Entrepreneuriat

Les différents avantages de l’externalisation de la logistique

Par Philippe , le 26 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Avanatage de l'externalisation de la logistique

Lorsque la vente d’une entreprise se développe, la mise en place d’une logistique performante devient une nécessité. Hormis la location d’entrepôts et la collaboration avec des sociétés de transport, l’externalisation de la logistique constitue également un excellent moyen de faire face à cette vente croissante. Externaliser la logistique permet à une entreprise de gagner du temps, de libérer des zones de stockage et de minimiser les charges liées aux frais de transport, etc.

L’externalisation de la logistique : de quoi s’agit-il ?

L’externalisation consiste tout simplement à confier une activité à une entreprise spécialisée. Désignée par les termes outsourcing, sous-traitance ou BPO (Business Process Outsourcing), l’externalisation d’une partie de vos charges permet à l’entreprise, de toute taille œuvrant dans tout domaine d’activité, de se focaliser sur son développement. Cette technique nécessite un pilotage précis de la part de l’entreprise donneuse d’ordre et un engagement sérieux du prestataire externe.

Externaliser sa logistique consiste à faire appel à un ou plusieurs sociétés logistiques, dans le but de gérer les opérations de la supply chain. Cette procédure ne se limite pas aux moyens de transport, mais comprend également d’autres étapes liées à la distribution. Tout est inclus dans le processus : de la gestion des stocks à la livraison des marchandises, en passant par la préparation des commandes et les démarches administratives y afférents.

Bien que l’externalisation suscite certaines craintes, elle garantit un véritable gain de temps à l’entreprise si elle est bien faite.

Externaliser la logistique de manière efficace : comment faire ?

Avant de sous-traiter la logistique, il est nécessaire de mettre en place un cahier des charges détaillé et d’établir un contrat. Il s’agit de délimiter les responsabilités du donneur d’ordre ou du prestataire logistique et de prévoir des sanctions en cas de non-respect des clauses. Les conditions de modifications du contrat doivent également être définies à l’avance pour que le projet d’externalisation soit bénéfique.

Afin de tirer profit de l’externalisation logistique, l’entreprise considère les étapes suivantes.

  • Définir les objectifs et les conditions de l’outsourcing,
  • comparer les coûts de l’externalisation avec les frais d’internalisation logistiques pour prendre la meilleure décision,
  • estimer les frais de la transition de l’activité et le coût de fermeture de l’entrepôt,
  • faire un benchmark des collaborateurs externes pour trouver celui qui correspond aux attentes de l’entreprise. La comparaison des devis demeure la meilleure solution si vous souhaitez faire des économies sur le budget alloué à l’externalisation logistique.

Pour que l’externalisation soit réellement bénéfique, les parties prenantes travaillent ensemble et partagent des valeurs identiques. Dans ce cas, le professionnel externe devient un véritable partenaire contribuant à l’évolution de la société à travers la gestion de ces flux.

Les activités susceptibles d’être externalisées

Outre l’externalisation de la logistique, il existe d’autres activités pouvant être confiées à un prestataire spécialisé. Il s’agit des métiers suivants :

  • Les ressources humaines,
  • La gestion du service client,
  • Le web marketing,
  • Et la comptabilité.

Afin de mieux appréhender les avantages d’une externalisation logistique, il convient de connaitre les 7 étapes clés de la chain supply. Il s’agit de la synchronisation, de la réception des marchandises, de stockage, de la préparation des colis ou de la commande, l’emballage, la livraison et le suivi.

Les avantages de l’externalisation logistique

Si certaines entreprises optent pour l’externalisation logistique, c’est grâce aux avantages que cette pratique procure. À part la correction d’un manque d’expertise interne, elle consiste à améliorer le rendement de la société.

Prioriser le cœur du métier

Si votre activité consiste à fabriquer et à vendre des produits sur internet, vous n’aurez pas du temps à consacrer à la logistique. Faire appel à un prestataire de confiance vous aide à vous concentrer sur votre métier et votre stratégie marketing. Transférer les fonctions moins stratégiques à des gestionnaires d’approvisionnement offre l’opportunité de gagner en efficacité et de développer l’activité principale. En optant pour l’externalisation logistique, vous avez la possibilité de proposer des services innovants et d’améliorer votre position par rapport à la concurrence.

Externaliser pour combler un manque d’expertise en interne

En plus d’être chronophage, la gestion de la distribution demande de compétences spécifiques selon le type de produits à traiter. Les prestataires logistiques étant des experts dans leurs domaines respectifs, ils ont la capacité d’offrir des services sur mesures, faisant preuve d’un professionnalisme. Il suffit de communiquer vos besoins au prestataire de votre choix et il se charge de l’étudier avant de tout mettre en œuvre pour y répondre.

Dans le secteur de transport des marchandises, externaliser la logistique permet d’élargir votre champ d’action. Une entreprise de transport compétente expédie vos marchandises dans des zones stratégiques et des marchés réputés difficiles d’accès comme la Russie ou la Chine. Les sociétés de logistique maîtrisent les différents modes de transport et mettent à votre disposition des véhicules adaptés à vos besoins.

Externaliser pour améliorer la fiabilité de son entreprise

Externaliser le processus logistique consiste à offrir aux clients un service de haut niveau afin de mieux les satisfaire. Mieux emballés, les colis arrivent rapidement à destination et les clients réceptionnent leurs commandes dans un état d’origine au point de livraison.

En plus d’éviter les erreurs liées à la gestion de la supply chain, le prestataire logistique est tenu de fournir des outils facilitant le contrôle qualité lors du processus de livraison. Toutes ses étapes permettent d’obtenir un service fiable pour le client et accroissent la confiance accordée à l’entreprise.

Externaliser pour être plus flexible

Dans certains secteurs, les pics d’activités n’ont lieu que durant une période de l’année. Au cours de cette saison, la société peut se trouver dans l’incapacité de gérer toutes les commandes reçues. En engageant un prestataire logistique disposant des équipements adéquats et de personnel formé aux nouvelles méthodes de supply chain, il est possible de gérer convenablement ce flux. Les technologies et les logiciels utilisés étant onéreux, les PME peuvent ne pas disposer des moyens suffisants pour tout gérer. Le recours à l’externalisation logistique épargne ces investissements susceptibles d’engendrer des problèmes financiers.

Externaliser pour réduire les coûts et les risques

Pour les PME, l’avantage financier incite à recourir à l’externalisation logistique. Chaque établissement trouve le moyen de préserver sa notoriété et de proposer des services de qualité tout en limitant les dépenses. Ainsi, l’externalisation de la logistique permet de réaliser des économies sur les frais d’expédition, d’emballages, de stockage et de gestion des déchets. Ces coûts deviennent variables en fonction du volume des produits vendus.

Opter pour l’externalisation logistique limite tous les risques financiers liés aux frais d’entrepôts, d’équipements et d’entretien des véhicules. Certains prestataires réduisent le coût de services grâce à la mutualisation de leurs espaces de stockage, de matériels, de main-d’œuvre et de moyens de transport. Outre l’avantage financier, l’externalisation logistique diminue les risques d’exposition à des matières dangereuses relatives au transport et à la manutention.

Pour développer les activités à l’international

Pour une entreprise, externaliser la logistique offre la possibilité de s’ouvrir à l’international. Basés dans différents pays, certains gestionnaires logistiques proposent des tarifs incluant les coûts de location des entrepôts si le client l’exige. Outre l’adaptation de l’offre à l’évolution de vos besoins, la représentation de votre entreprise au niveau national et international figure également parmi les avantages de l’externalisation logistique.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.