Entrepreneuriat

Qu’est-ce qu’une plus-value latente ? Comment la transformer en plus-value réelle ?

Par Philippe , le 2 mars 2023 - 5 minutes de lecture
Une plus-value latente

En bourse, il existe deux moyens qui permettent de gagner de l’argent. On a le choix entre encaisser des plus-values (vente d’un titre plus cher que son prix d’achat) ou récolter des dividendes (montant assez faible). Lorsque les investisseurs individuels investissent sur le long terme et adoptent une stratégie de buy & hold, l’investissement peut durer plusieurs années. Dans ce cas, si le cours du titre a suivi une progression, la plus-value est latente. Ce dernier mérite une attention particulière pour ne pas être confondue avec la plus-value réelle.

Qu’est-ce que la plus-value latente ?

En investissement, que ce soit un ETF ou une action, l’investisseur espère une augmentation de valeur pour la réalisation d’une plus-value. Il s’agit de la réalisation d’un gain en capital.

Il faut savoir que l’augmentation d’un actif ne signifie pas que l’investisseur a capturé cette valeur. En effet, il est nécessaire de procéder à la vente de son actif pour empocher une plus-value. Si le prix revient à baisser, et que l’actif n’a pas été vendu à temps, le gain latent ne pourra pas être conservé.

Une plus-value latente est utilisée pour juger la performance d’un placement à l’instant T.

Ce type de plus-value n’impacte pas les finances de l’investisseur.

Transformer une plus-value latente en plus-value réelle : comment procède-t-on ?

Un investisseur doit être réactif et compétent pour identifier le meilleur moment pour transformer une plus-value latente en plus-value réelle. Cela veut dire laisser courir ses gains, et éviter une sortie anticipée.

Pour transformer une plus-value latente en plus-value réelle, il suffit de procéder à la revente de son titre au meilleur moment.

La plus-value empochée est la différence entre le prix d’une action lors de son achat et son prix de vente une fois que le prix aurait grimpé.

Pour déterminer la valeur intrinsèque d’un titre, il est possible de se fier à l’analyse technique, ainsi qu’à l’analyse fondamentale. Ces derniers permettent aussi de savoir si le titre est survalorisé ou sous-coté, de déterminer les supports à la baisse ou à la hausse, d’identifier les canaux dans lesquels il évolue. Tous ces paramètres permettent de procéder à la transformation de la plus-value latente en plus-value réelle au meilleur moment.

Les conséquences de la transformation de la plus-value latente en plus-value réelle sur la fiscalité

Il est très important de comprendre la différence qui existe entre la plus-value latente et la plus-value réelle, parce que cela peut avoir un impact majeur sur la fiscalité du placement.

En effet, une plus-value latente n’est pas imposée (n’a aucun impact sur la fiscalité). Par contre, une plus-value réelle peut être imposée, en fonction de l’enveloppe sur laquelle sont réalisés les gains. Les gains des plus-values réelles qui sont réalisées sur un compte titre sont automatiquement imposés au PFU (ou prélèvement forfaitaire unique) à 30 %. Ce dernier est également appelé flat tax, et comprend les prélèvements sociaux et les l’impôt sur les plus-values.

Il faut savoir que les gains ne sont pas imposés si la plus-value est constatée dans le cadre d’un investissement PEA, et que les sommes d’argent ne quittent pas l’enveloppe. Ces gains peuvent être réinvestis dans l’achat d’un autre actif, ou préservés sur le compte-espèces. Dès lors qu’ils sortent de l’enveloppe, ils seront alors imposés (à condition que le plan soit détenu depuis une durée ne dépassant pas 5 ans). Si le PEA a été détenu par l’investisseur depuis au moins 5 ans, il pourra bénéficier d’une exonération de l’impôt, tout en s’acquittant de seulement 17,2 % de prélèvement sociaux.

Si des moins-values ont été réalisées, elles seront imputables sur les plus-values réalisées durant la même année de cession. Si l’investisseur n’a pu réaliser que des moins-values, ces dernières pourront être reportés et imputés sur les plus-values qui pourront être réalisés sur les 10 années qui suivent.

La plus-value latente dans une entreprise

Dans une entreprise, on a une plus-value latente lorsque la valeur actuelle d’un bien qui est inscrit au bilan est supérieure à sa valeur d’entrée. On a également une plus-value latente lorsque la valeur comptable d’un bien et inférieur à sa valeur réelle.

Il faut savoir qu’il est interdit par le Code de commerce d’enregistrer ces plus-values latentes. Ce n’est juste qu’un espoir de bénéfice qui n’est rendu réel que lorsque le bien sort du bilan de l’entreprise. Dans ce cas, la plus-value latente devient une plus plus-value réalisée. C’est à ce moment que les bénéfices pourront être comptabilisés.

Tant qu’un bien reste dans le bilan, il ne peut pas être soumis à l’imposition, et ne sont pas taxées.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.