Entrepreneuriat

Facilitez la gestion de votre entreprise avec un logiciel CRM

Par Manuel , le 17 novembre 2022 , mis à jour le 17 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
img entreprise facilitez logiciel gestion votre.jpg

En France, le CRM fait partie des logiciels les plus utilisés par les petites et moyennes entreprises. En effet, les activités des entreprises se développent de plus en plus sur le web. Il devient alors primordial pour ces dernières de comprendre les besoins et attentes de leurs clients, afin de les satisfaire. Alors qu’un client mécontent peut vite passer à la concurrence, un client satisfait sera toujours fidèle. Les solutions de gestion de la relation client (CRM) deviennent donc incontournables pour une gestion plus facile et optimale de votre entreprise.

Les différents types de logiciels CRM que l’on trouve sur le marché

Dans une entreprise, il est important d’utiliser un logiciel CRM pour centraliser les données clients et faciliter la relation avec ces derniers. Les solutions de gestion de la relation client (CRM) peuvent être classées selon trois principaux paramètres. Il s’agit notamment des fonctionnalités, du déploiement et du type de code.

Les logiciels CRM selon leurs fonctionnalités

En termes de fonctionnalités, on distingue trois types de logiciels CRM, à savoir :

  • les CRM opérationnels (essentiellement basés sur la vente, c’est à partir de ces solutions qu’on peut collecter toutes les informations concernant le client),
  • les CRM analytiques (sont beaucoup plus axés sur l’analyse et la collecte de toutes les informations collectées sur les clients),
  • les CRM collaboratifs (facilitent la communication interne et permettent aux différents secteurs de l’entreprise de participer à la relation avec le client).

Grâce aux CRM collaboratifs, les informations sur les clients peuvent donc facilement circuler au sein des départements de l’entreprise. Ils permettent aussi d’élaborer d’excellentes stratégies pour la commercialisation des produits et services.

Les solutions CRM selon le déploiement

C’est grâce au déploiement qu’un logiciel peut être disponible pour les utilisateurs qui vont l’utiliser. Deux types de CRM existent selon le déploiement :

  • le CRM on premise (l’infrastructure, le matériel, le système d’exploitation et les logiciels complémentaires se trouvent dans vos locaux),
  • le CRM on demand, (l’infrastructure, le matériel, le système d’exploitation et les logiciels complémentaires sont déployés sur un ou des serveurs distants).

Avec le CRM on premise, vous aurez un meilleur contrôle de l’outil. Basés sur un abonnement de type SaaS, les CRM on demand vous permettront de vous consacrer à votre cœur de métier, puisque la gestion et la mise à jour incombent à l’entreprise prestataire.

Les CRM selon le code

Cette catégorie de CRM comprend le CRM open source et le CRM propriétaire. Les logiciels open source sont ceux dont le code source est accessible librement. Vous n’aurez donc besoin de payer que le prix des serveurs sur lesquels vous les installez. Pour ce qui est du CRM propriétaire, son code appartient à son créateur qui fait payer son utilisation.

image entreprise facilitez.jpg

Les principales fonctionnalités des solutions CRM

Vous avez besoin d’une solution de gestion de votre relation client pour votre entreprise et ne savez pas comment vous y prendre. Un très bon logiciel CRM doit avoir des fonctionnalités indispensables pour permettre aux équipes de l’entreprise de réaliser un travail efficace au quotidien. Les fonctionnalités principales d’un logiciel CRM sont les suivantes.

La gestion des contacts

Un logiciel CRM vous aide à organiser tous les détails concernant vos clients et prospects dans une base de données catégorisée et filtrée. Cela vous sera d’une grande utilité pour vos campagnes SMS ou d’emailing.

Grâce au système de gestion des contacts, vous aurez également accès aux historiques de suivi. Les informations nécessaires sur les clients pourront aussi circuler entre les éventuels différents départements de votre entreprise.

La gestion des prospects

Il est important pour toute entreprise de convertir ses prospects en clients. Le CRM intègre une fonction de gestion des leads qui vous aidera à analyser la position de chaque client dans son processus d’achat. Grâce au CRM, vous connaîtrez donc les leads les plus susceptibles de se convertir en client final. Des études ont démontré que l’utilisation d’une telle solution augmente considérablement le taux de conversion des ventes.

L’automation des processus de ventes

La majeure partie des tâches liées à la vente sont fastidieuses. Il s’agit notamment de la gestion des emails de suivi, des appels, des emails de masse, ainsi que la synchronisation des détails des contacts et emails. Il convient donc de choisir un CRM qui intègre ces fonctions, ce qui vous permettra d’automatiser toutes ces tâches monotones et chronophages. Vos employés auront plus de temps et pourront concentrer leurs efforts sur des stratégies créatives pour votre entreprise.

Le CRM mobile

Avec les avancées technologiques, les ordinateurs encombrants sont de moins en moins utilisés au profit des smartphones plus petits et plus rapides. Les commerciaux de terrain ont généralement besoin d’un accès rapide aux données du back-office et aux feedbacks de leurs supérieurs pour boucler certains contrats. L’accessibilité mobile du CRM va donc leur permettre d’optimiser les différents processus commerciaux.

Les solutions CRM jouent également un rôle prépondérant dans la gestion de l’email marketing, dans la gestion des devis et commandes et dans la création de rapports et de tableaux de bord.

À qui faire appel pour intégrer un logiciel CRM à ses process ?

Toutes les entreprises sont différentes et n’ont pas les mêmes besoins. Certains logiciels classiques sont prêts à l’emploi, mais ne disposent pas de toutes les fonctions essentielles pour une entreprise de grande taille par exemple. Pour choisir la solution CRM qui répond à vos besoins, la meilleure solution est de faire appel à un intégrateur CRM. Celui-ci vous aidera à mettre en place le projet d’implémentation de votre CRM et à l’intégrer avec les données que vous avez déjà. Ce spécialiste pourra aussi s’assurer de la bonne configuration de votre solution pour répondre à vos besoins. Si vous avez déjà un CRM, il vous aidera également à l’optimiser.

Recourir à un tel professionnel vous permettra de bénéficier de sa présence à vos côtés au fil du développement de votre entreprise.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.