Quelles sont les missions d’une entreprise de soudure ?
Le dernier maillon de la branche industrielle chaudronnerie, le soudeur couvre l’ensemble des opérations d’assemblage des pièces métalliques par technique de fusion. Le soudeur occupe un rôle important dans le domaine de l’industrie et est qualifié et habilité dans le maniement des outils et postes de soudure nécessaires à l’assemblage des matériaux métalliques ou en aluminium. Les entreprises expertes dans les procédés de soudage utilisent de nombreuses techniques de soudage et disposent d’artisans soudeurs qualifiés et professionnels pour la réalisation d’un projet de soudure. La soudure orbitale, la soudure à l’arc électrique avec électrode enrobée, la soudure plasma, la soudure oxyacétylénique, la soudure TIG… les techniques de soudage et les services de soudure sont divers et peuvent répondre à différents besoins des clients, selon leur projet. Il faut savoir qu’une une entreprise de soudure ne réalise pas essentiellement des assemblages de métaux. Elle remplit également d’autres fonctions.
L’entreprise de soudure réalise des réparations techniques
Les entreprises de soudure s’adressent aussi bien aux clients particuliers qu’aux entreprises dans le domaine industriel. En effet, ils peuvent faire appel à l’expertise de ces dernières pour la réalisation de leur projet de soudage.
Évoluant dans le domaine industriel, une entreprise de soudure propose à ses clients les services de ses artisans soudeurs. Les soudeurs de l’entreprise réalisent des soudures quotidiennement, que ce soit de façon manuelle ou en ayant recours à des machines spécifiques. Ainsi, leurs compétences leur permettent de proposer des solutions techniques et innovantes pour résoudre les diverses problématiques liées aux installations et réparations industrielles.
L’entreprise de soudure en question peut être :
- Une entreprise de soudure spécialisée qui réalise uniquement le travail du métal ainsi que les travaux de soudure
- Une entreprise de soudure généraliste qui peut proposer des services de soudure en rapport à la tuyauterie industrielle, la chaudronnerie
- Un professionnel soudeur indépendant dont l’équipe peut intervenir sur différents types de travaux de soudure.
Généralement, un soudeur travaille sur un chantier ou dans un atelier avec un poste de soudure et d’autres outils essentiels au soudage. De cette façon, il intervient dans les réparations techniques et assemble les pièces métalliques par procédé de fusion du métal.
Préalable à tout projet de soudage, l’entreprise effectue une étude des documents techniques comprenant le plan de soudage et les méthodes de soudure adéquates pour assembler efficacement les pièces métalliques. À la suite de son analyse, l’artisan soudeur va anticiper les possibilités de déformations du métal, évaluer les potentiels risques au cours de l’opération de soudage et préparer l’ensemble de son poste de travail. Toutes les préparations faites, l’expert en soudure procède aux différents réglages requis et entame les travaux de soudure.
La fonction montage des installations par l’entreprise de soudure
Les entreprises dans le secteur industriel ont fréquemment recours à la technique de soudage pour assembler les éléments métalliques de leurs machines, que ce soit pour une réparation, pour un nouveau montage ou la remise à neuf de certains composants mécaniques. Il arrive également que le soudeur d’une entreprise effectue le remplacement de certains composants de machines industrielles ou dans le domaine aéronautique, du transport ferroviaire, de l’énergie, de la construction, de l’agroalimentaire, etc.
Les conditions de travail d’un soudeur diffèrent énormément selon l’entreprise. Les sites de soudure peuvent être une plateforme maritime ou une construction, ce qui amène le soudeur à se déplacer très loin sur de longues distances et parfois pour de longues durées.
Selon la nature du métal utilisé, le soudeur détermine les procédés de soudage, les manœuvres techniques à réaliser ainsi que les contrôles qualité pour la bonne exécution du projet. Il manie habituellement des machines automatisées et extrêmement complexes telles que les machines à souder par faisceau d’électrons. Ce type de machine à soudure permet l’automatisation des procédés et répond aux exigences en matière de qualification requise dans le domaine aéronautique, de la construction navale et même dans l’industrie nucléaire.
Pour un tel travail, l’entreprise doit engager des professionnels dotés de certaines compétences en soudure. En effet, le soudeur doit être minutieux et extrêmement rigoureux, car il en va de sa sécurité. Qu’il travaille sur un site de soudure ou dans un atelier, ses compétences techniques et sa polyvalence lui permettront de réaliser comme il faut tout projet de soudure et de manier les différents types de machines.
L’engagement à proposer des prestations de qualité
Quelle que soit son expertise dans le domaine, une entreprise de soudure est tenue de mettre à la disposition de ses clients des soudeurs dotés des compétences et des qualifications nécessaires pour chacune des prestations qu’elle réalise. Il arrive que les particuliers ou entreprises clientes demandent à l’entreprise prestataire de fournir un certificat pouvant prouver que le soudeur peut exercer le métier.
En effet, pour exercer ce travail, un soudeur doit avoir au minimum un CAP dans les métiers de la fonderie. Ce CAP justifie que le soudeur peut produire des pièces en alliages ferreux en unité ou en série. Par ailleurs, ce certificat peut également démontrer que le professionnel maîtrise les différentes techniques liées au soudage. Les soudeurs de l’entreprise peuvent également être titulaires d’un CAP de mise en forme des matériaux ou d’un CAP en outillage en moules métalliques. D’ailleurs avec ces deux CAP, un soudeur peut créer sa propre entreprise de soudure.
Ainsi que le soudeur applique ses techniques de soudure pour la réalisation de soudures superficielles ou celles qui exigent des procédés plus complexes, l’entreprise sera en mesure de répondre à la demande de ses clients. En effet, un soudeur certifié est conscient des aspects chauffants des outils de soudage et des normes de chauffage qui sont différentes. Le non-respect des normes de sûreté et de sécurité en termes de soudure peut certainement conduire à une destruction massive ou la perte de nombreuses vies.
Le respect des normes de sécurité en vigueur
Le port d’équipement de protection individuelle tel que des combinaisons, des casques, des gants, est obligatoire pour assurer la protection du soudeur. L’entreprise est tenue de fournir ces EPI à ses employés. Par ailleurs, ces équipements sont spécifiques à l’activité de soudure, car ils proposent les dispositions adéquates. À titre d’exemple, le casque du soudeur doit présenter une ventilation appropriée pour l’empêcher d’inhaler les vapeurs toxiques de soudure, des vestes en cuir pour se protéger des projections et des brûlures, une cagoule de soudure pour protéger le visage et les yeux des rayonnements, etc.