Catégories Entrepreneuriat

Qu’est-ce que la formation initiale ?


Formation Initiale Professionnelle

La formation initiale se présente comme la solution la mieux adaptée pour se préparer à la vie professionnelle. Elle est destinée aux étudiants désireux d’accéder à des connaissances spécifiques permettant de faciliter l’obtention d’un emploi ou d’acquérir un savoir-faire indispensable à l’exercice d’un métier. Voici tout ce que vous devez savoir sur la formation initiale et les éléments qui la différencient des autres formations telles que celle continue.

La formation initiale en bref

La formation initiale vous permet de suivre un enseignement dont le principal objectif est de vous apprendre les bases d’une profession ou d’un métier, et de vous accompagner dans votre entrée sur le marché du travail. La durée de votre cursus dépend de votre niveau scolaire, mais également du diplôme que vous souhaitez obtenir et de votre filière. Certaines formations peuvent être particulièrement longues, tandis que d’autres vous permettent d’entrer dans la vie active assez rapidement.

À titre d’information, une formation initiale est toujours sanctionnée d’un diplôme, quelle que soit sa durée. En fonction de votre cursus, vous pouvez obtenir un diplôme d’ingénieur, un DUT, un BTS, une licence ou un master.

Les différences entre la formation initiale et la formation continue

La formation initiale est différente de la formation continue au niveau du public cible. Elle est destinée aux étudiants, tandis que la formation continue est plutôt destinée aux professionnels et aux personnes déjà diplômées, désireuses d’améliorer leurs compétences ou de procéder à une reconversion professionnelle.

Hormis le public cible, ces deux formations diffèrent au niveau des tarifs. La formation initiale est, dans la majorité des cas, gratuite ; tandis que celle continue est généralement payante.

Comme autres différences, on peut citer l’organisation des cours. En effet, la formation initiale est à plein temps. Dans le cas où vous avez opté pour l’alternance, vos interventions en entreprise sont considérées comme la phase pratique de votre apprentissage.

D’autre part, la formation continue est effectuée en dehors des horaires de travail : en soirée, durant les week-ends, etc. Afin de bénéficier d’un temps libre relativement conséquent pour votre apprentissage, vous pouvez toutefois demander un aménagement de vos horaires à votre employeur. Il peut réduire votre temps de travail de manière momentanée, afin que vous puissiez suivre des cours en journée.

Les principaux avantages de la formation initiale

Hormis l’apprentissage des bases d’une profession ou d’un métier et la préparation à l’entrée dans le monde de l’emploi, la formation initiale vous offre divers avantages grâce au statut d’étudiant. Ce dernier vous permet de bénéficier de frais de transport réduits et d’accéder à des aides financières telles que l’allocation d’études ou l’allocation logement.

Il vous offre également la possibilité de souscrire des prêts à taux extrêmement réduits et permet à votre famille d’accéder à des prestations familiales, ainsi qu’à des avantages fiscaux non négligeables.

Hormis le statut d’étudiant, la formation initiale est le moyen idéal pour l’apprentissage des techniques et l’acquisition des connaissances indispensables à l’emploi ou le métier que vous envisagez d’exercer. En effet, les écoles limitent généralement leur effectif afin de pouvoir encadrer efficacement les étudiants, d’effectuer un suivi minutieux de leurs compétences et d’assurer la qualité de leur enseignement.

Après votre formation, votre école peut vous aider dans l’obtention d’un stage académique, afin que vous puissiez mettre vos connaissances et votre savoir-faire en pratique.

Les stages professionnels en entreprise vous permettent non seulement de mettre vos compétences en œuvre dans des conditions réelles de travail, mais aussi d’engranger de l’expérience, un élément qui vous aidera à trouver votre premier emploi rapidement et aisément.

Les méthodes pédagogiques utilisées dans la formation initiale

Afin que vous puissiez vous imprégner des techniques et acquérir efficacement les compétences nécessaires à votre futur emploi ou votre futur métier, les établissements proposant des formations initiales utilisent différentes méthodes pédagogiques.

De manière générale, les écoles prodiguent un enseignement basé sur la présentation des concepts de la profession que vous souhaitez exercer, mais aussi sur des études de cas et des exercices permettant d’avoir un excellent aperçu de la réalité en entreprise.

Par ailleurs, elles proposent des jeux de rôle dont le principal objectif est d’évaluer votre capacité à trouver des solutions à des situations auxquelles vous pouvez être confrontées, dans le cadre de votre emploi ou de l’exercice de votre métier.

Pour finir, les établissements procèdent à l’évaluation de vos connaissances et de vos compétences à travers des exercices.

Après l’enseignement en salle de classe, les études de cas et les divers cours théoriques fournis dans le cadre de la formation initiale, vous pouvez vous lancer dans des stages ou dans une formation en alternance.

La formation en alternance se présente comme la solution idéale si vous désirez poursuivre votre apprentissage et obtenir un diplôme de plus haut niveau, tout en intervenant régulièrement dans une entreprise afin d’engranger de l’expérience.

Tout comme la formation initiale, celle en alternance est dédiée aux étudiants. Elle vous permet de préparer différents diplômes (BTS, DUT, diplôme d’ingénieur, etc.), tout en intervenant en entreprise grâce à un contrat à temps partiel et à durée déterminée (12 mois en général).

Où et quand débuter une formation initiale ?

Les étudiants peuvent débuter une formation initiale dès le lycée et effectuer des stages dès l’âge de 16 ans. Les lycées professionnels proposent des formations de deux ans pour favoriser l’entrée des jeunes dans la vie active. Suite à leur apprentissage, ils peuvent obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet d’étude professionnelle (BEP). Ces diplômes leur permettent d’accéder directement à un emploi ou d’exercer un métier (serrurier, plombier, etc.).

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et obtenir un diplôme supérieur, il est possible de s’inscrire dans une grande école. Les grandes écoles proposent des formations sanctionnées par des diplômes tels que la licence professionnelle, la maîtrise, le master professionnel ou le DESS.

Elles mettent également à la disposition des étudiants des cycles courts, permettant de préparer un Brevet de technicien supérieur ou un Diplôme Universitaire de Technologie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

57 − = 56