Entrepreneuriat

Le secteur du retail, des réussites au féminin

Par Manuel , le 8 août 2023 , mis à jour le 8 août 2023 - 6 minutes de lecture
22974.jpg

Le secteur du retail est un vaste univers commercial où produits et consommateurs se rencontrent. Longtemps dirigé par la gent masculine, on note l’émergence, depuis quelques années, de femmes dynamiques et visionnaires qui ont apporté une contribution inestimable à la réussite du commerce de détail.

Présentation des femmes leaders du secteur du retail

Le secteur du retail a vu émerger de nombreuses femmes leaders qui ont su faire preuve de talent et de détermination pour réussir dans un domaine jusque-là dominé par les hommes.

L’on peut s’inspirer de la carrière d’Angela Ahrendts, l’ancienne directrice générale d’Apple Retail (2014 – 2019). Avant de rejoindre la marque de téléphone, elle a été la présidente-directrice générale chez Burberry, une marque internationale de luxe. Sous sa direction, Apple a renforcé son expérience en magasin et a réussi à créer une atmosphère unique dans ses Apple Stores, ce qui a contribué à hisser l’entreprise au rang des exemples d’excellence dans l’industrie.

Comme référence, l’on peut aussi s’inspirer de la carrière de Ouarda Ech Chykry qui a commencé en tant qu’étudiante en alternance pour le compte de son master en Ressources humaines et Management. Grâce à sa persévérance et à ses compétences, la jeune femme a très vite progressé à travers différents postes dans les magasins, tant sur le terrain qu’au siège. Depuis, sa détermination et sa montée en compétence n’ont pas manqué d’impressionner ses responsables. Aujourd’hui, elle succède à Florian Dinel et devient directrice générale de KIABI France. À la tête de 108 magasins avec 1038 collaborateurs, ses principales missions sont désormais d’accompagner la marque dans son développement.

La Brésilienne Christiane Bistaco est également un modèle inspirant. Sa riche expérience en vente et marketing digital lui a permis de travailler pour de grandes marques de l’industrie du cosmétique, notamment l’Oréal, Citibank et Merck. Titulaire d’un MBA à l’INSEAD, elle travaille aujourd’hui pour Época Cosméticos, l’une des plus grandes entreprises digitales brésiliennes de cosmétiques.

Il existe aussi d’autres exemples de femmes qui continuent d’exceller dans le secteur du retail. En France, on peut citer par exemple Muriel Bolteau, Karine Sanouillet et Sylvie Colé qui se sont associées pour fonder le 1er réseau de femmes professionnelles du retail, de l’e-commerce et de la grande distribution.

22975.jpg

Pourquoi les femmes ouvrent-elles la voie dans le commerce de détail ?

Ces dernières années, de plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat, spécialement dans le domaine du commerce de détail. D’après les statistiques de l’Urssaf, le secteur dans lequel on retrouve le plus de femmes est le commerce de détail non alimentaire (hors pharmacie) qui rassemble 47,4 % de femmes.

Cette volonté de la gent féminine de créer des entreprises vise à inspirer les générations futures à cultiver l’esprit entrepreneurial. Quelles que soient leurs expériences en vente, les femmes sont souvent reconnues pour leur capacité à créer des expériences d’achat plus personnalisées et engageantes. En s’inspirant de modèles féminins leaders qui ont réussi dans le même secteur, cela permettra aux jeunes générations de s’intéresser à l’entrepreneuriat et de développer davantage cette capacité.

Si de nombreuses femmes ouvrent la voie dans le commerce de détail, c’est aussi pour bousculer les conventions du secteur. Les hommes ont toujours dominé le secteur de l’entrepreneuriat. En réussissant dans le domaine, les modèles féminins cherchent à promouvoir la diversité et l’inclusion. L’un de leurs plus grands souhaits est de réussir à créer des environnements de travail équitables où les talents de chacun sont reconnus et valorisés.

Stratégies et leçons apprises par les femmes qui ont réussi dans ce secteur

D’après une étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie, les femmes qui travaillent dur et se consacrent à leur entreprise enregistrent des taux de réussite plus élevés que les autres. Si vous avez ouvert ou comptez ouvrir une entreprise, la clé du succès reste le travail acharné. Parfois, la chance peut ouvrir des opportunités, mais comme c’est un facteur sur lequel vous n’avez aucun contrôle, il vaut mieux vous concentrer sur le travail et votre dévouement.

Le networking et le mentorat sont aussi de précieux outils qui permettent de mieux réussir en entrepreneuriat. Beaucoup de femmes qui réussissent dans le secteur du retail reconnaissent la valeur d’avoir un réseau de connaissances professionnelles. Cela permet d’établir des relations solides, de trouver des mentors et d’obtenir des conseils d’autres femmes qui ont déjà réussi et qui ont traversé des situations similaires à la vôtre. C’est un moyen d’échanger des idées et d’apprendre des expériences des autres.

En tant que femmes entrepreneures qui souhaitent réussir, vous devez également apprendre de vos échecs. En entrepreneuriat comme dans tout autre domaine, on note souvent des hauts et des bas. Ne vous laissez par décourager pas les moments d’échec, tous les grands entrepreneurs sont passés par là. Apprivoisez ces moments de difficulté et tirez-en des leçons.

Les défis auxquels ces femmes d’affaires sont confrontées

Malgré leur réussite remarquable dans le secteur du commerce de détail, les femmes d’affaires doivent faire face à certains défis spécifiques.

Préjugés sexistes et discrimination

Dans un secteur fortement dominé par les hommes, les femmes d’affaires font fréquemment l’objet de remarques sexistes et de préjugés de genre. Elles doivent souvent travailler deux fois plus pour prouver leur légitimité et leurs compétences. En tant que femme entrepreneure, vous devez avoir confiance en vous pour surmonter ces préjugés et prouver votre valeur par des actions et des résultats.

L’entrepreneuriat exige habituellement des horaires de travail chargés et des responsabilités qui peuvent perturber l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans le cas des femmes, beaucoup d’entre elles se retrouvent prises au piège entre la gestion de leur entreprise et leurs obligations familiales.

Accès au financement et aux ressources

Parfois, obtenir un financement et des ressources pour développer leur entreprise peut être difficile. C’est un défi auquel sont confrontées beaucoup de femmes d’affaires. Elles sont alors obligées de fournir plus de garanties ou des preuves de réussites passées avant de convaincre les potentiels investisseurs. En tant que femme, la voie de l’entrepreneuriat vous mènera à la liberté financière dont vous aspirez. Mais vous devez forger votre mental et vous armer de rigueur et de discipline pour braver tous les défis en cours de route.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.