Entrepreneuriat

Domiciliation d’entreprise : différences entre boîte de domiciliation et boîte postale

Par Philippe , le 30 septembre 2020 , mis à jour le 1 février 2021 — 11 minutes de lecture
Domiciliation entreprise

Selon la législation française, toute personne physique ou morale doit être en mesure de donner une adresse postale aux organismes publics ; or, il arrive que certaines entreprises ou particuliers ne souhaitent pas ou ne peuvent pas fournir d’adresse. Heureusement, il existe des alternatives efficaces telles que la boîte de domiciliation. Du fait de la proximité des termes, boîte de domiciliation et boîte postale prêtent souvent à confusion. Bien que celles-ci aient un but commun, notamment de fournir une adresse postale, sachez qu’elles ont chacune leur particularité. Découvrons lesquelles !

Boîte postale : qu’est-ce que c’est ?

Définition d’une boîte postale

Par définition, une boîte postale est un casier à lettres destiné à recevoir du courrier, proposé exclusivement par La Poste.

Accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, elle est souvent utilisée par les sociétés qui ne disposent pas de service de gestion du courrier ou qui souhaitent, tout simplement, avoir une adresse de domiciliation postale.

La récupération des courriers dans les casiers, possédant chacun un numéro et un système de verrouillage, s’effectue uniquement pendant les heures d’ouverture de La Poste. Il est à noter que ce service proposé par les établissements postaux est accessible sous forme d’abonnement.

L’importance d’une boîte postale

La location d’une boîte postale peut être une excellente alternative pour une entreprise qui ne dispose pas d’un service de gestion de courrier, comme susmentionné.

Hormis cela, c’est très pratique en termes de sécurité. En effet, les lettres sont entreposées en toute sécurité dans un casier scellé, accessible uniquement par la société. Cette dernière ne risque pas de perdre le courrier, même si elle décide de ne pas le récupérer pendant une longue période.

Pour les particuliers, il peut s’avérer important de disposer d’une boîte postale s’ils ont des correspondances régulières ou s’ils sont souvent en déplacement. Les courriers qu’ils reçoivent entre-temps sont bien à l’abri, dans les bureaux de poste.

Les conditions d’obtention d’une boîte postale

Besoin de louer une boîte postale pour votre entreprise ? Il vous suffit de vous rendre auprès du bureau de poste le plus proche de vos locaux, muni d’une attestation de domicile ; de choisir parmi les différents types d’abonnement périodique proposés (location saisonnière ou location annuelle) ; puis de signer un contrat de location.

Sachez que vous pourrez recevoir la clé de votre boîte postale juste après la signature du contrat de location, et disposer de votre casier postal jusqu’à la date de la fin de celui-ci. Pour obtenir une boîte postale, il n’y a pas de longues démarches à effectuer ni de nombreux documents à fournir.

Boîte postale : avantages et inconvénients

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, le principal avantage de la boîte postale réside dans sa praticité. En effet, le risque d’erreurs est moindre, dans la mesure où le numéro d’une boîte postale est bien plus facile à retenir qu’une adresse classique qui, notons-le, contient diverses informations.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre le facteur, dans le cas où vous allez recevoir un courrier important. Il vous suffit de vous rendre au bureau de poste pour le récupérer rapidement. Il faut savoir que les courriers sont distribués en avance dans les boîtes postales.

Au niveau des inconvénients, vos locaux doivent se situer dans le secteur de distribution de l’établissement postal concerné pour pouvoir signer un contrat de location de boîte aux lettres. Tout cela pour dire qu’il y a une certaine contrainte d’un point de vue géographique, mais aussi au niveau des courriers. Sachez en effet qu’il n’est pas possible de recevoir des documents officiels et commerciaux tels que les factures.

En outre, la boîte postale n’est pas reconnue d’un point de vue légal et administratif et ne peut donc pas être utilisée comme siège social, contrairement à la boîte de domiciliation. C’est uniquement cette dernière qui peut servir d’adresse de domiciliation pour une entreprise.

Boîte de domiciliation : qu’est-ce que c’est ?

Définition et caractéristiques d’une boîte de domiciliation

Généralement proposée par des sociétés de domiciliation agréées, la boîte de domiciliation est une boîte aux lettres individuelle, permettant de réceptionner un courrier à une adresse autre que son domicile ou ses locaux.

À l’instar de la boîte postale, c’est un service accessible aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Toutefois, elle n’est pas proposée uniquement par un seul type de structure comme La Poste, mais par des acteurs variés tels que des sociétés de domiciliation, des espaces de coworking, des centres d’affaires, etc.

Pour information, il est possible d’ouvrir une boîte de domiciliation à l’étranger et que celle-ci peut servir de siège social pour votre entreprise, contrairement à la boîte postale.

L’importance d’une boîte de domiciliation

Ouvrir une boîte de domiciliation peut s’avérer essentiel dans certaines situations, entre autres pour les sociétés qui n’ont pas d’adresse fixe, qui ne disposent pas de locaux ou d’un service de traitement du courrier.

En louant une boîte aux lettres pour domiciliation, vous pouvez fournir une adresse officielle à l’État. Notons que la domiciliation est une obligation juridique pour une société et qu’il est indispensable d’avoir un siège social pour pouvoir exercer ses activités.

Si votre entreprise est récente, disposer d’un siège social dans une localité privilégiée peut vous être utile pour offrir une image prestigieuse à votre société et développer votre activité.

Du côté des particuliers, louer une boîte de domiciliation peut s’avérer utile pour ceux qui possèdent plusieurs logements et qui n’ont pas une adresse postale fixe à fournir, qui ne possèdent pas une boîte aux lettres, qui souhaitent bénéficier d’une adresse prestigieuse, qui sont expatriés, qui souhaitent conserver leur adresse postale personnelle confidentielle ou qui veulent tout simplement adopter une solution de gestion de leur courrier.

Pour information, ce sont généralement les personnes qui voyagent régulièrement comme les artistes en tournée, les marins et les routiers qui utilisent une boîte de domiciliation.

Les conditions d’obtention d’une boîte de domiciliation

Pour obtenir une boîte de domiciliation, la première étape est de s’adresser à une société de domiciliation. Dans la plupart des cas, les démarches d’ouverture sont simplifiées et se font en ligne.

Après avoir fourni les éléments nécessaires, entre autres une pièce d’identité et un justificatif de domicile, l’étape suivante consiste à signer un contrat avec la société de domiciliation concernée.

Notons que ce contrat doit être rédigé par écrit, conclu pour une durée minimale de trois mois et mentionné au RCS avec l’identité de l’entreprise de domiciliation. Sachez que cette dernière ne propose pas essentiellement une adresse et une boîte aux lettres physique, mais d’autres services complémentaires tels qu’un hébergement téléphonique, le transfert ou la numérisation du courrier, etc.

Les avantages de la boîte de domiciliation par rapport à la boîte postale

Par rapport à la boîte postale, les avantages de la boîte de domiciliation sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les entrepreneurs. Premièrement, celle-ci peut constituer un siège social, comme dit précédemment, et permet de bénéficier d’autres services complémentaires tels que la numérisation et la réexpédition du courrier, une option intéressante si vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu’à l’agence de domiciliation.

Certaines entreprises de domiciliation proposent même une assistance administrative et juridique, ainsi que des locaux destinés à l’organisation de réunions.

Deuxièmement, vous disposez d’une grande liberté au niveau du choix de l’agence, aussi bien en termes de zone géographique que du type de structure. Si, pour ouvrir une boîte postale, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel bureau de poste, sachez que vous pourrez tout à fait ouvrir une boîte de domiciliation dans une autre localité, y compris à l’étranger.

De même, comme susmentionné, vous pourrez aussi bien domicilier votre entreprise auprès d’une agence de domiciliation qu’auprès d’un espace de co-working ou d’un centre d’affaires, et pas uniquement auprès d’une structure spécifique telle que La Poste. La loi régissant la domiciliation postale est relativement souple par rapport à celle encadrant la boîte postale.

Pour finir, vous avez la possibilité d’améliorer l’image de votre société, étendre votre réseau de partenariat et favoriser le développement de votre activité en instaurant votre siège social dans une localité prestigieuse, en France ou à l’international.

Pour information, que vous ouvriez une boîte de domiciliation dans l’Hexagone ou à l’étranger, la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles seront toujours assurées.

La domiciliation en ligne : une solution à la fois pratique et peu onéreuse

Domicilier une entreprise peut être à la fois coûteux et chronophage. Que ce soit pour réduire vos dépenses ou pour économiser du temps pour vous concentrer davantage sur les tâches indispensables au bon développement de votre structure professionnelle, vous pouvez opter pour la domiciliation en ligne.

Contrairement aux sociétés de domiciliation classiques, celles proposant des prestations de domiciliation en ligne vous permettent de réaliser l’ensemble des démarches nécessaires à la création de votre entreprise essentiellement sur le web :

  • Constitution du dossier
  • Validation du dossier
  • Signature du contrat de domiciliation, etc.

Au niveau des tarifs, le coût d’une domiciliation en ligne est nettement inférieur à celui d’un bureau ou d’un local professionnel. Sachez toutefois que les prix peuvent varier fortement d’un prestataire à un autre.

Pour trouver les meilleures offres et réaliser des économies substantielles, nous vous conseillons de comparer les tarifs des sites de domiciliation sur la toile. Parmi les sociétés les plus réputées, nous pouvons citer Kandbaz (En savoir plus).

Outre le gain de temps et les tarifs, les sociétés de domiciliation en ligne vous permettent d’installer votre siège social dans un quartier prestigieux, à l’instar d’une société de domiciliation physique.

De manière générale, elles vous donnent la possibilité de choisir entre plusieurs adresses et en seulement quelques clics, vous pouvez domicilier votre structure professionnelle sur les Champs-Élysées ou dans des quartiers comme Montparnasse.

Dans l’optique de vous accompagner plus efficacement dans la gestion de votre entreprise et dans son développement, de nombreuses sociétés proposent également des services complémentaires tels que :

  • Le scan ou la réexpédition des courriers
  • La location de bureau virtuel ou de salle de réunion

Le scan des courriers est une excellente solution pour éviter de vous déplacer régulièrement vers votre siège social pour les récupérer. Ce service peut vous faire économiser du temps et vous permettre de vous focaliser davantage sur les tâches liées au développement de votre structure professionnelle.

Concernant la location de bureau virtuel, elle vous offre la possibilité d’organiser des rencontres ponctuelles avec vos clients pour discuter de vos offres ou, tout simplement, pour la signature de contrat.

La majorité des sociétés proposant des services de domiciliation en ligne mettent à la disposition de leurs clients des forfaits quotidiens ou hebdomadaires. Ces forfaits sont d’excellentes solutions pour vous dégager de la location de locaux professionnels de manière permanente et donc de réaliser des économies non négligeables.

 

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.