Diagnostic GTB et GTC : pour qui et pourquoi ?
Très présente dans le domaine du privé, la domotique est également un système que l’on retrouve dans les bâtiments, qu’ils soient publics, institutionnels et tertiaires. À vrai dire, c’est même dans ce gendre d’édifice qu’elle a évolué. Il est capital d’avoir le maximum d’informations sur la consommation énergétique de ce type de bâtiment, mais également de connaitre l’état de fonctionnement des dispositifs de chauffage, d’éclairage et de sécurité afin de les optimiser et d’atteindre une meilleure efficacité énergétique.
La gestion des équipements techniques appliquée à ces édifices est connue sous le nom de GTB et GTC. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’un diagnostic GTB et GTC ? Qui doit réaliser ce type de diagnostic ?
Qu’est-ce le diagnostic GTB et GTC ?
Par définition, la GTB est la Gestion Technique du Bâtiment et la GTC représente la Gestion Technique Centralisée. Il est question de deux systèmes qui facilitent la gestion des équipements techniques dans les bâtiments tertiaires professionnels ou dans les immeubles résidentiels collectifs.
La Gestion Technique du Bâtiment est donc un dispositif qui permet d’optimiser la supervision des installations techniques comme le chauffage, l’électricité, la climatisation, la ventilation ainsi que les équipements de sécurité et de sûreté installés dans les bâtiments concernés. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette notion renvoie à celle de la domotique. Cependant, dans ce contexte, la GTB est plus connue sous l’appellation immotique qui est obtenue à partir de la contraction des termes « immeuble » et « électronique ». Quant à la GTC, il s’agit tout simplement de la version simplifiée de la GTB. Elle permet de gérer un lot d’installations telles que le chauffage, la climatisation ou encore l’éclairage.
Les informations recueillies par ces systèmes sont généralement de diverses natures (alarmes, alimentation électrique, éclairage, mesures calculées, état de fonctionnement des équipements, etc.). Ces deux dispositifs sont très utiles dans le sens où ils permettent aux gestionnaires des bâtiments dans lesquels ils sont déployés de connaitre l’état global des installations au sein de leurs entreprises afin de prendre les mesures adéquates.
Le diagnostic GTB/BTC est donc une prestation d’ingénierie qui permet d’analyser et de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés par une installation en service depuis un certain temps. Ce diagnostic est effectué par un ingénieur lors d’une visite des équipements, l’analyse des documents existants et des échanges avec les personnes qui utilisent l’installation au moment de la mission. De plus, faire réaliser un diagnostic GTB et GTC par un ingénieur est le meilleur moyen d’améliorer la performance et l’efficacité énergétique dans le secteur industriel ou tertiaire.
Qui doit réaliser un diagnostic GTB et GTC ?
La réalisation d’un diagnostic GTB et GTC est une tâche qui incombe au gestionnaire d’un bâtiment tertiaire professionnel ou industriel. En effet, votre mission est de vous assurer du bon fonctionnement des installations techniques de l’édifice et de trouver ses probables défaillances pour prévoir et éviter les pannes. Vous devrez donc faire appel à des professionnels du diagnostic GTB et GTC pour faire vérifier vos installations techniques.
Il ne faut pas perdre de vue le fait que le non-fonctionnement de certains équipements pourrait ralentir considérablement les activités au sein du bâtiment. De ce fait, il est préférable de faire un diagnostic lorsqu’ils marchent bien et de savoir quoi faire pour éviter qu’ils tombent en panne.
Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie, car près de 40 % de la production totale d’énergie est absorbée par les immeubles professionnels ou industriels.
Pour atteindre un résultat satisfaisant, deux leviers peuvent être employés : les leviers passifs et les leviers actifs. La GTB fait partie de la deuxième catégorie dans le sens où elle agit sur l’usage et l’optimisation des flux d’énergie au sein des bâtiments. De ce fait, il est nécessaire de faire un diagnostic de ces systèmes afin de s’assurer qu’ils sont toujours fonctionnels et efficaces.
Pourquoi faire un diagnostic GTB/GTC ?
Comme vous l’aurez certainement compris, le principal avantage du diagnostic GTB/GTC est d’optimiser le fonctionnement de ces dispositifs pour assurer la performance des installations techniques. Mais, quels sont les avantages de ces systèmes, en particulier du GTB ?
En premier lieu, le gestionnaire des bâtiments arrivera à mieux maitriser les coûts et faire des économies d’énergie. Pour améliorer l’efficacité énergétique active, il est possible par exemple d’installer des détecteurs de présence ou des variateurs pour diminuer considérablement l’intensité de l’éclairage lorsque tout le monde a quitté le bâtiment. Faire un diagnostic pour améliorer le fonctionnement du système GTB permet donc de gagner énormément en confort sans gaspiller de l’énergie.
L’amélioration de la Gestion Technique de Bâtiment favorise une meilleure planification de la maintenance des équipements, elle permet d’anticiper les dysfonctionnements et de faciliter l’intervention des techniciens. De plus, le système GTB permet la mise en œuvre d’une véritable politique de sécurité avec l’automatisation des dispositifs de sécurité incendie, de surveillance vidéo et de contrôle d’accès.
De plus, la Règlementation Thermique 2012 a fixé des objectifs à atteindre pour les bâtiments tertiaires et d’habitation en termes de production d’eau chaude, d’éclairage, de climatisation et de chauffage. Même si rien n’est clairement dit à propos de la GTB et de la GTC dans la RT 2012, il faut avouer qu’un diagnostic, suivie d’une optimisation des systèmes est une excellente solution pour se conformer à cette règlementation.
La GTB centralise toutes les données qui concernent les installations relatives à la sécurité et au confort dans le bâtiment. Un diagnostic de ce dispositif permet donc d’avoir une idée claire de l’état de vos équipements. Il est ainsi plus facile pour le gestionnaire d’anticiper les périodes de maintenance et d’optimiser la consommation énergétique dans le bâtiment.
Comment construire une GTB efficace ?
Avant de faire un diagnostic GTB/GTC, il est important de connaitre les différentes étapes à suivre pour la mise en œuvre de la Gestion Technique des Bâtiments. Tout d’abord, il est nécessaire de définir vos besoins. La GTB est un système qui s’adapte aux besoins de chaque bâtiment. De ce fait, pour construire ce dispositif, vous devrez définir vos besoins et le communiquer au professionnel qui effectuera cette mission. N’oubliez pas également de rappeler les contraintes auxquelles vous faites face, car la Gestion Technique des Bâtiments devra satisfaire tous vos besoins sur une longue durée.
Il faut ensuite passer à la définition d’une solution adaptée. Le prestataire en charge de la construction du système doit veiller au choix judicieux des solutions. Il est indispensable qu’elles soient durables, flexibles et conformes aux exigences des utilisateurs. Conséquemment, le système de GTB qui sera développé doit permettre l’intégration de divers éléments tels que : l’efficacité énergétique, la gestion de l’éclairage, la vidéosurveillance, la détection incendie, etc.
Il est également nécessaire de mettre en œuvre les équipements. Toutes les contraintes liées à la mise en place de la GTB doivent être gérées et orchestrées en fonction des besoins et des exigences des utilisateurs occupant le bâtiment.
Enfin, il faudra garantir le fonctionnement et la performance du système dans le temps. Le suivi et la maintenance des installations doivent donc faire partie de la construction du système pour assurer la pérennité de l’investissement du gestionnaire.
Au cours de la phase d’exploitation, vous aurez droit à des outils GTB pour collecter, analyser et utiliser les différentes données afin d’afficher les performances déjà atteintes. Vous saurez ainsi dans quelle mesure apporter des rectifications pour optimiser l’efficacité et le coût des équipements techniques installés dans le bâtiment.