Entrepreneuriat

Commerce : pourquoi opter pour la vente en ligne ?

Par Philippe , le 21 avril 2023 - 9 minutes de lecture
Opter pour la vente en ligne

Étendre son activité en ligne est devenu une tendance auprès de la majorité des commerçants et des entreprises. En effet, ce secteur est en forte croissance. Par rapport au commerce traditionnel, le e-commerce est devenu plus important. On peut voir de plus en plus de marques se lancer dans la vente en ligne. Toutefois, vendre sur le web nécessite une certaine préparation et des connaissances dans le domaine.

Qu’est-ce que la vente en ligne ?

La vente en ligne est également appelée e-commerce. Lorsqu’il s’agit de terme, les gens peuvent penser qu’il s’agit de faire un achat ou une vente de produit physique sur Internet. En effet, ce terme concerne aussi l’achat et la vente de produits dématérialisés (produits numériques, services, etc.). En principe, on parle de e-commerce lorsqu’il s’agit des activités de vente en ligne qu’une entreprise effectue.

On peut aujourd’hui trouver des e-commerçants qui vendent seulement sur Internet. À l’époque où internet n’existait pas, les entreprises avaient plusieurs possibilités : commercialiser leurs produits dans leur propre magasin ou vendre en gros auprès des autres entreprises qui se trouvent sur le même territoire.

L’e-commerce est une autre option qui peut être choisie pour vendre ses produits sur une plateforme ou sur son propre site Web, ou sur ces deux choix.

Par rapport à la vente traditionnelle, la vente en ligne procure plusieurs avantages supplémentaires.

Quels sont les avantages de l’investissement dans l’e-commerce ?

Un marché dynamique

Depuis quelques années, la vente en ligne ou e-commerce a le vent en poupe. La FEVAD ou Fédération du E-commerce et la Vente à Distance a mis en avant des chiffres qui prouvent le dynamisme de ce secteur.

Plus de 80 % des Français font leurs achats sur Internet. Il est aussi estimé que plus de 20 % des ventes en ligne sont réalisés en m-commerce (sur un mobile). C’est donc un domaine qui offre plusieurs opportunités commerciales et c’est une tendance qui ne cesse de s’amplifier.

Un projet qui peut se financer facilement

Se lancer dans la vente en ligne peut être peu coûteux. C’est un projet qui ne nécessite pas un important budget de départ. Pour les entreprises du commerce, c’est considéré comme un avantage non négligeable, permettant un lancement plus facile, et une activité qui peut perdurer sur du long terme

En contrepartie, l’ouverture d’une boutique physique traditionnelle nécessite un budget assez important (achat ou location d’un local, matériel, etc.).

L’ouverture d’une boutique en ligne permet de réduire considérablement ces coûts. Il existe des plateformes qui permettent la création de sites marchands de manière rapide. Toutefois, il existe quelques petits coûts à payer qui peuvent être mensuels ou trimestriels ou annuels (en fonction de l’abonnement) pour l’hébergement, les services d’accompagnement, etc.

Un véritable lieu de travail

Il est nécessaire d’avoir un statut d’auto-entreprise pour pouvoir créer son site marchand et exercer son activité de commerçant.

C’est une étape qui n’est pas très difficile à passer. Il suffit d’y passer quelque temps. Suite à cela, le commerçant obtiendra son propre numéro de SIRET : ce qui permet de devenir son propre patron.

Il est aussi possible de passer en SAS ou en SARL lorsque l’activité commence à devenir plus rentable.

L’avantage d’opter pour une boutique en ligne est aussi le fait de pouvoir travailler de n’importe quel endroit dans le monde.

Travailler pour son propre compte

Travailler en tant que commerçant en ligne permet d’avoir un statut d’entrepreneur individuel, ce qui signifie avoir une liberté totale. Toutefois, cette liberté ne signifie pas avoir moins de travail à faire. Le commerçant n’aura juste aucun compte à rendre à qui que ce soit.

Le commerce électronique permet d’adopter ses propres horaires de travail, pas comme dans une boutique physique. Il permet donc d’avoir des heures de travail flexibles. Pour ceux qui veulent travailler la nuit, c’est possible avec la vente en ligne, parce qu’Internet reste ouvert 24 h/24.

Vendre partout dans le monde

Vendre dans les magasins traditionnels ne permet que de toucher les clients qui habitent aux communes avoisinantes. Contrairement à cela, l’e-commerce permet de toucher une plus vaste zone.

Une boutique en ligne peut vendre ses produits à des clients qui se trouvent n’importe où dans le monde. Ce qui favorise l’exportation des produits pour les faire découvrir au plus grand nombre.

Dans un magasin physique, il est aussi possible que les clients soient toujours les mêmes. Quant à une boutique en ligne, elle peut recevoir une quantité importante d’acheteurs. Ce qui permet de démultiplier sa puissance de vente.

Disponibilité

En plus d’être accessible à tout le monde, un e-commerce permet de commercialiser ses produits à tout moment ; contrairement aux commerces traditionnels qui sont contraints d’ouvrir à un certain laps de temps.

En effet, sur Internet, les clients ont la possibilité de se rendre à un magasin virtuel à n’importe quel moment, de jour comme de nuit.

La vente en ligne permet d’accéder à des clients dans le monde entier, sans avoir à se soucier des décalages horaires : c’est un facteur qui attire beaucoup de clients.

Optimisation de ses ventes

L’avantage d’une boutique en ligne, c’est qu’on peut facilement y mettre en avant des produits stars sur la page d’accueil. Cela permet de les rendre plus visibles aux yeux des clients.

La mise en avant d’un produit sur Internet est beaucoup plus facile. Cela attire l’œil des clients dès qu’ils arrivent sur la première page.

Il est aussi possible de changer régulièrement la présentation de son site e-commerce ou de le personnaliser en fonction des clients pour qu’il soit plus attractif.

Outils marketing

La vente en ligne permet d’accéder à de nombreux outils marketing, qui permettent de favoriser l’acquisition de produits additionnels ou les achats impulsifs.

Il faut prioriser les outils permettant de faire attention sur la qualité des photos et la mise en page sur le site Internet. Il faut également choisir les outils qui permettent de se pencher sur des stratégies publicitaires.

Il est aussi nécessaire d’utiliser des outils qui permettent de répondre à de nombreuses commandes à la fois, sans avoir à trouver des locaux ou embaucher du personnel : ce qui favorise le développement rapide d’une entreprise qui vend en ligne.

S’adapter facilement aux tendances

Contrairement aux magasins physiques, il est plus facile de personnaliser et d’adapter une boutique en ligne en fonction des différentes périodes de l’année, et en fonction des tendances.

Dans ce genre de situation, il n’est pas nécessaire de faire d’importants travaux, mais seulement d’ajouter ou de changer quelques détails afin de changer de style par exemple.

Pour avoir plus de fichiers clients

Il est plus facile d’acquérir de nouveaux fichiers clients en vendant en ligne qu’en vendant dans un commerce traditionnel. En effet, les clients sont obligés de donner des renseignements sur certains champs (adresse, numéro de téléphone, e-mail, etc.) afin de pouvoir effectuer leurs achats (ce qui n’est pas le même que dans un magasin). En effet, dans les boutiques physiques, les clients peuvent être plus réticents lorsqu’il s’agit de fournir des données.

Les business models de l’e-commerce

L’e-commerce peut représenter soit une marque, un magasin physique, ou aussi une personne qui vend des produits depuis son domicile sur les places de marché en ligne.

On peut trouver des modèles d’e-commerce qui peuvent comprendre de nombreux types d’affaires.

L’e-commerce B2B ou Business-to-business

On parle d’e-commerce B2B lorsqu’il s’agit des entreprises qui achètent des services ou des biens en ligne auprès d’autres entreprises.

Les entreprises de services de paiement en ligne et les logiciels professionnels comme les plateformes de GRC (gestion de la relation client) sont aussi considérés dans la catégorie B2B.

Par rapport aux autres formes d’e-commerce, la vente en ligne en B2B est un peu plus complexe, car elle concerne la vente des produits qui sont difficiles à commercialiser.

L’e-commerce B2C ou Business-to-consumer

Il s’agit d’e-commerce B2C lorsqu’un client achète un produit sur une boutique en ligne, à des fins personnelles.

Cette forme de vente en ligne semble être importante, mais ne constitue qu’environ la moitié du marché de l’e-commerce B2B.

L’e-commerce C2C ou Customer-to-customer

On parle d’e-commerce C2C lorsque la vente en ligne fonctionne comme une vente aux enchères ou comme une brocante en ligne permettant aux particuliers de vendre des biens à d’autres particuliers. Ces biens peuvent être des produits qu’ils fabriquent ou créent eux-mêmes (œuvres d’art, produits artisanaux, articles d’occasion, etc.).

L’e-commerce C2B ou Consumer-to-business

Il s’agit d’e-commerce C2B lorsqu’on peut constater un consommateur qui crée quelque chose pour une entreprise. Cela peut prendre des formes différentes (comme lorsqu’un site Web d’une banque d’images effectue l’achat de photos auprès d’un auto-entrepreneur, ou comme lorsqu’un client laisse un avis sur le site d’une entreprise).

L’e-commerce B2G ou Business-to-gouvernment

L’e-commerce B2G est souvent appelé B2A (Business-to-administration). Ce modèle concerne tous les échanges de biens ou services entre une entreprise et une agence publique.

Il peut s’agir par exemple d’une société d’entretien qui répond à un appel d’offres en ligne pour l’obtention d’une mission auprès d’un organisme public par exemple.

L’e-commerce C2G ou Consumer-to-gouvernment

On parle d’e-commerce C2G comme le cas du règlement d’une contravention en ligne ou le paiement d’impôts sur Internet.

En gros, toutes les fois qu’un particulier transfère une somme d’argent à l’administration publique, il contribue à l’e-commerce C2G.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.