Entrepreneuriat

Est-il nécessaire de mettre en place un business plan pour un freelance informatique ?

Par Philippe , le 18 mai 2023 - 5 minutes de lecture
Business plan informatique

À l’instar de la création d’une entreprise, devenir un freelance informatique requiert une vision généralisée de tout le projet. Grâce à un business plan, un outil permettant de définir le projet, il est possible de décrire le fonctionnement de l’activité et de visualiser le résultat à court ou à long terme. Bien qu’il ne soit pas indispensable, la majorité des travailleurs indépendants et programmeurs informatiques optent pour un business plan et s’en servent pour mieux gérer leur projet en freelance.

Un business plan pour un freelance informatique, qu’est-ce que c’est ?

Le business plan d’un freelance informatique est un document offrant une vision cohérente et complète des activités d’un entrepreneur en informatique. Connu également sous l’appellation « plan d’affaires », le business plan permet d’être crédible auprès des investisseurs et des partenaires financiers. Si l’entrepreneur prévoit une demande de financement, il doit présenter ses besoins, sa vision et la rentabilité de son projet à travers son business plan.

Rédaction d'un business plan de freelance informatique

Un business plan pour freelance informatique : pourquoi faire ?

Pour un développeur web ou un consultant indépendant, le business plan informatique présente un intérêt majeur dans le processus de création. Grâce à ce document, il devient facile de choisir le statut juridique d’un freelance informatique et de définir le statut social du dirigeant. Le régime fiscal doit aussi être en accord avec le business plan.

Le business plan permet de comprendre ce que le programmeur doit faire et informe sur la manière d’agir pour réussir son projet. Notez que l’élaboration d’un business plan demande du temps, du savoir-faire et de l’énergie. Indispensable pour évaluer les options d’amélioration, il témoigne de la pertinence et de la réussite du projet.

Bien que le métier du développeur web ou du freelance informatique ne nécessite pas de financement important, un business plan est toujours utile. Pour se lancer, un minimum de matériel suffit. Si vous prévoyez l’achat ou la location d’un véhicule et de matériel informatique coûteux pour le développement de la microentreprise, des investissements importants peuvent être nécessaires. Grâce à un business plan, le développeur multiplie sa chance d’obtenir un financement.

En tant qu’entrepreneur, un freelance informatique est tenu de rédiger un business plan avant de lancer l’activité libérale. Indispensable pour définir la cohérence du projet, le business plan aide à évaluer les défis et les risques associés à l’activité informatique. L’étude de la concurrence complète cette raison.

Pour un programmeur informatique, le business plan est un outil essentiel permettant de définir les objectifs à court et à long terme. Il peut également s’en servir pour prendre les meilleures décisions et atteindre une meilleure rentabilité.

Les différentes parties d’un business plan pour freelance informatique

Le business plan d’un développeur web ne s’écarte pas du modèle classique. Il comprend deux grandes sections : la partie narrative et la partie financière.

La partie narrative sert à présenter le projet à des partenaires ou établissement financier. Elle contient une brève description de l’entreprise, de ses services, de l’offre et l’étude de marché. On y trouve aussi la mise en place d’une stratégie commerciale.

La partie financière d’un business plan expose les différentes données numériques telles que les tableaux obtenus à partir de nombreux calculs. Grâce à une projection sur trois années consécutives, elle rend compte de l’activité à prévoir, du chiffre d’affaires prévisionnel et des différentes charges d’exploitation. Les investissements et les financements nécessaires au projet figurent également dans cette section.

Les éléments importants d’un business plan en freelance informatique

Le business plan d’un consultant informatique indépendant présente un prévisionnel financier. Cet élément facilite les simulations de chiffre d’affaires durant l’activité. La mise en place des mesures correctives en cas de nécessité complète cette utilité.

Le prévisionnel financier inclut un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel et un budget de trésorerie. Pour un meilleur résultat, les chiffres présentés doivent être explicites. Ainsi, vous pouvez ajuster votre business modèle en fonction des conclusions de ces prévisions.

Un business plan pour un freelance informatique : les conseils ?

La rédaction d’un business plan ne peut être effectuée sans la prise en considération de certaines spécificités. Il est possible de rédiger votre business plan freelance par vous-même, mais pensez à utiliser un modèle qui servira de référence.

Après la modification et l’adaptation à votre projet informatique, ce document doit déterminer les actions à réaliser durant le processus de création de l’entreprise. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires à sa réalisation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. L’aide d’un expert-comptable facilitera l’élaboration du business plan.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.