Entrepreneuriat

L’effet domicilié : qu’est-ce que c’est ?

Par Philippe , le 10 novembre 2021 , mis à jour le 18 juillet 2023 - 8 minutes de lecture
Document de change effet domicilié

Les banques offrent la possibilité de réaliser des transactions financières dans le cadre des relations entre fournisseur et client, en mettant à disposition des clients, différents moyens de paiement selon les préférences de chacun : par carte bancaire, par chèque, par virement bancaire ou encore au moyen de l’effet domicilié. L’effet domicilié est un moyen d’assurer le paiement d’une activité commerciale, mettant ainsi en relation l’émetteur de l’effet domicilié, qui peut par exemple être une entreprise, et le bénéficiaire du titre qui se charge de l’encaissement, et qui est le fournisseur dans ce cas. Nous vous présentons ci-dessous tous les points importants à soulever en termes d’effet domicilié, en passant par sa définition et son fonctionnement.

La définition de l’effet domicilié

L’effet domicilié constitue un moyen de paiement, surtout utilisé dans le monde commercial. L’avantage de recourir à l’effet domicilié, ou aussi appelé effet de commerce est qu’il s’agit d’un titre négociable en plus d’être un titre à terme, délimitant en amont la date de paiement de la créance d’un tiers. Autrement dit, l’effet domicilié garantit le paiement d’une dette, sous une échéance que les deux parties, c’est-à-dire le débiteur et le créancier, ont délimité et convenu en amont. Ici, le créancier est considéré comme étant le bénéficiaire du titre de commerce.

L’effet domicilié peut se présenter sous deux formes, dont notamment la lettre de change, qui peut également portée l’appellation de traite de change, et le billet à ordre. L’encaissement de l’effet de commerce, qui correspond également au paiement de la créance, doit uniquement se faire auprès d’une banque, et spécifiquement auprès de la banque correspondant aux coordonnées affichées sur le titre. La domiciliation correspond ainsi à l’adresse de la banque prévue pour réaliser l’encaissement. Au travers de l’effet domicilié, le bénéficiaire du titre donne un ordre permettant de réaliser l’encaissement de l’effet auprès de l’institution bancaire de l’émetteur du titre, soit auprès de la banque du tiré.

L’effet domicilié ou effet de commerce est un titre qui peut être transmis sur un support physique, c’est-à-dire sous format papier, ou bien sous format magnétique, utilisant ainsi les nouvelles technologies.

En termes d’acteur, ce sont surtout les entreprises de petite et de taille moyenne qui font appel à l’effet domicilié, ainsi que les commerçants à activité modérée et les artisans pour le règlement de leurs transactions commerciales.

Comment les différents types d’effet domicilié fonctionnent-ils ?

Il a été souligné plus haut le fait qu’il existe deux types d’effet domicilié. La première catégorie est la lettre de change, ou la traite de change, et la seconde catégorie est le billet à ordre.

La lettre de change, ou la traite de change

La lettre de change est un titre de paiement par lequel une obligation d’ordre financière se crée entre différentes parties. Il s’agit du tireur, qui est associé au fournisseur ou au vendeur, et le tiré, qui est le client. Le tiré doit ainsi effectuer le paiement de la créance au tireur. Dans le schéma de la lettre de change, le tireur ou le fournisseur donne l’ordre au tiré ou au client d’effectuer le paiement d’une certaine somme à l’attention de la personne du bénéficiaire. Le bénéficiaire des effets de commerce de type lettre de change peut être soit le tireur lui-même, soit une personne tierce au contrat.

Comme étant un titre à terme, l’échéance de paiement doit toujours être prise en considération, et doit à cet effet être respectée par le tiré.

Le billet à ordre

À travers le billet à ordre, le souscripteur, ou le client s’engage à effectuer le paiement de la totalité de sa dette au bénéficiaire du titre, qui est le fournisseur, et ce, en respectant la date d’échéance de paiement.

Comment se présente le circuit des effets domiciliés ?

Les effets domiciliés sont des titres, qui font foi de l’existence d’une créance qu’une entreprise, par exemple, possède sur ses clients. Le tireur, c’est-à-dire l’entreprise ayant la créance, peut choisir entre deux options :

  • Garder l’effet de commerce en sa possession jusqu’à l’arrivée de la date d’échéance. Par cette action, le tireur se charge de l’encaissement de l’effet auprès de la banque prévue à cet effet ;
  • Utiliser l’effet de commerce avant même la date d’échéance. Dans ce schéma, le bénéficiaire fait escompte du titre auprès de la banque, en cas de besoin immédiat de liquidité. Le tireur peut ainsi faire escompte de son titre. Mais le fournisseur peut également l’endosser.

Dans les deux cas, l’encaissement des effets domiciliés nécessite l’ordre préalable de l’entreprise cliente. En effet, le client donne l’ordre à sa banque de se charger du paiement de la somme d’argent dû. Ainsi, la banque doit avoir en sa possession un titre obligatoire avant de pouvoir entamer le règlement dudit montant. Il s’agit notamment de l’avis de domiciliation. L’avis de domiciliation procure au banquier le pouvoir nécessaire pour entamer les opérations de paiement de la dette de son client, en débitant son compte bancaire. L’avis de domiciliation doit être parvenu auprès de la banque du client débiteur, avant même la date d’échéance de paiement convenu par le tireur et le tiré, et doit comporter la signature du tiré.

Pour rendre l’effet de commerce ou l’effet domicilié plus pratique, la banque n’attend plus des avis de domiciliation associés à des effets domiciliés un à un. Le client de la banque tiré émet un avis de domiciliation sur le long terme pour sa banque. Cet acte est ainsi valable et applicable pour tous les effets domiciliés du client de la banque, à l’unique condition que ces effets soient approuvés et souscrits par le tiré.

Aussi, les banques respectives des deux parties peuvent jouer un rôle d’intermédiaire. Dans ce cas, le tireur se permet d’émettre une lettre de change pour sa banque. La banque du tireur se charge par la suite de transmettre la lettre de change à la banque du tiré. Une fois que la banque du tiré a reçu la lettre de change, elle prévient son client, qui est ici le tiré. Le tiré doit ainsi approuver la lettre de change, en y apposant une marque d’approbation sur le titre.

Quels sont les avantages des effets domiciliés ?

Le recours à l’effet domicilié permet avant tout d’alléger et de raccourcir le circuit, en mettant surtout en avant les rôles pris par les banques du tireur, ou le bénéficiaire, et le tiré. En effet, la domiciliation se fait par l’intermédiaire des banques, qui se chargent en quelque sorte de la tenue des comptes et de la comptabilité du solde de leurs clients.

L’effet de commerce ou l’effet domicilié est également particulièrement pratique, dans la mesure où il peut se faire numériquement. Aussi bien les banques que les comptables des entreprises peuvent faire un suivi rapide et assurer la gestion interne. Cette procédure se répercute ainsi sur la fluidité des opérations et sur la fiabilité des banques entre elles, tout en restant un moyen de paiement moins cher.

À noter que dans le commerce international, l’effet domicilié joue un rôle important en facilitant les transactions entre entreprises de différents pays. Il permet une certaine souplesse quant à la date et au lieu de paiement, ce qui peut être particulièrement avantageux pour les entreprises opérant dans différents fuseaux horaires et juridictions.

Les avantages d'un effet domicilié

Les risques de l’effet domicilié

L’effet domicilié, bien qu’étant un outil de crédit pratique et largement utilisé, n’est pas exempt de risques. Un des principaux risques est le non-paiement à l’échéance par le tiré, qui peut être dû à une insolvabilité, une mauvaise gestion financière ou une dispute commerciale.

Un autre risque possible est la faillite de la banque domiciliataire, qui peut compromettre l’achèvement du processus de paiement. Par conséquent, il est crucial pour toutes les parties impliquées d’évaluer ces risques avant de s’engager dans une transaction utilisant un effet domicilié.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.