Entrepreneuriat

TPE : pourquoi opter pour l’infogérance de votre parc informatique ?

Par Manuel , le 25 août 2021 — 9 minutes de lecture
media tpe pourquoi opter pour l infogerance de votre parc informatique.jpg

La technologie évolue très rapidement et touche de plus en plus de domaines. Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, elle est devenue primordiale qu’il s’agisse de son utilisation ou de sa gestion. Mais sa croissance, surtout au sein des entreprises, pose parfois des problèmes d’adaptation. On retrouve notamment la surcharge de travail en matière de gestion du parc informatique. Face à ce problème, il convient de faire une infogérance du système afin de laisser des experts s’en occuper. En optant pour l’infogérance de votre parc informatique, votre entreprise bénéficiera de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance désigne le fait de laisser, à un prestataire informatique externe autre que le client, la gestion et l’exploitation du système informatique d’une société. En plus de cela, l’infogérance constitue un ensemble d’actions menées par le prestataire pour développer, entretenir et optimiser les ressources informatiques de votre entreprise.

Pour tous vos besoins de maintenance de votre parc informatique, il existe une société spécialisée dans l’infogérance à Paris, capable de vous offrir un service de qualité. Le prestataire prendra donc en charge certaines ressources de l’entreprise comme : le réseau informatique, les logiciels et les progiciels, le matériel informatique de même que les systèmes de télécommunications.

Qui peut s’en servir ?

La technologie ne faisant aucune distinction entre les secteurs auxquels elle s’applique, l’infogérance ne peut donc être utile que dans plusieurs domaines. C’est ainsi qu’on la rencontre dans les :

  • TPI/PMI (Très Petite Industrie/Petite et Moyenne Industrie),
  • PME (Petites et Moyennes Entreprises),
  • TPE (Très Petite Entreprise),
  • de grandes infrastructures ou de petites structures (collectivités locales, professions libérales, administrations, etc.).

C’est une option relativement destinée aux structures qui ne disposent pas d’assez de temps ou de ressources pour se consacrer à ce travail de gestion informatique. Comme vous pouvez le voir, la taille de la structure importe peu quand il s’agit d’effectuer une infogérance. Il est question avant tout d’un besoin de gestion, de maintenance et de sécurisation du réseau informatique.

infogérance entreprise

Comment la mettre en place ?

L’instauration de l’infogérance de votre entreprise commence par le bilan de vos besoins et la prise de contact avec un professionnel. En effet, il est important de choisir un prestataire assez performant et expérimenté dans ce domaine. Confier la gestion de son parc informatique à des professionnels est très important, car vos informations personnelles seront accessibles. Il faut aussi contrôler la performance et l’efficacité des applications, des sites et des logiciels qu’utilise l’expert contacté.

Par la suite, il convient de délimiter, avec le prestataire, les besoins de l’entreprise et aussi son périmètre d’intervention. Gains économiques, flexibilité des équipes internes, remplacement de l’infogérance existante, etc., de nombreux sujets sont à aborder au cours de cet échange. Le périmètre d’infogérance doit être correctement documenté, assez simple et clair, mais surtout maîtrisé du côté du client.

Pendant l’installation, ou encore le remplacement de l’infogérance existante par la nouvelle, il faut se mettre en tête que vous ne transformez pas cette infogérance. L’idéal serait de penser à une transition, passer d’une infogérance à une autre. Le but est donc d’établir un plan d’amélioration cumulé à quelques plans d’action, pour une infogérance du parc informatique assez efficace.

De même, pour permettre à l’équipe d’infogérance de bien fonctionner, le client devra contrôler ses envies débordantes de s’immiscer dans le processus. Il devra attendre les résultats puisque, pour le plus grand nombre, on a de la part de l’infogérant un engagement de résultat. Le client sera néanmoins en contact direct avec le management, sans oublier les équipes présentes sur le site.

Les types d’infogérance

Il existe différents types d’infogérance qu’il convient d’adopter selon le budget et les attentes de l’entreprise. On distingue :

  • l’infogérance partielle, où l’infogérant vient analyser le système d’information de l’entreprise. Après cela, il soumet des recommandations à cette dernière qui fait le choix sur les parties à infogérer ;
  • l’infogérance totale, dans laquelle l’infogérant a le pouvoir de gérer le système d’information en entier ;
  • l’infogérance applicative : le prestataire assure la maintenance d’une application spécifique développée et exploitée dans l’entreprise.

Quels sont les domaines d’application de l’infogérance ?

Il existe trois domaines principaux d’application de l’infogérance.

TMA

En premier lieu, on distingue la Tierce Maintenance Applicative (TMA) où le prestataire se charge de la maintenance partielle ou entière des applications. Quand n’importe quel problème survient, il y fait face immédiatement. Ainsi, le produit informatique est toujours gardé dans son état optimal de fonctionnement. À ce propos, on compte trois niveaux pour la maintenance.

Le premier niveau porte sur les actions menées pour éviter les éventuelles anomalies, on l’appelle la maintenance préventive. Le deuxième niveau est surnommé la maintenance curative et porte sur la correction du système existant. Le prestataire après son analyse du matériel défectueux, détecte les bugs ou anomalies existants, et procède à leur élimination. Le dernier niveau est appelé la maintenance évolutive. À ce niveau, on procède à une mise à jour des logiciels existants. Ainsi, ces derniers progressent et se pérennisent, ce qui permet la valorisation du système.

ASP

L’Application Service Provider (ASP), communément appelée le fournisseur d’applications hébergées, permet au prestataire de mettre à la disposition des entreprises, des logiciels qui externalisent l’hébergement d’une application via un réseau sécurisé. Le fournisseur de l’application est garant de la sécurité des informations personnelles ou des données privées de l’entreprise.

informatique infogerance.jpg

BPO

Le Business Process Outsourcing (BPO), aussi appelé l’externalisation des processus d’affaires, est le dernier domaine d’application. Il permet l’externalisation d’un ou de plusieurs processus métier. On remarque que parmi les fonctions qui sont les plus externalisées, la gestion des ressources humaines arrive en tête. On retrouve aussi entre autres le back-office, la gestion de la relation client, la comptabilité et les achats.

Quelle est son utilité ?

L’importance de l’infogérance se remarque non seulement au niveau des entreprises et des clients, mais aussi de la part des prestataires. Pour les entreprises, une infogérance devient nécessaire pour un meilleur traitement des données informatiques. C’est aussi une option pour lutter contre le piratage et les intrusions. L’infogérance établit pour les entreprises une réelle maintenance adaptée à leurs systèmes informatiques et à leurs besoins.

Pour les prestataires, ceci leur permet de mettre à la disposition des clients, leur expertise et leur connaissance. Ainsi, ils participent indirectement au succès de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de faire des contrôles de qualité sur leurs équipements et logiciels.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’infogérance améliore le système d’information de la structure. Elle participe aussi à la productivité des équipes. En effet, infogérer son entreprise permet d’externaliser la gestion du parc informatique. Les entreprises confient cette gestion à des prestataires. Ainsi, elles se concentreront sur leurs métiers de base. Cela réduira même les coûts, quant à la sollicitation d’un informaticien interne par exemple.

L’infogérance offre ainsi aux entreprises l’avantage de se consacrer à leurs activités sans donner un salaire supplétif à la gestion de leur matériel informatique. Les entreprises sont confiantes en la bonne gestion de leur système informatique. Les travailleurs seront également plus productifs et efficaces, chacun s’occupant de son domaine d’intervention et laissant les besoins informatiques aux experts. Ainsi, ils pourront même créer de nouvelles activités indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Mais l’un des plus grands avantages qui existent dans ce domaine est qu’il vous permet d’assurer la sécurité de vos données. En ce sens, vous aurez accès à tout moment à vos données et votre système ne pourra plus être piraté, surtout s’il est assidûment mis à jour. Bien évidemment, toutes vos données sont enregistrées et sauvegardées dans des serveurs de données dotés d’un niveau de sécurité élevé. De plus, l’infogérance permet également d’avoir plus de flexibilité. En effet, elle s’adapte constamment à l’évolution de votre firme.

visuel informatique infogerance pourquoi.jpg

Comment fonctionne l’infogérance ?

Il peut être question d’une gestion à distance (serveurs externes à l’entreprise) ou sur place du réseau informatique. L’infogérance peut se faire à travers le cloud, le logiciel ou le matériel informatique de l’entreprise ou même les trois. Dans tous les cas, le prestataire devra fournir des services de sécurité, de maintenance, de sauvegarde et aussi d’entretien du parc informatique de l’entreprise.

Toutefois, pour que l’infogérance soit fonctionnelle, elle doit disposer quotidiennement d’un entretien de pointe et d’une maintenance accrue. Tout est mis en œuvre pour éviter la survenue d’une faille de sécurité, mais le cas échéant, des mesures correctives sont rapidement prises. Il est aussi possible pour une entreprise de choisir uniquement la maintenance ou la résolution des problèmes.

En réalité, l’infogérance dispose de plusieurs modes de fonctionnement qui s’adaptent à l’entreprise. Les sociétés ayant un service informatique à disposition peuvent réaliser une gestion en interne. Cependant, pour de nombreuses structures, contacter une entreprise spécialisée est la meilleure solution.

Quel budget prévoir ?

La question du budget de l’infogérance est assez relative. En effet, les coûts diffèrent d’un prestataire à un autre, mais aussi selon le service que vous choisissez. Il est clair que plus vous optez pour des services supplémentaires et plus la facture sera conséquente. Avant donc de contacter un prestataire, faites le point de vos besoins en gestion informatique. Pensez aussi à choisir si vous préférez une gestion totale ou partielle. Enfin, faites le point avec votre trésorerie pour établir une fourchette raisonnable après avoir comparé diverses offres de prestataires.

Pour finir, la maitrise de la technologie est une règle d’or pour mener à bien les activités d’une entreprise. Faire face à un problème informatique engendre d’énormes dépenses et peut perturber le bon fonctionnement des activités. Pour éviter d’en arriver là, employer des experts informatiques en tant qu’infogérant est une option assez intéressante.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.