Entrepreneuriat

Comment ouvrir une boutique écoresponsable ?

Par Philippe , le 22 août 2022 - 6 minutes de lecture
Ouvrir une boutique écoresponsable

Pour préserver notre planète, chacun doit adopter une démarche plus écologique en limitant les émissions de gaz à effet de serre, mais également en réduisant les déchets : cartons, bouteilles, emballages, etc. Vous l’aurez remarqué, ce sont tous des contenants, proposés aux consommateurs que les entreprises et les boutiques fournissent à leurs clients pour le packaging de leurs produits. Pour réduire significativement l’impact environnemental de votre boutique, vous pouvez adopter une démarche écoresponsable en privilégiant, par exemple, les produits bio, les meubles recyclés et en mettant en place une nouvelle politique de distribution et de gestion de vos déchets. Voici nos conseils pour ouvrir une boutique écoresponsable.

Valoriser son engagement éco-responsable

La protection de l’environnement commence par vous, à votre niveau en fonction des moyens et des actions que vous vous efforcez de mettre en place. En effet, comme les entreprises qui s’impliquent activement dans le développement durable, votre business ne peut être tenu à l’écart dans le sens où votre boutique présente un atout indéniable qui est l’implication des clients dans une démarche de développement durable.

Votre boutique éco-responsable peut mettre des actions inscrites dans une démarche de développement durable qui vise à réduire vos impacts environnementaux (zéro déchet, consommation responsable en termes d’eau, gaz, énergie, etc.) et à répondre aux enjeux sociétaux.

Préférer les circuits courts : vendre des produits fournis des fournisseurs locaux

Préférer les produits locaux et s’approvisionner auprès des fournisseurs à proximité correspond à une bonne initiative en termes de geste éco-responsable. En effet, cette première action peut mettre au cœur de votre business le développement durable. Concrètement, vous participez à réduire le bilan carbone, car vous diminuez le transport de vos approvisionnements. Une idée écologique émanant de votre boutique qui présente un impact notable sur l’environnement.

S’engager pour des équipements et des aménagements responsables

Vous pouvez également vous engager dans une démarche durable et soucieuse de l’environnement dans votre boutique à travers la sélection des équipements et des options d’aménagement de celle-ci. Cela concerne notamment la conception et la réalisation de l’espace de la boutique.

Vous pouvez inscrire une démarche responsable au cœur de vos préoccupations en optant pour des matériaux en bois, respectueux de l’environnement, pour le stockage et l’ensemble de vos rayonnages. Dans le cas d’une boutique de vêtements, vous pouvez installer dans votre magasin une borne de recyclage destinée aux vêtements vieux et usagés. Préférez également des matériaux écologiques et naturels pour vos mobiliers, qu’ils soient composés de bois recyclés ou labellisés. Aussi, pourquoi pas une boutique qui utilise l’énergie propre.

Certaines boutiques pratiquent l’upcycling qui consiste à récupérer des matériaux qui n’ont plus d’utilité pour les transformer en matériaux.

Opter pour de vieux articles et objets recyclés

Pour un style rétro, mais respectueux de l’environnement, il est possible d’inscrire dans vos démarches de développement durable, le recyclage ainsi que les objets d’occasion. Les objets recyclés peuvent servir pour vos étagères de rangement ou d’exposition, votre comptoir, votre bar, vos tables et vos chaises, vos caissons, etc.…

Préférez des objets d’occasion et évitez d’acheter du neuf. Les ameublements d’occasion peuvent donner du caractère et de la créativité dans votre boutique.

D’ailleurs, vous pouvez proposer à vos clients de récupérer l’ancien produit si votre activité concerne l’électroménager par exemple.

Militer pour les produits affichant « sans » écologiques

Pour renforcer l’engagement de votre boutique en faveur de l’environnement et des gestes éco-responsables, optez pour des produits qui ne contiennent pas certaines matières comme le paraben, le sulfate, l’OGM, etc. Centrez les articles que vous disposez à vos clients dans votre point de vente par des produits bio et respectueux de l’environnement.

Pour ce faire, afin d’informer vos clients de vos idées écologiques, communiquez sur vos choix environnementaux.

Il existe toute une sélection de produits respectueux de l’environnement et certifiés du label AB (Agriculture biologique), NF Environnement, ÉCOLABEL, ECOCERT, FSC, que vous pouvez vendre auprès de votre clientèle.

Préférer les contenants réutilisables et vendre les produits en vrac

Hormis les sacs plastiques à usage unique qui sont déjà interdits d’utilisation, vous avez à votre disposition des options d’emballages plus responsables. En effet, l’initiative écologique à adopter serait de favoriser les sacs en papier pour emballer les achats des clients, des sacs en papier recyclé et notamment biodégradables.

En tant que boutique éco-responsable, votre objectif vise notamment à réduire la production de déchets. Dans ce contexte, si votre activité vous le permet, adoptez des gestes éco-responsables et zéro déchet en bannissant de votre point de vente les contenants en cartons, en papiers et en plastiques si vous pouvez vous le permettre. Préférez vendre vos produits en vrac où vos clients verront vos produits dans des bocaux en verre, des bacs empilés sur les rayons d’étagères. Pour aller plus loin dans vos actions, utilisez des sacs en tissu comme le tote bag, placez vos produits en grain ou poudre dans des bocaux.

Si vous êtes dans le secteur de la restauration à emporter, les coffre shop par exemple, optez pour des gobelets recyclables, ayez recours à des matériaux biodégradables, performants…

Gérer intelligemment les déchets

Des actions pour le développement durable supposent de mettre en place un système de gestion hors pair, surtout en matière de gestion de déchets. En effet, les déchets sont le premier fléau qui pollue tant l’atmosphère que l’environnement. Vos idées écologiques consistent ici à faire des tris minutieux des déchets que vous générez dans votre boutique éco-responsable.

Faites-le en fonction de leurs caractéristiques pour les orienter vers la décharge, pour les déchets recyclables, l’incinérateur, qui détruit les déchets par le feu, la valorisation énergétique pour la récupération de l’énergie à la suite la combustion des déchets ou encore la déchèterie. Entre autres, préférez utiliser des bacs pour leur bonne catégorisation (déchets recyclables, déchets non recyclables et déchets organiques ou spéciaux).

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.