Entrepreneuriat

Métallerie : tout sur ce secteur clé

Par Manuel , le 14 février 2022 , mis à jour le 14 février 2022 - 6 minutes de lecture
metallerie secteur tout sur cle.jpg

En France, le domaine de la métallerie est considéré comme l’un des secteurs économiques les plus importants. Il représente une partie considérable de l’activité industrielle dans tout le pays. La métallerie est une discipline du bâtiment regroupant les corps de métier qui s’occupent de la fabrique ou de la pose d’ouvrages métalliques pour le bâtiment. Quels sont les éléments clés à connaître sur ce secteur clé ?

La mécanosoudure : une activité qui va de pair avec la métallerie

Procédé encore méconnu de tous, la mécanosoudure sert souvent à effectuer des structures de dimensions assez grandes telles que les systèmes de manutention, les bras manipulateurs, les élévateurs, etc. Cette méthode consiste à assembler avec précision des éléments en tôle, tout en respectant les dimensions que le concepteur a définies à l’avance. Dans la mécanosoudure, les matériaux les plus utilisés sont notamment l’acier, l’inox, l’aluminium et le titane. Par contre, il est rare d’utiliser le cuivre et ses différents alliages.

Notez que la phase de préparation dans la mécanosoudure est d’une grande importance. Elle garantit l’obtention d’un résultat satisfaisant surtout lorsque le travail implique de reproduire des formes complexes et de garantir la fonctionnalité d’un ensemble mécanosoudé.

La qualité des équipements compte énormément en mécanosoudure. À cet effet, il est recommandé de travailler avec des professionnels disposant d’équipements performants. Selon les experts de chez Soliméka, la mécanosoudure est un secteur d’activité complexe qui nécessite un savoir-faire particulier.

picture metallerie secteur tout.jpg

Les derniers chiffres de la métallerie

Tous les quatre ans, une étude appelée « structure et perspectives des marchés de la métallerie » est lancée. Cette période est un des temps forts dans la vie des métalliers. L’étude est principalement destinée aux entreprises adhérentes à l’organisation professionnelle. Ainsi, grâce à une synthèse, il est possible de retenir quelques chiffres clés très intéressants.

En 2020, nous avons pu compter 18 666 entreprises de métallerie en France, soit 20 507 établissements. La croissance est de 9,5 % comparée à la période de 2015 à 2019. Le chiffre d’affaires a atteint les 8,3 milliards d’euros hors sous-traitance. On compte pour cela une hausse de 10,5 %. Quant aux effectifs, ils sont estimés à 65 000 salariés soit une hausse de seulement 1 %.

Notez que le développement du statut des microentreprises a contribué à augmenter le nombre total des entreprises. Le nombre de sociétés disposant d’un atelier de production présente cependant une baisse. En effet, ce chiffre a régressé entre 2008 et 2020, car il est passé de 93 à 82 %. Par rapport à la crise sanitaire, les études démontrent que les professionnels du métal continuent de tabler sur un chiffre d’affaires qui baisse de 9,5 % en comparaison à 2019.

Les nouveaux enjeux de la métallerie pour les entreprises

Alors que les temps de réflexion s’allongent, les temps de mise en œuvre se raccourcissent. Il s’avère alors nécessaire d’anticiper les études sur le plan architectural. Ensuite, il faudra actualiser les relevés de côtes. Pour réaliser ce travail en deux temps, il est nécessaire d’avoir à disposition des outils capables de s’actualiser rapidement et facilement. Cela permettra de réduire la durée de mise à jour. Le risque d’erreur peut aussi s’avérer important avec la pression de l’étude. Cette dernière doit en effet être mise en production le plus rapidement possible.

L’arrivée du BIM (Building Information Modeling) s’ajoute à cela. Cette nouvelle méthode oblige les entreprises à passer au numérique, à minima sur leurs études de conception. Cependant, même s’il présente de nombreux avantages, le BIM est de nos jours perçu comme une charge de travail supplémentaire au lieu d’un gain.

Les métiers dérivés de la métallerie

La métallerie est un secteur qui est composé de plusieurs sous-métiers différents. Il y a en l’occurrence la serrurerie, ce métier consiste à fabriquer et à poser des serrures et mécanismes de fermeture (portes blindées, grilles de protection, contrôle d’accès, etc.). Il concerne également les ouvrages légers destinés au bâtiment tels que les rampes, les escaliers, les vérandas et les passerelles. Les travaux de la serrurerie sont donc axés sur la fermeture ainsi que la sécurité des individus et leurs biens.

Il y a aussi la menuiserie métallique. Elle concerne notamment l’acier, l’inox ou l’aluminium. Ce métier regroupe toutes les activités d’habillage de façade, verrières mur-rideau, fenêtres, garde-corps, portes, etc.

On compte également la construction métallique. C’est un métier qui consiste à fabriquer et poser des ensembles de structures métalliques, telles que les clôtures métalliques, les charpentes et les ossatures.

On peut citer la ferronnerie, qui est l’art de travailler le métal avec créativité. Le ferronnier est un spécialiste de la création et l’installation de mobilier. Plus précisément, la fabrication et la pose des garde-corps en fer forgé, des portails ouvragés, etc.

Enfin, il y a l’agencement décoratif. Ce métier consiste à produire des ouvrages décoratifs pour la rue, les commerces, le bureau et même pour la maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces ouvrages peuvent être des sièges, des lampadaires, des comptoirs, des enseignes. etc. Ces ouvrages sont disponibles en plusieurs matières (en acier, en verre, en bois, etc.). Il ne faut donc pas confondre ces métiers même s’ils appartiennent à une seule discipline.

secteur de la métallerie

Les formations pour devenir métallier

Il existe des formations en métallerie pour tous les niveaux d’étude : niveau CAP ou BP, niveau CQP (Certificat de Compétences Professionnelles), Bac professionnel, BTS, diplôme d’ingénieur…

Ces formations peuvent vous mener vers quatre types de formation en fonction du métier que vous recherchez, à savoir :

  • la fabrication : métallier, responsable d’atelier, menuisier, etc.,
  • l’installation : serrurier de ville, chef de chantier, installateur-poseur…,
  • la conduite d’affaires : chargé d’affaires, conducteur de travaux, etc.,
  • les bureaux d’étude : technicien de bureau d’études, dessinateur-concepteur, etc.

Le choix reste donc le vôtre quant au type de formation vers lequel vous désirez vous lancer.

Le secteur de la métallerie a connu une grande évolution depuis quelques années. Il faut noter que c’est une discipline indépendante qu’il ne faut pas confondre avec la métallurgie. Cette dernière consiste à fabriquer des métaux tandis que la métallerie consiste à travailler et à poser des ouvrages métalliques. N’oubliez pas non plus que de nombreux diplômes vous permettent de vous former au métier de métallier.

Source : https://www.metal-pro.org/files/union-des-metalliers-adherent/Synthese-Structure-et-perspectives-metallerie-janvier-2021.pdf

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.