Comment maîtriser ses entretiens avec les journalistes et les médias ?
Lorsque vous préparez un entretien avec des journalistes, la première chose que vous devez savoir est que les journalistes ne sont pas là pour faire votre promotion. En effet, le but de l’interview est pour le journaliste de recueillir des informations utiles qu’il synthétise pour les proposer à ses lecteurs.
Il est alors intéressant de suivre une formation media training pour maîtriser vos interviews avec les journalistes.
Table des matières
Quels sont les enjeux d’un entretien avec les journalistes ?
Si vous êtes désigné porte-parole de votre entreprise, c’est que vous maîtrisez parfaitement votre domaine et les activités de celle-ci. Mais sachez bien qu’un interview avec un journaliste est différent d’une publicité de vos produits, de vos services ou de votre marque, et que maîtriser votre sujet ne suffit pas pour que le message passe.
En effet, un journaliste qui vous accorde un entretien est un professionnel qui veut donner des informations utiles à ses lecteurs, des informations qui vont au-delà de la promotion de votre entreprise. À travers votre entretien, vous devez non seulement réussir à intéresser le journaliste, mais également à faire en sorte qu’il parle de votre entreprise et de vos produits.
Pour cela, vous devez maîtriser les différentes techniques de communication qui vous permettent d’orienter l’interview vers un angle conciliant les attentes du journaliste et les intérêts de l’entreprise que vous représentez. Durant l’interview avec le journaliste, vous êtes amené à :
- Valoriser vos produits et services ;
- Parler d’une crise que vous avez traversée, surtout si elle est récente ;
- Maîtriser des sujets plus complexes, comme les sujets d’actualités qui peuvent impacter, améliorer ou ralentir vos activités ;
- Illustrer vos propos à travers des exemples et des chiffres pour que votre message soit plus impactant ;
- Parler des grandes causes qui sont importantes pour votre entreprise ;
- Etc.
Si le journaliste n’est pas là pour vanter les qualités de votre entreprise et de vos produits, il n’y est pas non plus en tant que votre ennemi. L’entretien avec le journaliste n’est pas une réunion avec vos collaborateurs ou vos clients, mais il peut être considéré comme un échange avec un partenaire. Pour que l’échange soit positif pour votre entreprise, vous devez être capable de mettre en place un environnement de confiance entre vous et ce professionnel des supports médias, à travers la tonalité de votre voix et les gestes que vous adoptez.
Les enjeux d’un entretien avec un ou plusieurs journalistes sont complexes, c’est pourquoi il est impératif pour un porte-parole d’une entreprise de maîtriser les techniques de communication médiatique. Ainsi, réussir ses prises de parole avec une formation media training semble donc être la meilleure option.
La formation media training : pour qui ?
Dans le monde professionnel, il est de rigueur d’avoir des compétences solides en communication et savoir s’adapter selon l’interlocuteur et le format ou le support de la communication. À cet effet, tout professionnel susceptible à répondre à une interview avec les médias est concerné par la formation media training :
- Dirigeants et cadres dirigeants d’une entreprise ;
- Administrateurs d’une organisation (ONG, association, etc.) ;
- Porte-paroles d’une organisation ;
- Responsables de collectivités territoriales et locales ;
- Experts ;
- Etc.
Comment une formation media training peut-elle aider à réussir un entretien avec les journalistes ?
Faire passer un message semble être facile pour certains, mais dans des situations précises. Si parler devant ses collaborateurs est plus facile, faire face aux médias peut être un exercice plus difficile, car les journalistes ont un angle de vue différent des parties prenantes de votre entreprise.
En effet, il n’est pas rare qu’un journaliste conduise un entretien avec une entreprise et lance des attaques et remet sur le tapis une crise ou un problème provoqués par les activités de l’entreprise. Pour s’en sortir, les techniques de communication ne s’improvisent pas, ainsi que votre attitude devant le journaliste. Pour y faire face, vous devez avoir les compétences nécessaires pour répondre intelligemment aux questions et remarques que pose le journaliste, à travers vos gestes, le ton de votre voix, votre posture, etc.
L’objectif principal d’une formation media training est de développer vos compétences en communication médiatique, et d’être capable de :
- Maîtriser votre interview avec un journaliste ;
- Identifier les catalyseurs d’intérêt du journaliste ;
- Vous adapter en fonction du support médiatique : radio, presse écrite, télévision, réseaux sociaux ;
- Déjouer les pièges et les attaques lancées par le journaliste ;
- Faire passer votre message principal ;
- Créer un impact positif à travers l’interview ;
- Vous adapter aux contraintes des médias, en termes de temps ou de support, etc. ;
- Répondre efficacement à une question épineuse.
Comment maîtriser un entretien avec les journalistes : les points importants
Faire face à un ou plusieurs journalistes requiert des techniques de communication précises.
Identifier les besoins du journaliste
Le journaliste est celui qui donne le ton de l’interview. Bien avant la tenue de l’entretien, il a déjà le sujet de son article. Un journaliste qui prépare un interview est un journaliste qui a déjà un angle de rédaction bien précis, ce qui détermine la direction de votre entretien.
Pour vous en sortir et tourner l’interview à votre avantage, il est important que vous identifiiez les besoins du journaliste. Pour cela, vous devez analyser le profil du journaliste, le profil de son média. Vous pouvez également analyser l’historique de la relation avec ce journaliste.
Préparer l’interview
Maintenant que vous avez identifié les besoins du journaliste, vous devez vous préparer à faire face à l’interview. Pour cela vous devez :
- Déterminer votre objectif, à travers le message clé que vous voulez mettre en avant durant tout l’entretien. Dès le début de l’entretien, vous devez insister sur ce message clé, et les idées principales que vous voulez partager à travers l’interview.
- Identifier les catalyseurs d’intérêt, afin de pouvoir retenir l’intérêt du journaliste sur votre objectif et votre message clé ;
- Définir un angle de vue conciliant les attentes du journaliste et l’intérêt de votre entreprise, pour que vous puissiez avoir un impact positif et mener l’entretien ;
- Identifier toutes les questions délicates, que le journaliste pourrait vous poser. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez répondre intelligemment à ces questions. Une récente crise pouvant nuire à la réputation de votre entreprise par exemple pourrait être un sujet pendant votre entrevue avec le journaliste.
Illustrer vos propos par des faits et des chiffres
Pour que votre entretien soit le plus réussi possible, vous devez construire votre message autour de votre objectif. Les phrases que vous dites doivent suivre les techniques du pitch : commencer du général au particulier, de l’abstrait au concret. Suivant le support de l’interview (presse écrite, interview radio, interview TV ou encore e-interview), vous devez vous adapter et utiliser le champ sémantique approprié.
Il est également très important qu’à chaque opinion que vous émettez, vous l’illustriez. En effet, plus vous appuyez vos dires par des chiffres ou des faits, plus vous retenez l’attention du journaliste et plus vous créez de l’impact. Les discours théoriques ne valent rien, les journalistes et les lecteurs veulent du concret. N’hésitez pas à chiffrer vos idées, à raconter des anecdotes, à partager des histoires amusantes, etc.
Répondre aux questions de manière naturelle
La préparation de votre entretien est une étape incontournable si vous voulez réussir votre entrevue avec un journaliste. Mais cela ne signifie pas que vous devez apprendre par cœur et réciter vos phrases lors de l’interview. Pour que ce que vous dites crée de l’impact, vous devez répondre aux questions de manière naturelle. Évitez de donner des réponses trop scolaires, téléguidées ou récitées. Attention toutefois à vous aventurer sur des sujets de discussion que vous ne maîtrisez pas.
Et n’oubliez pas, la règle de la communication gestuelle reste valable même pour un interview avec un journaliste : les gestes sont importants, ainsi que la tonalité de votre voix, votre rythme et le style que vous adoptez. Tout ceci sera beaucoup plus simple pour vous après avoir suivi une formation media training.