Gestion de trésorerie : une priorité pour les entreprises
La trésorerie représente le pouls d’une entreprise. Elle est un indicateur de la bonne santé financière de la structure et contribue à de nombreux bienfaits pour ses activités. Aussi, une mauvaise gestion des finances peut conduire une entreprise à sa faillite. C’est pourquoi certaines structures n’hésitent pas à embaucher un CFO (Chief Financial Officer) pour assurer la réalisation de leurs différentes opérations comptables. Le professionnel ne représente toutefois pas la seule solution qui permet de simplifier la gestion de votre trésorerie d’entreprise. D’autres possibilités vous permettent aussi de l’automatiser. Focus sur l’importance de la gestion de trésorerie pour les entreprises et sur les façons de la mettre en œuvre.
Table des matières
Quelle est la finalité de la gestion de trésorerie ?
Une gestion de trésorerie bien réalisée vous permet d’avoir à la fin de votre exercice annuel un bilan financier qui détaille bien les différents encaissements et décaissements de votre structure. Cela vous permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur les variations des divers flux monétaires de votre entreprise sur les mois à venir. Si vous prenez le temps de chercher une solution adaptée à votre activité, vous pouvez obtenir des résultats bien plus intéressants pour vous préparer aux événements qui pourraient survenir.
Ainsi, la gestion de trésorerie s’inscrit dans une optique de pérennisation de votre activité. En vous appuyant sur les données collectées par les diverses tâches comptables, vous serez en mesure d’identifier plus facilement les points critiques. En conséquence, vous pourrez renforcer la solidité de votre activité, voire prendre les décisions nécessaires dans les situations difficiles.
Il ne faut toutefois pas limiter les avantages d’une bonne gestion de trésorerie à cette anticipation. Un suivi de trésorerie, lorsqu’il est bien réalisé, apporte de nombreux points positifs à l’exploitation de votre activité. Ces différents points permettent également de mieux comprendre son importance.
Comment un logiciel de gestion de trésorerie peut-il être utile ?
Au fil du temps, les pratiques de gestion financière ont évolué pour mieux s’inscrire dans les enjeux actuels, mais aussi pour faire la transition vers la transformation numérique. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de gestion financière qui permettent de combiner dématérialisation des processus et automatisation des différentes tâches comptables. Conçu autour d’un fonctionnement électronique et automatisé, un logiciel de gestion de trésorerie permet de réduire considérablement les erreurs humaines. Le suivi est effectué de très près depuis les sources des paiements jusqu’à l’inscription dans les relevés de l’entreprise.
Cet outil peut également générer automatiquement des suivis de trésorerie selon un intervalle de temps souhaité. Au final, l’implication humaine n’est nécessaire qu’au moment d’analyser les résultats ou de prendre des décisions.
En fonction de la taille de votre entreprise, du secteur d’activité dans lequel vous évoluez ou des particularités de votre service, il faudra prendre le temps de bien choisir votre solution de gestion. De manière générale, une PME ou une TPE pourra utiliser un logiciel de suivi installé sur un ordinateur comptable. Il faudra alors entrer certaines informations à la main, ce qui pourrait représenter une tâche additionnelle, mais aussi des économies dans le coût de l’outil.
Une entreprise plus grande qui gère des centaines, voire des milliers de transactions tous les jours, gagnerait plus à se diriger vers une solution SaaS, qui pourra être intégrée à divers supports. Ce sera une solution idéale pour collecter les informations directement depuis les terminaux de paiement, suivre les stocks en temps réel et visualiser les fluctuations de la trésorerie quotidiennement.
Choisir un logiciel de gestion de trésorerie revient dans un certain sens à externaliser le fonctionnement de votre secteur financier. Vous n’avez plus à vous inquiéter de la réalisation de ces opérations, ce qui vous laisse plus de temps libre pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Cette externalisation se fait à l’endroit d’une société qui a l’avantage d’avoir de nombreux clients, ce qui lui permet d’avoir de nombreux retours pour améliorer sa solution. Indirectement, vous pouvez ainsi profiter d’une gestion de trésorerie plus au fait des derniers standards du marché.
Pourquoi la gestion financière doit-elle être une priorité ?
En dehors de la vision qu’elle vous apporte pour mieux gérer les risques financiers liés à votre activité, l’importance d’un bon suivi financier peut être expliquée en plusieurs point complémentaires.
Une bonne base pour mieux gérer les futurs investissements
La trésorerie peut être assimilée à un ensemble de graphiques qui permettent d’avoir un meilleur aperçu des finances de votre structure. Cet aperçu est continuellement en évolution et il vous appartient de prendre les bonnes décisions à partir de ces informations pour que le dénouement soit positif.
La gestion de la trésorerie permet de fait d’obtenir des documents comptables qui vous permettent de mieux vous attarder sur le point des finances de votre entreprise. Vous pouvez, à partir de là, savoir quelle est la hauteur du capital que vous pouvez utiliser pour vos prochains investissements. Ce faisant, vous pourrez également mieux mesurer les risques liés aux différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Par ailleurs, les nombreux documents financiers issus de votre suivi peuvent vous aider à constituer un dossier solide au moment de présenter un projet à des investisseurs. Ce même dossier se révèlera fort utile pour effectuer une demande de financement à la banque. Un reporting clair et des indicateurs financiers bien définis ne peuvent qu’améliorer la communication avec vos partenaires et vous mettre dans une meilleure position pour négocier certaines conditions.
Des bilans pour optimiser les dépenses de votre structure
Selon la taille des entreprises (et du nombre d’opérations comptables à réaliser), un suivi de trésorerie peut être effectué par mois ou par trimestre. Pour les plus grandes entreprises, ce suivi peut être fait quotidiennement ou de façon hebdomadaire pour ne laisser aucun détail échapper aux bilans. Ces derniers permettent de mieux observer les différents décaissements qui ont été réalisés et d’analyser leur pertinence.
Dans la vie professionnelle, comme dans la vie privée, certains postes de dépenses ne rapportent pas de valeur ou d’impact sur les activités de la structure. Il faudra alors prendre le temps d’identifier ces différents facteurs afin d’optimiser vos dépenses, voire rediriger certains postes vers ceux qui permettent à l’entreprise de rentabiliser son activité.
Un meilleur suivi de vos stocks
Pour les structures qui proposent des produits physiques à la vente, l’inventaire et le suivi des stocks représentent des opérations essentielles. Au niveau des encaissements, mais également des décaissements, les stocks interviennent de différentes manières. Une vente va par exemple provoquer une diminution du stock, mais aussi un encaissement. Par opposition, un approvisionnement auprès d’un partenaire provoquera une augmentation du stock et un décaissement.
Aussi, le suivi de la trésorerie permet de compléter la gestion de vos stocks afin de vous assurer que ceux-ci sont bien dimensionnés. Un stock mal estimé peut causer un manque à gagner ou dans certaines situations plus graves, des incompréhensions dans votre comptabilité.
L’identification des signes précurseurs d’une faillite
Une mauvaise gestion des fonds conduit inévitablement vers une faillite. Avec un bon suivi de trésorerie, vous pouvez éviter ce cas de figure dans la mesure où tous les états comptables sont disponibles pour une analyse. Si vous prenez le temps d’observer de près votre trésorerie et ses fluctuations au fil du temps, vous pourrez remarquer la baisse de certains indicateurs, précurseurs d’une faillite. En optant pour un logiciel de gestion de trésorerie, vous pourrez également programmer des seuils pour être averti en cas d’évolution dans la mauvaise direction.
Il ne vous restera plus qu’à vous appuyer sur les constats réalisés pour retravailler sur les facteurs identifiés ou rediriger vos postes de dépenses vers les pôles qui permettent à votre entreprise de vivre. Si vous rencontrez des difficultés à prendre les décisions nécessaires, certains experts et avocats peuvent vous accompagner à travers un redressement fiscal, judiciaire ou financier.