5 critères à vérifier pour acheter un diamant
On ne prend pas à la légère l’achat d’un diamant au vu de son prix très élevé. Il y a plusieurs critères à obligatoirement prendre en compte pour faire son acquisition en toute sécurité. Cela demande de faire quelques recherches, et aussi d’arrêter son choix sur certains paramètres. Il s’agit par exemple du poids du diamant, mais aussi de sa forme.
Table des matières
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un diamant
En anglais, on parle de la combinaison des 4C pour l’achat réussi d’un diamant : Carat (poids), Colour (couleur ou degré de blanc), Clarity (pureté) et Cut (qualité de la taille). Il s’agit des principales caractéristiques visuelles du diamant. On retient que c’est surtout le carat du diamant qui va déterminer sa valeur, même si les autres critères ont également leur importance.
Il faut absolument que votre diamant vous parvienne avec un certificat provenant d’un laboratoire de gemmologie mondialement reconnu. Il s’agit par exemple du certificat IGI, HRD ou GIA. Il indique notamment la qualité de la taille, le poids en carat, la couleur, ainsi que la pureté du diamant. Notre meilleure recommandation si vous faites l’achat d’un diamant est de passer par une expertise. Cela vous permettra de vous assurer de la qualité de la pierre.
Avant d’envisager un achat, commencez par vous fixer un budget que vous ne dépasserez pas. Après tout, les diamants sont le symbole de l’engagement. Engagez-vous alors à ne pas dépenser plus que ce que vous vous serez fixé. Pour fixer un budget, vous devrez faire quelques recherches pour comprendre combien coûte le type de diamant que vous avez en tête.
Prenez ensuite le temps de bien choisir votre pierre et évitez de prendre une décision hâtive. Assimiler la connaissance nécessaire à l’achat d’un diamant prend du temps. Donnez-vous quelques semaines à un mois pour explorer les possibilités. Évitez toutefois de vous perdre dans vos recherches et faites appel à un expert pour vous conseiller si besoin.
La pureté du diamant
Un diamant pur est caractérisé par une absence d’inclusions. C’est un critère auquel il faut prêter encore plus d’attention quand le diamant est de grande taille. De manière générale, plus l’inclusion est grande ou plus il y en a, moins le diamant sera considéré comme pur.
Il existe une échelle de notation pour l’évaluation de la pureté d’un diamant. Les plus purs sont noté IF (Internally Flawless). Viennent ensuite les VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions ou Très Très Petites Inclusions), présentant des inclusions peu visibles à la loupe 10x. Les diamants VS1 et VS2 (Very Small Inclusions ou Très Petites Inclusions) présentent de petites inclusions toujours difficilement perceptibles à la loupe 10x. Les diamants SI1, SI2 et SI3 (Small Inclusions ou Petites Inclusions) présentent des inclusions visibles à la loupe 10x, mais qui n’en affectent pas la brillance. Enfin, les I1, I2 et I3, avec I pour Inclusions, présentent des inclusions visibles à l’œil nu.
Les I3 sont considérés comme des diamants piqués. Ils ne sont pas recommandés, car non seulement les inclusions sont visibles, mais elles peuvent aussi avoir tendance à fragiliser la pierre.
La couleur du diamant (Colour)
La couleur du diamant est déterminée par son degré de blanc, qui varie entre l’incolore le plus pur et une teinte jaune. S’il dépasse un certain taux de jaune, il est considéré comme un diamant coloré, « fancy color » en anglais. La couleur figure obligatoirement sur le certificat de qualité et d’authenticité du gemme, fourni par un laboratoire de gemmologie.
L’échelle de notation de couleur est la suivante :
- le D ou Blanc Exceptionnel+ (Jager) pour le plus incolore,
- E ou Blanc Exceptionnel (River) avec un tout petit début de nuance jaune difficilement perceptible,
- F ou Blanc Extra+ pour un diamant avec un léger jaunissement visible à l’œil nu par un expert,
- G ou Blanc Extra (Top Wesselton) pour une coloration un peu plus forte que le F,
- H ou Blanc (Wesselton) pour une coloration perceptible sur le côté,
- I ou Blanc Nuancé (Top Cristal) pour un gemme dont la coloration peut être perceptible de face et dont la qualité se trouve encore au-dessus de la gamme commerciale,
- le J ou Blanc Nuancé (Crystal) ont une coloration perceptible à l’œil nu,
- le K-L ou Légèrement Teinté (Top Cape) a une coloration perceptible par l’œil nu non exercé, en particulier quand il n’est pas de petite taille,
- le M-Z (Light Cape, Cape ou Dark Cape) qualifie des diamants teintés tirant nettement sur le jaune.
Un haut degré de blanc donne un diamant scintillant, car sa couleur pure va accentuer l’éclat apporté par la qualité de la taille. Si vous comptez acheter un diamant nu pour le monter sur un bijou, choisissez sa couleur en fonction du métal utilisé. L’or blanc s’accordera logiquement le mieux avec des pierres à haut degré de blanc. S’il est monté sur de l’or jaune, une gemme dont la couleur tire légèrement sur le jaune passera plus facilement.
Le poids du diamant (Carat)
Le poids du diamant est le critère qui détermine le plus sa valeur : plus il sera lourd, plus le prix sera élevé. Pour le déterminer, on utilise des microbalances électroniques de très haute précision. Il est exprimé en carat, qui vient du grec « keration » ou la graine de caroubier. Cette dernière, qui pèse environ 200 milligrammes, était une ancienne unité de mesure.
Un diamant de 1 carat pèse 0,20 gramme. Pour mesurer le poids d’un diamant déjà monté, vous pouvez mesurer son diamètre et vous référer à un guide usuel, comme un tableau de correspondance. Notez que ce système de mesure diffère sensiblement pour les autres gemmes qui n’ont pas la même densité que le diamant. Il faut par contre savoir que le poids va également influer sur le volume de la pierre.
La taille du diamant (Cut)
Ce critère est déterminant pour le carat, la couleur et la pureté du diamant. Il faut donc y porter particulièrement attention. Le brillant du diamant va notamment dépendre de la qualité de la taille.
Les laboratoires de gemmologie comme le GIA, le HRD ou l’IGI établissent une note (EX Excellent, VG Very Good, G Good, F Fair et P Poor) pour qualifier la taille (cut grade), le polissage (polish grade) et la symétrie (symmetry grade) du diamant.
Une taille optimale du gemme permet d’emprisonner la lumière à l’intérieur et de maximiser les propriétés de réfraction du diamant. Les diamants de plus haute qualité sont de taille Excellent (parfois Ideal dans le certificat). Vous devrez particulièrement vous intéresser à la taille du diamant si vous optez pour un brillant rond. Si vous recherchez une pierre de coupe plus fantaisiste, la taille ne sera pas un critère aussi primordial, même s’il reste important.
La forme du diamant
Quand le diamant est acheté nu pour le monter sur un bijou sur mesure, la forme du diamant va largement définir le design du bijou. La forme se choisit alors en amont pour s’assurer qu’elle correspond au projet, mais aussi pour affiner la recherche. Le choix de la forme de la pierre dépend aussi des goûts personnels de l’acheteur.
Si vous achetez des diamants simplement pour en faire un placement sûr, la forme ne devrait pas trop vous importer. Notez toutefois que les brillants ronds font partie des plus appréciés. Il faut tenir compte de ce critère si vous souhaitez les revendre par la suite.
Le diamant peut être de forme ronde, princesse, émeraude, poire, coussin, ovale, radiant, Asscher, cœur ou encore Marquise. Avant de prendre forme, il est d’abord clivé, puis scié. Vient ensuite l’étape de débrutage du diamant avant de pouvoir procéder à son facettage. L’ultime étape est celle du polissage des facettes ainsi obtenues.
Les formes en cœur ou en poire sont adaptées pour des bijoux au design spécifique, et il en va de même pour les coupes en émeraude. Les brillants ronds offrent la brillance la plus forte et ils sont particulièrement adaptés pour les bagues de fiançailles. Une forme plus audacieuse, comme un ovale, pourra aussi convenir pour ce type de bijou. Le diamant de forme coussin est actuellement à la mode, monté au centre de la bague.
Pourquoi passer par une expertise ?
Quand le diamant est adopté comme un investissement, on peut se reposer sur le fait qu’il s’agisse d’une valeur sûre. Le choix doit se baser sur la qualité et non sur l’affectif, contrairement à un achat pour une bague de fiançailles ou pour un bijou. De plus, il faut savoir que plus la qualité d’un diamant est élevée, plus vite il gagnera en valeur.
Investir dans le diamant attire de plus en plus de particuliers et d’entreprises. Leur valeur est stable et croissante, ils se négocient dans le monde entier et ils présentent un certain avantage fiscal.
Que vous achetiez pour votre vie privée ou pour effectuer un placement, nous vous conseillerons toujours de solliciter l’avis d’un expert. Il s’agit en effet de produits de très grande valeur et à moins d’avoir suivi une formation de diamantaire, vous n’aurez pas toujours les connaissances nécessaires pour prendre une décision éclairée.