Devenir franchisé en chauffage et climatisation : une activité d’avenir
Pour créer une entreprise, l’une des solutions les plus accessibles est la franchise. Cette dernière implique la collaboration entre une société (le franchiseur) et des entrepreneurs (les franchisés). Le franchiseur dispose de ressources suffisantes pour s’engager sur des marchés d’envergure, mais il a besoin de franchisés pour accroître ses performances. Le franchisé, lui, optimise la visibilité de l’enseigne mère au plan local. Il peut se développer en s’appuyant sur la notoriété de cette dernière. Lorsqu’il est question de s’inscrire dans une relation franchiseur-franchisé, il est capital de choisir un domaine à haut potentiel. Vous êtes-vous déjà intéressé à la franchise commerciale en chauffage et climatisation ? Pour quelles raisons cette activité est-elle promise à un bel avenir ?
Le chauffage et la climatisation, des services indispensables dans le bâtiment
L’investissement pour devenir un maillon dans un réseau de franchise en chauffage et climatisation est une bonne idée pour plusieurs raisons. Principalement, cela vous permet de vous positionner sur un marché de consommation où la demande ne faiblit pas. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont indispensables dans tout bâtiment destiné à l’hébergement ou à des activités professionnelles.
Pour les mettre en place, une multitude d’équipements et d’accessoires est nécessaire. En effet, le marché du génie climatique est assez vaste. Vous pouvez décider de collaborer avec un franchiseur qui commercialise des types d’articles et/ou qui fournit des services donnés. Les avancées qui s’enregistrent dans l’industrie de la climatisation et du chauffage sont favorables aux investisseurs. De nos jours plus que jamais, le confort en intérieur a un coût non négligeable.
Selon l’Insee, les ménages français consentent de plus en plus de dépenses pour rendre leur logement confortable. Ils sont davantage nombreux à sortir de la précarité énergétique. Il a notamment été démontré que la proportion d’habitations n’ayant pas de chauffage central ni de chauffage électrique a baissé de 6,1 % à 3,9 % entre 2007 et 2019.
Cela indique que les besoins en génie climatique sont croissants. En devenant franchisé dans le secteur, vous pourrez développer votre activité sereinement. Il faut souligner que les opportunités de franchise dans le bâtiment sont nombreuses. Beaucoup de franchiseurs recherchent constamment de nouveaux entrepreneurs. En définitive, du fait des atouts du marché, la franchise en chauffage et climatisation est un secteur en pleine croissance.
Franchisé : profitez de l’expertise d’une entreprise bien établie
L’investissement dans tout domaine comporte des risques. Néanmoins, la franchise commerciale dans le monde du chauffage et de la climatisation est peu risquée en France. Pour cause, il existe de nombreuses enseignes évoluant sur le marché depuis plusieurs années. Ayant acquis une certaine renommée, elles font figure de locomotives pour les micro-entreprises qui désirent évoluer dans ce domaine. Pour en trouver, il vous suffit d’effectuer quelques recherches sur internet. Ciblez les plateformes dédiées au monde de la franchise.
Sur certains sites, vous pouvez trouver un annuaire recensant les sociétés qui jouent le rôle de franchiseur dans le bâtiment. Vous pouvez ainsi explorer les opportunités disponibles. Qu’il s’agisse de vente ou d’installation d’équipements de chauffage et/ou de climatisation, vous trouverez sûrement des entreprises expertes en la matière. À titre d’indication, il existe des franchiseurs proposant des produits et/ou services relatifs :
- à la construction de bâtiment à faible consommation énergétique,
- à la rénovation énergétique,
- à l’installation de systèmes de chauffage à haute performance énergétique,
- à l’entretien de cheminée,
- à l’entretien de la climatisation,
- à l’installation et la maintenance de la ventilation mécanique contrôlée,
- à la mise en place de pompes à chaleur,
- aux énergies renouvelables.
Vous avez la possibilité d’obtenir le maximum d’informations possible sur chacune des enseignes qui vous intéressent avant d’effectuer votre choix. Généralement, les plateformes présentant les franchiseurs qui recrutent proposent des fiches détaillées. Vous pouvez ainsi connaître l’apport requis pour devenir franchisé d’une enseigne, le chiffre d’affaires de cette dernière, etc.
Le chauffage et la climatisation : des activités à l’abri de la récession ?
La récession économique est un risque permanent, d’autant plus que les marchés sont influençables par divers événements. La pandémie du Covid-19 a montré combien tous les secteurs sont vulnérables. À une moindre mesure, l’actualité politique à travers le monde a un impact non négligeable dans plusieurs domaines. Cependant, certaines activités économiques parviennent à échapper un tant soit peu à la récession. C’est notamment le cas dans le secteur du génie climatique.
Cette réalité se justifie par le fait que le besoin de confort dans les logements et locaux professionnels ne diminue pas. C’est d’ailleurs tout le contraire. La consommation d’équipements de chauffage et de climatisation connaît une hausse. Pour vous donner un aperçu de la santé de ce marché, référons-nous au bilan de l’année 2022 dressé par Uniclima (syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques). Selon l’étude de l’organisme, les ventes des industriels ont augmenté de façon générale en 2022 par rapport à l’année précédente.
Par exemple, la hausse est de 24 % pour les chaudières biomasse, 29 % pour les systèmes solaires thermiques et 30 % pour les pompes à chaleur. Les différentes aides étatiques mises en place pour soutenir la rénovation énergétique dans les habitations favorisent l’installation de ces équipements. Étant donné l’évolution des normes en faveur de l’efficacité énergétique, les perspectives dans le secteur du génie climatique sont intéressantes pour les investisseurs. Les chances que l’activité dans un réseau de franchise en chauffage et climatisation résiste à la récession sont donc élevées.
Des coûts de démarrage faibles et des bénéfices élevés
Pour vous positionner sur un marché en pleine croissance comme celui du confort en intérieur, il faut le plus souvent des capitaux conséquents. La franchise s’offre à vous comme une solution pour démarrer votre activité dans le domaine avec un budget relativement modeste. Avec un apport de 15 000 euros, vous pouvez déjà devenir franchisé dans un réseau.
Il faut rappeler que certains franchiseurs du génie climatique sont présents à l’international. Cela montre la puissance de leurs réseaux. La collaboration avec une société de renom vous offre une certaine garantie de rentabilité. Vous tirerez parti de sa notoriété sur le marché pour obtenir un retour sur investissement assez rapidement. Optez pour une entreprise qui a du succès et vous pouvez espérer des bénéfices élevés.