Développer son intelligence émotionnelle : comment faire ?
L’intelligence d’une personne va au-delà de l’aspect intellectuel rationnel, qui est mesurable par un test QI en vue de quantifier ses capacités cognitives et intellectuelles. En effet, il existe plus d’une forme d’intelligence et l’intelligence émotionnelle en est une. L’intelligence émotionnelle relève de la perception, de l’analyse et de la maîtrise de ses propres émotions en plus de prendre en considération celles des autres. Cela signifie que la personne concernée présente une capacité lui permettant de bien comprendre ses émotions et celles des autres. Développer une intelligence émotionnelle s’apprécie tant sur le plan social que sur le plan professionnel. Avec la maîtrise de ses émotions, une personne peut pleinement s’épanouir, quelle que soit l’influence de son environnement.
En quoi consiste l’intelligence émotionnelle ? Dans quelles conditions la développer ? Et quel est son intérêt dans le cadre du travail ? Voici les réponses.
Table des matières
Quelle est la définition de l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle, IE ou EI, est une capacité dont dispose une personne à identifier, comprendre et à maîtriser ses propres émotions. Il s’agit également de savoir interpréter les émotions des personnes dans son environnement de sorte à adapter ses réactions et ses décisions en fonction de celles-ci. Une personne avec une intelligence émotionnelle développée présente également la capacité de réguler son comportement ainsi que sa manière de penser en fonction de ses émotions.
L’intelligence émotionnelle peut se traduire aussi par la capacité à savoir associer le relationnel et l’émotionnel. La connaissance accrue de ses propres émotions permettra à une personne d’assouplir au mieux ses décisions et actions, et de faire face à toutes les situations possibles de manière positive.
Si l’intelligence rationnelle d’un individu est mesurée par le QI, une abréviation de Quotient Intellectuel, son intelligence émotionnelle est exprimée par le QE ou Quotient Emotionnel.
Les émotions désignent des réactions spontanées, entraînant généralement des manifestations physiques qui révèlent des choses aussi bien sur soi-même que sur les autres. Accepter une critique et la prendre de manière positive, c’est-à-dire sans s’effondrer ou se vexer, est une forme d’intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle fut conceptualisée par deux psychologues en 1990. Selon John Mayer et Peter Salovey, les préceptes de base de l’intelligence émotionnelle sont :
- La perception et l’évaluation des émotions de soi-même et celles des autres à travers un langage verbal et des signaux non verbaux ;
- L’intégration et l’assimilation des émotions pour que les processus de perception et de cognition soient plus faciles et améliorés ;
- La connaissance du domaine des émotions à travers la compréhension de leurs mécanismes, les causes de celles-ci ainsi que leurs conséquences.
- La maîtrise et la gestion de ses propres émotions ainsi que les émotions des autres.
Comment procéder pour développer son intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle se réfère à l’habileté d’une personne à percevoir ainsi qu’à exprimer ses émotions, les assimiler après les avoir intégrées pour faciliter sa pensée, à agir de manière raisonnée en fonction de leur maîtrise. Développer cette forme d’intelligence implique ainsi de maîtriser ses propres émotions.
Il existe plusieurs astuces pour qu’un individu puisse développer son intelligence émotionnelle. Tout d’abord, il faut :
Savoir gérer ses émotions
L’expression, prendre du recul pour mieux passer à l’action n’est pas sans fondement. La meilleure des solutions est à portée de main, mais les circonstances présentes jouent beaucoup trop leurs rôles de stimuli. Le principe est le même avec les émotions. Il faut savoir prendre le temps de les comprendre, de faire le point, car c’est une étape importante dans le développement de son intelligence émotionnelle. Notamment qu’avec le côté rythmé de la vie, les personnes ont souvent tendance à se déconnecter de leur émotion, à se focaliser sur les actions plutôt que sur l’analyse et la réflexion.
Faire une introspection permet de se recentrer sur soi-même, de se connecter à ces émotions mises de côté afin de mieux les comprendre et les assimiler.
Penser par soi-même
Comprendre et donner de l’importance aux émotions d’autrui est certes une qualité. Toutefois, trop se fier aux opinions des autres sans prendre la peine ni le temps d’y réfléchir profondément n’aide pas dans son introspection personnelle. Le développement de son intelligence émotionnelle implique ainsi d’être la tête pensante de ses actions, d’éviter de s’abreuver des opinions de n’importe qui. Savoir penser par soi-même permet d’élargir et de cultiver sa manière de penser et son esprit.
Savoir s’assumer
S’assumer est une étape clé pour un développement d’intelligence émotionnelle efficace. Quel que soit le contexte, l’acceptation de soi permet de se sentir bien dans sa peau, d’être bien avec ses qualités comme avec ses défauts, ce qui promet par la même occasion une meilleure maîtrise de ses émotions. En effet, la prise de conscience de ses propres faiblesses et ses points forts favorise le développement de l’intelligence émotionnelle d’une personne.
Profiter du moment présent
Une personne qui sait profiter du moment présent de sa vie cultive d’une certaine manière son intelligence émotionnelle. Il peut par exemple être question d’un moment de détente entre amis ou en famille, de lâcher du lest pour ne pas penser au travail et de profiter de l’instant présent.
Se montrer optimiste
Une étude a démontré que prendre les choses du bon côté, aussi mauvaise soit la circonstance présente peut influencer sur l’état d’esprit d’une personne à trouver la solution adéquate à une problématique. De plus, adopter des pensées plus positives est bénéfique aussi bien pour le moral que pour la santé. Appréhender les choses de manière positive, soit une attitude positive contribue également au développement de son intelligence émotionnelle. Une approche optimiste permet également à une personne de surmonter les difficultés qu’elle fait face au quotidien et de faire preuve de plus d’empathie envers autrui.
Savoir respirer
Un autre moyen de cultiver l’intelligence émotionnelle est la pratique d’une méthode de respiration. Cette astuce peut paraître simple, mais elle est très efficace pour les personnes ayant de la difficulté à gérer leurs émotions. Savoir respirer permet de contrôler le stress, de se donner du temps pour assimiler les situations présentes pour pouvoir agir de manière intelligente et appropriée. D’ailleurs, cette pratique est très sollicitée par les yogis afin d’améliorer leur souffle et par la même occasion, la maîtrise de leurs émotions.
Faire preuve d’un certain état d’esprit
Comme l’intelligence rationnelle, il n’est pas possible de calculer ni de planifier le développement de son intelligence émotionnelle. Par ailleurs, c’est à mesure de la travailler qu’elle puisse atteindre un niveau optimal. Cultiver son intelligence émotionnelle ne se fait pas ainsi en une seule pratique et encore moins en un claquement de doigts. Il faut apprendre à être patient pour améliorer son état d’esprit sur le long terme.
L’intelligence émotionnelle sur le plan professionnel : quels sont ses avantages ?
Les employeurs et leurs salariés sont comme toute personne de chair et de sang, sujette à des émotions et qui, à un moment ou un autre, ressentent le besoin de les maîtriser pour qu’elles ne soient pas une source de conflits en entreprise. Entre autres, le développement de l’intelligence émotionnelle est bénéfique pour les personnes actives professionnellement.
Le déploiement d’un meilleur management
Une intelligence émotionnelle développée, qui est traduite par maîtrise de ses émotions, permet à un manager d’appliquer un management efficace. En effet, il est en mesure d’apporter les dispositifs de solutions adaptés à toutes les situations présentes et cela avec calme.
Une des caractéristiques d’une intelligence émotionnelle développée est la capacité à percevoir et à évaluer les émotions, de soi-même et effectivement, celles d’autrui. Le manager est ainsi capable de reconnaître les émotions de ses collaborateurs, à commencer par les plus susceptibles d’entre eux au plus calmes et rationnels, et agir en fonction de celles-ci. De même, il peut aider ces derniers à s’assumer et à être plus en confiance dans l’accomplissement de leur travail.
Le développement de l’intelligence émotionnelle auprès de ce leader d’équipe lui permet également d’être plus à l’écoute de ses subordonnés en leur donnant l’opportunité de s’exprimer, notamment en cas d’échec.
L’amélioration de la productivité collective
La qualité des conditions de travail, l’ambiance au travail, le volume de travail, le stress, les conflits entre les collaborateurs, tous sont des raisons susceptibles d’entraîner de fortes émotions négatives au sein d’une entreprise. Pour faire face à ces éventualités, un manager doté d’une intelligence émotionnelle est capable d’assimiler facilement ses émotions pour qu’il n’en découle que du positif.
Savoir reconnaître les difficultés auxquelles son équipe fait face permettra au manager de déployer les actions nécessaires pour ne pas nuire à la performance de celle-ci.
L’acceptation de ses émotions est une forme d’intelligence émotionnelle et cette attitude favorisera à réduire les longues discussions, les justifications, les expressions de leurs besoins personnels par les collaborateurs. Entre autres, l’équipe pourra se concentrer sur des activités plus productives et améliorer leur performance.
Pour faciliter les prises de décisions
En entreprise, la prise de décision ne doit pas se faire en fonction de ses émotions. D’ailleurs, qu’elle soit influencée par une émotion ou non, une prise de décision n’est pas chose facile. D’où l’intérêt de développer une intelligence émotionnelle accrue pour réduire les chances que nos émotions aient une trop grande emprise sur nous, quelles que soient les mesures ou décisions prises en entreprise.
Les décisions à prendre dans le cadre d’une activité professionnelle n’ont pas toujours à être positives. Il peut arriver que le licenciement d’un collaborateur soit nécessaire, de supprimer certains avantages pour optimiser les coûts de l’entreprise, que l’entreprise soit face à une crise, etc. Quand bien même ces situations sont difficiles, les collaborateurs seront en mesure de maintenir et de réguler leurs émotions, s’ils sont dotés d’une intelligence émotionnelle.
Aussi, le manager qui est émotionnellement développé pourra maintenir la motivation des collaborateurs et ainsi garder leur performance en termes de productivité.