Entrepreneuriat

Faut-il investir dans les start-ups ?

Par Marc , le 18 février 2022 - 5 minutes de lecture
Startup

Le concept de « startup » n’est pas clair. Il peut s’agir de toute entreprise créant de nouveaux produits ou services dans des conditions où le succès n’est pas garanti. Il peut s’agir d’une entreprise nouvellement créée, mais selon votre expertise et votre intérêt, il peut également s’agir d’une nouvelle branche au sein d’une entreprise existante. En d’autres termes, vous ne devez pas partir de zéro lorsque vous choisissez la startup dans laquelle vous souhaitez investir.

Les plateformes d’investissement dans les start-ups

Pour investir dans une startup, vous devez vous inscrire sur une plateforme où les capital-risqueurs publient leurs profils et leurs portefeuilles. Les sites de crowdfunding sont les plateformes les plus populaires pour ce type d’investissements. Vous pouvez facilement choisir un portefeuille et y investir de l’argent en fonction du montant que vous souhaitez verser et du type de retour que vous attendez.

Aux USA (vous pouvez vous rendre sur http://www.tremplinentreprises.com pour des informations complémentaires), le site Wefunder vous permet d’investir à partir de 100 dollars dans une entreprise, tandis que le site SeedInvest vous permet d’investir au moins 500 dollars. L’investissement minimum pour un compte AngelList est de 1 000 dollars. Vous devez être accrédité et posséder au moins un million de dollars d’actifs pour participer à cette plateforme.

Les différents types de contrats d’investissement dans les start-ups

Un site de crowdfunding est une plateforme qui vous permet de participer à la création d’une nouvelle entreprise en concluant un accord avec la startup en question. Il existe en fait divers types de contrats d’investissement, chacun ayant sa propre approche pour générer des revenus. En termes simples, on peut distinguer 4 types de contrats d’investissement :

  • Le contrat de dette : Le contrat de dette est la forme la plus simple d’investissement. Vous déposez de l’argent sur un compte bancaire et vous vous attendez à ce que, dans un certain laps de temps, votre capital vous soit restitué avec les intérêts accumulés sur les fonds.
  • Le contrat des actions : Vous pouvez acheter des actions dans une startup. Toutefois, elle ne pourra pas vendre ses actions et en tirer un revenu avant que l’entreprise ne soit achetée par une autre entité ou cotée en bourse.
  • Le contrat du note convertible : Avec un contrat convertible, la startup vous donne des actions en échange de votre investissement. Ces actions peuvent être converties en actions ordinaires en cas d’introduction en bourse ou de vente.
  • Le contrat des dividendes :  Les investisseurs peuvent investir dans des entreprises en phase avancée de développement et acheter des actions dont les dividendes annuels sont versés aux investisseurs.

Les montants maximaux des investissements dans les start-ups

Les montants maximums autorisés à investir sur une plateforme de crowdfunding sur une période de 12 mois sont limités. Les investisseurs peuvent placer leur investissement dans un projet donné jusqu’à un certain pourcentage de leurs ressources annuelles ou de leurs avoirs nets. Par exemple, si le revenu annuel ne dépasse pas 107 000 $, le montant maximum investi dans de nouvelles entreprises est de 5 % du revenu annuel. En revanche, si le revenu annuel est supérieur à 107 000 $, la limite d’investissement est de 10 % du revenu annuel.

Les intérêts des investissements dans les start-ups

Les startups sont le lieu où se décide l’avenir de différentes industries. De nombreuses nouvelles entreprises commencent déjà à utiliser des technologies qui étaient auparavant considérées comme de la science-fiction.

  • Potentiel de croissance : Les possibilités d’expansion et de croissance peuvent être énormes dans une startup. Vous pouvez participer à la création de quelque chose de grand et bénéficier de sa croissance ainsi que de l’expansion du marché.
  • Accès à des opportunités exclusives : Les startups travaillent sur de nombreuses nouvelles idées passionnantes. Si vous choisissez d’investir dans des startups, vous aurez accès aux opportunités d’investissement les plus exclusives, comme des actions.
  • Créez votre propre richesse : De nombreuses startups se transforment en entreprises d’un milliard de dollars. Si vous investissez tôt, vous pouvez vous constituer un patrimoine important grâce à la croissance de l’entreprise.
  • Développer et tester vos propres idées : Certains investisseurs souhaitent simplement contribuer à l’écosystème des startups et développer leurs propres activités. Ils peuvent choisir un portefeuille lié à leurs intérêts ou participer à des concours qui attribuent des fonds d’investissement pour le développement de nouveaux projets.

Conclusion

La décision d’investir dans des startups est largement déterminée par votre situation. Si vous n’avez pas beaucoup de capital, vous pouvez envisager d’investir dans des fonds indiciels qui suivent les principaux indices boursiers. Il s’agit d’un excellent moyen de participer à la croissance des grandes entreprises sans avoir à se soucier des activités de recherche et de négociation. Si vous souhaitez prendre part au développement de nouvelles idées et d’innovations, investir dans des start-ups peut être très gratifiant. Cependant, vous devez faire vos recherches avant d’investir dans une entreprise et être conscient de tous les risques encourus.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.