Entrepreneuriat

Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un pop-up store

Par Philippe , le 26 juillet 2022 - 8 minutes de lecture
Les étapes à suivre pour l'ouverture d'un pop-up store

Vous êtes une boutique présent uniquement en ligne, mais vos clients réclament une boutique physique pour qu’ils puissent directement avoir accès à vos produits ? Cependant, vous n’avez pas les moyens pour ouvrir une boutique à long terme ? La solution la mieux adaptée à votre problème est d’ouvrir un pop-up store, une boutique éphémère.

Quel est l’intérêt d’ouvrir une pop-up store ?

Ouvrir sa boutique éphémère présente de nombreux avantages. Le premier intérêt d’un pop-up store est de ne pas être lié à un bail commercial, qui constitue un engagement à long terme. Il y a donc moins de dépenses liées à la location d’une boutique traditionnelle.

Par ailleurs, en ouvrant une boutique éphémère, vous courez moins de risques. En effet, l’expérimentation de produits, de services ou de marque à travers un pop-up store n’impacte pas lourdement les finances de votre entreprise en cas d’échec.

De plus, les pop-up stores, étant des boutiques temporaires, attirent plus les clients, dans le sens où le concept « éphémère » attise plus la curiosité, dans la mesure où les clients ont peur de manquer une opportunité, un événement. En effet, différent des boutiques classiques, les clients viennent dans ce type de boutique pour découvrir un concept nouveau, plus créatif.

Enfin, une boutique éphémère permet de tester les partenariats avec d’autres pop-up stores, en partageant ensemble un espace de vente. Ainsi, les deux boutiques en partenariat peuvent déterminer rapidement s’ils peuvent travailler ensemble.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir votre pop-up store ?

Ouvrir une boutique éphémère offre plusieurs avantages. Cependant, il est important de planifier les détails afin d’optimiser les chances de réussite de votre événement.

Fixer les objectifs de votre projet

L’ouverture d’un pop-up store est un événement qui attire les clients, grâce au côté convivial du magasin, mais aussi grâce à l’effet de surprise offert par son côté éphémère. À travers un pop-up store, vous pouvez atteindre divers objectifs que vous devez vous fixer pour assurer le bon déroulement de votre événement éphémère :

  • Tester un nouveau concept, et peut-être voir si l’emplacement que vous avez choisi pour votre magasin éphémère est rentable pour ouvrir un point de vente fixe ;
  • Développer la notoriété de votre entreprise web, en organisant un événement qui conjugue une expérience client exclusive et originale dans son genre ;
  • Faire la promotion d’un nouveau produit, une nouvelle collection ;
  • Organiser la vente d’articles saisonniers, comme des articles de plage exclusivement pour l’été, des décorations de noël, etc. ;
  • Faire un déstockage, avant les nouveaux arrivages ou une nouvelle collection.

La définition de vos objectifs vous permet non seulement d’affiner le positionnement de votre magasin, mais également de mettre en place les bonnes stratégies marketing à adopter. Vous n’allez pas ouvrir un pop-up store proposant des articles de décoration de noël en janvier par exemple.

Le budget prévisionnel pour le pop-up store doit être défini

Comme tout lancement de projet, il est important de définir le budget que vous devez allouer à sa réalisation. L’ouverture d’un magasin éphémère n’échappe pas à cette règle. Vous devez, à travers votre budget, anticiper les dépenses liées à votre événement éphémère.

Votre budget prévisionnel doit comprendre :

  • Le coût de la location de l’espace de vente ;
  • Le coût de la décoration de l’espace ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Les charges liées au personnel ;
  • Les charges liées à la sécurité des lieux ;
  • Les coûts des équipements ;
  • Etc.

À travers la détermination du budget prévisionnel, non seulement vous déterminez les différents coûts que vous devez supporter pour l’ouverture de votre boutique éphémère, mais vous êtes également en mesure de déterminer le chiffre d’affaires que vous devez réaliser pour que le concept soit rentable.

Choisir le meilleur emplacement pour l’ouverture de votre pop-up store

L’emplacement de votre pop-up store est un critère primordial qui garantira ou non la réussite de votre boutique éphémère. Il est donc important de prendre le temps d’étudier les choix d’emplacement possibles et d’effectuer une étude de marché, afin de déterminer :

  • Le profil des consommateurs qui se trouvent dans la zone d’emplacement de votre espace de vente, est-ce qu’ils constituent des clients cibles de votre marque ? ;
  • Les principaux concurrents qui sont présents sur la zone d’emplacement ;
  • La situation du marché local où vous projetez d’ouvrir votre pop-up store ;
  • Les stratégies qui vous permettront de vous démarquer des concurrents présents ;
  • Les moyens de communication disponibles et efficaces qui vous permettront de toucher vos clients cibles ;
  • Etc.

Grâce à l’étude de marché effectuée, vous êtes capable de vous fixer sur l’emplacement à envisager pour votre boutique éphémère. Vous devez analyser les endroits les plus fréquentés par vos clients cibles, évaluer les infrastructures aux alentours, y compris les parkings. Vous devez également évaluer si le loyer de l’emplacement de votre espace de vente entre dans votre budget prévisionnel, car plus l’endroit est fréquenté, plus le loyer est élevé. Vous devez également choisir quel type d’espace de vente vous recherchez : centre commercial, espace situé dans centre-ville, boutique éphémère partagée, etc.

Les aspects juridiques liés à votre pop-up store

L’ouverture d’un pop-up store est considérée par la loi comme l’ouverture d’un établissement secondaire lié à votre activité. Ainsi, vous n’avez pas beaucoup d’obligations juridiques à effectuer pour votre événement.

Tout ce que vous avez à faire est de déclarer votre boutique éphémère au RCS, ou Registre du Commerce et des Sociétés, au plus tard 15 jours à partir de la date de son ouverture. Toutefois, si vous commencez votre activité, vous devez effectuer les étapes de constitution d’une entreprise.

Vous devez également signer un bail saisonnier ou précaire pour votre boutique. Et enfin, vous devez être en règle avec les normes d’hygiène et de sécurité, mais également avec les normes d’accessibilité obligatoires à tous les établissements recevant du public. Si vous projetez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez effectuer une déclaration auprès de la SACEM.

Mettre en place un plan marketing pour votre événement

Le défi d’une boutique éphémère est de générer suffisamment d’intérêt auprès des clients et réaliser des ventes dès l’ouverture du magasin. Pour y arriver, vous devez mettre en place un plan marketing efficace pour faire la promotion de votre boutique et pour attirer plus de monde.

Vous devez à cet effet déployer une stratégie marketing sur plusieurs canaux de communication efficaces, qui peuvent vous aider à toucher le plus de clients possibles : emailing, couverture presse, réseaux sociaux, affichage, contracter des partenariats avec des influenceurs dont l’audience correspond au profil de vos clients cibles, etc.

Vous devez mettre en avant votre capacité d’innovation dans vos stratégies marketing, car l’innovation est un facteur clé du succès de votre boutique éphémère.

Penser à la décoration et à l’aménagement de votre espace de vente

Le but de votre boutique éphémère est d’attirer le plus de clients possibles, pendant une durée très limitée dans le temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez penser au moindre détail, y compris la décoration de votre magasin. Combinez innovation, originalité et identité de votre entreprise. Imaginez une décoration qui peut susciter la curiosité de vos clients.

Nous ne vous demandons pas non plus de mettre de l’excentricité dans votre décoration. Restez dans votre personnalité, tout en répondant aux attentes de vos clients est la clé du succès de la décoration de votre espace de vente.

Organiser les aspects logistiques nécessaires

Quand nous vous disons que vous devez penser au moindre détail pour l’ouverture de votre pop-up store, nous incluons aussi la logistique. Ainsi, pour organiser votre événement éphémère, vous devez :

  • Disposer du personnel nécessaire pour accueillir vos clients et les satisfaire au mieux ;
  • Avoir une caisse enregistreuse ou d’un terminal de paiement pour tout règlement d’achat ;
  • Prévoir des stocks supplémentaires, en contactant votre fournisseur ;
  • Souscrire une assurance contre le risque de vol, d’incendie ou tout autre incident éventuel pouvant affecter vos produits.

Et voilà, vous êtes prêt à ouvrir votre boutique éphémère, ou votre pop-up store. N’oubliez pas que pendant votre événement, il est important de faire vivre votre magasin, à travers des animations ludiques et intéressantes afin d’attirer les clients qui visitent votre boutique. Vous pouvez proposer des ateliers, des démonstrations, des dégustations de produits.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.