à un conseiller pour la réalisation d’un bilan de patrimoine. Dans les biens patrimoniaux, on peut trouver plusieurs éléments tels que le patrimoine financier, le patrimoine immobilier, le patrimoine professionnel, etc.

Bilan patrimonial : définition

Le bilan patrimonial est considéré comme un état des lieux de la situation personnelle d’un individu. Cette situation peut engober le foyer au sens large (partenaire conjoint ou PACS, concubin, et les enfants).

Le bilan patrimonial a pour but d’apporter un regard critique auprès d’un professionnel du patrimoine. En général, ce bilan est organisé en 3 temps :

  • Une photographie de la situation patrimoniale et financière du foyer (l’audit patrimonial)
  • Un audit détaillé des zones de fragilité, des forces, ainsi que la projection de la situation au cas où il y aurait un accident de la vie (divorce, décès d’un des membres du foyer, départ d’un associé, etc.)
  • Une série de préconisations qui sont relatives aux préoccupations et objectifs patrimoniaux du moment

La vocation principale est de pouvoir anticiper, ainsi que de prendre les bonnes décisions afin d’atteindre des objectifs longs termes et moyens termes en ce qui concerne la gestion du patrimoine.

Le coût de l’établissement du bilan patrimonial peut être variable en fonction de la difficulté à établir le bilan. Pour les plus complets, certains honoraires de conseil peuvent dépasser les 5 000 euros.

Pourquoi faut-il établir un bilan patrimonial ?

Pour répondre aux objectifs personnels d’un individu, la gestion de patrimoine permet de trouver plusieurs solutions efficaces. Il faut donc commencer par l’identification de la situation pour mettre en place ces solutions, de manière objective. Un CGPi ou un CGP est idéal pour procéder à l’analyse des composants de la situation d’une personne.

En manière de protection sociale et en matière civile, des solutions par défaut ont été prévues par la loi française.

En terme civil, on peut compter moins de 1 couple sur 5 qui met en place un contrat de mariage durant leur union civile. Cela pour des raisons de simplicité. Toutefois, en présence d’outils professionnel ou de patrimoine important qui compose le patrimoine, le divorce peut avoir des impacts majeurs. En effet, dans la plupart des cas, la séparation de biens n’est pas acceptée.

En terme successoral, le manque de préparation peut rendre difficiles les successions. On se retrouve très souvent avec des indivisions subies, ainsi que d’autres problèmes engendrés par cette situation. En plus de cela, la situation peut fragiliser le conjoint survivant qui peut se retrouver dépendant de ses héritiers. Dans le cas où le patrimoine immobilier serait prépondérant chez le défunt, cela peut aggraver la situation. En effet, il y a des droits de succession qu’il faut encore régler.

Il faut savoir que la défiance sur le régime obligatoire est au maximum, en termes de retraite. Cela peut faire croire à certaines personnes de ne rien posséder pour ses vieux jours.

À qui s’adresse l’établissement du bilan de patrimoine ?

Le bilan de patrimoine ne s’adapte pas à toutes les situations. En effet, cet outil est considéré comme étant global. Le bilan patrimonial n’est pas utile à tout le monde.

Par contre, cet outil est très adapté pour les entrepreneurs, les quinquagénaires, les rentiers, et les situations familiales complexes (présence d’enfants handicapés, familles recomposées, etc.).

La décomposition du bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est l’ensemble de plusieurs bilans spécifiques comme le bilan fiscal, la situation familiale, l’entreprise, la prévoyance, le bilan immobilier et financier, la retraite et le successoral.

Il faut prendre en compte sa situation pour faire une analyse spécifique.

Un conseil en gestion de patrimoine peut orienter un individu sur les points qui doivent être abordés, en fonction de la phase de découverte. Il est même possible que l’individu n’ait besoin que de faire le point sur quelques thématiques.

Pour la construction d’un bilan patrimonial, la plupart des Ingénieurs patrimoniaux utilisent un logiciel qui permet d’agréger les informations utiles à l’étude. Ce logiciel de bilan patrimonial permet de procéder à un audit agrémenté sur des scénarios différents pour l’optimisation.

Bilan fiscal

Dans le bilan fiscal qui compose le bilan patrimonial, il sera nécessaire :

  • D’analyser les éléments qui génèrent de l’impôt tel que le patrimoine ou les revenus
  • D’étudier l’impact d’une augmentation de patrimoine ou de revenus
  • D’optimiser la création de patrimoines et les sources de revenus (revenus fonciers, stock-options, etc.)
  • De préconiser pour transformer totalement ou partiellement l’imposition en patrimoine et limiter les déperditions fiscales

Bilan civil et successoral

Le bilan civil et successoral qui compose de bilan patrimonial permet :

  • D’étudier le régime matrimonial ainsi que l’impact de l’accident de la vie (divorce, séparation, décès, etc.)
  • De déterminer les droits présents et les droits futurs des membres du foyer sur le patrimoine
  • De mettre en place une stratégie de transmission sélective (il s’agit de la protection du conjoint intégré à la transmission progressive)

Bilan financier et immobilier

Le bilan financier et immobilier qui est dans le bilan patrimonial permet de procéder à :

  • L’audit du patrimoine immobilier et financier (niveau de risque, rentabilité de l’immobilier locatif et des actifs financiers)
  • La projection du patrimoine pour donner réponse aux besoins du foyer (valorisation d’un capital, épargne de précaution, étude des enfants, etc.)
  • La réorganisation des actifs immobiliers et de l’épargne

Bilan retraite

Le bilan retraite fait également partie du bilan patrimonial. Il permet :

  • De calculer les droits de retraite en prenant en compte les solutions supplémentaires, les contrats d’entreprise et l’impact financier
  • De reconstituer la carrière
  • De préconiser sur la mise en place de complément de retraite (épargne salariale, épargne retraite, immobilier, assurance vie, etc.)

Bilan entreprise

Dans le bilan patrimonial, le bilan entreprise permet :

  • De se concentrer sur le statut social et la situation professionnelle
  • D’étudier le patrimoine professionnel (structure des sociétés patrimoniales et opérationnelles, mode de rémunération, statut social, etc.)
  • De protéger l’outil professionnel (assurance croisée entre associés, limitation du droit du conjoint, etc.)
  • D’optimiser la trésorerie d’entreprise
  • De préconiser la cession ou la transmission d’entreprise

Bilan prévoyance

Le bilan de prévoyance est utile pour :

  • Analyser les contrats de prévoyance (incapacité temporaire, assurance décès, invalidité)
  • Analyser le régime obligatoire pour un chef d’entreprise ou un professionnel
  • Protéger les proches
  • Préconiser la protection des revenus, les dividendes et les charges professionnelles

Établissement du bilan patrimonial

L’établissement du bilan patrimonial suit plusieurs étapes qui restent identiques malgré qu’il puisse être compliqué pour certains individus. Pour cela, il faut :

  • Faire une balance entre ce que l’individu doit et ce qu’il possède. Cela permet de déterminer ce que l’individu possède en réalité. L’obtention de la balance en répertoriant tout le patrimoine possédé (patrimoine financier + patrimoine immobilier + patrimoine professionnel). Une fois que tout le patrimoine est identifié, il faut en soustraire les dettes.
  • Faire l’analyse du budget (revenus locatifs, revenus du travail, impôts, etc.), ainsi que la capacité d’épargne de l’individu
  • Vérifier l’adéquation entre la composition du patrimoine et les objectifs, tout en tenant compte de la situation fiscale et familiale (nombre d’enfants, régime matrimonial, etc.)
  • Faire des simulations et des préconisations de réorganisation du patrimoine en tenant compte des stratégies de rendement et du degré de risque qui sont acceptés par l’épargnant. Ce sont des stratégies qui peuvent s’appuyer sur la préparation d’une succession ou de la retraite, sur une modification du régime matrimonial, sur l’optimisation fiscale, sur la protection des proches, etc.

Quelles sont les précautions d’usage du bilan patrimonial ?

Il existe certaines conditions qu’il faut respecter pour assurer la pertinence du bilan patrimonial.

Tout d’abord, il faut que le conseiller possède la capacité de maîtrise de différents sujets. Pour cela, il faut veiller à ce que ce dernier possède la bonne compétence juridique.

Il faut également que la personne concernée confie tous les documents et les informations nécessaires pour que le conseiller puisse avoir un bilan patrimonial détaillé.

Un conseiller qui ne demande pas de document et qui est superficiel dans ces questions est à éviter.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.