Start-up : comment étudier les besoins et usages des utilisateurs ?
Si vous êtes une entreprise naissante, vous avez des défis plus importants à relever qu’une société déjà implantée. Vous devez en effet vous démarquer de la concurrence en proposant des produits ou prestations exceptionnels à votre nouvelle clientèle. Cependant, pour cela, vous devez obligatoirement avoir une connaissance profonde de ce dont ils ont besoin et de leurs comportements de consommation. Leurs exigences et les éventuels freins à l’achat qu’ils rencontrent sont également des éléments que vous devrez prendre en compte pour leur proposer une offre de qualité.
Toutes ces actions relèvent du domaine de l’UX research, qui vous permet de vous mettre à la place de vos potentiels clients pour garantir sa satisfaction. Alors, en quoi consiste l’UX research ? Quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que l’UX research ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que l’User eXperience ou UX regroupe toutes les stratégies visant à considérer l’avis du consommateur d’un produit ou d’un service par rapport à celui de l’entreprise qui l’a créé.
Dans cette logique, l’UX research correspond à toutes les approches qui permettent de comprendre les comportements, les attentes et les réticences d’un public cible envers une offre déterminée, qu’elle soit encore à l’état de projet ou de prototype. Le but de la recherche sur l’expérience utilisateur est de faciliter l’adoption du produit par la population cible, mais surtout d’augmenter la valeur de l’entreprise qui le propose.
Les nouvelles entreprises doivent donc chercher à en savoir plus sur l’UX research afin de pouvoir développer des produits ou des services qui correspondent aux besoins et aux usages des utilisateurs. Pour ce faire faites appel à une agence digitale, une bonne façon de bénéficier de services sur mesure afin d’étudier les besoins et usages des utilisateurs. Pour permettre aux sociétés d’atteindre leurs objectifs, la recherche sur l’expérience utilisateur s’appuie sur des techniques d’analyse qualitatives et quantitatives.
De façon concrète, ce concept consiste à étudier la façon dont les clients interagissent avec votre société sur le plan fonctionnel et pratique. Il s’agit donc d’un processus de découverte des attitudes, des motivations et des besoins des utilisations grâce à l’observation, l’étude de leurs parcours utilisateurs et de leurs commentaires. Les méthodologies employées dans le cadre de la recherche sur l’expérience utilisateur sont multiples et variées. Parmi elles, on retrouve les sessions d’essais utilisateurs filmés, l’analyse de session à distance avec des outils bien définis ainsi que des sondages pour recueillir l’avis des consommateurs sur le produit ou le service en phase de développement.
À quoi sert l’UX research ?
En tant que dirigeant d’une start-up, vous êtes au cœur de l’entreprise et savez mieux que quiconque comment elle fonctionne. Il est donc tout à fait normal que vous vous demandiez comment vos prospects peuvent vous aider à mieux cerner votre activité. En réalité, l’opinion des consommateurs est la principale raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous passer de la recherche sur l’expérience utilisateur. Puisque ces derniers sont étrangers à l’univers de votre structure, à vos processus et vos dispositifs, ils sont plus aptes à faire preuve d’objectivité par rapport à la qualité de vos outils de vente.
Ils peuvent donc vous aider à voir les choses sous un angle auquel vous n’auriez jamais pensé, tout simplement parce que vous êtes au cœur de l’action. Mieux encore, ils peuvent vous montrer les insuffisances qui pourraient décourager un consommateur à acheter votre produit ou le pousser vers la concurrence. La recherche UX vous permet donc d’éliminer les éléments qui pourraient constituer un obstacle au succès de votre offre sur le marché. De fait, vous avez la capacité de créer correctement vos interfaces au lieur de devoir apporter des corrections après avoir reçu des avis négatifs de la part des utilisateurs.
Quels sont les avantages de la recherche UX ?
Comme vous l’aurez certainement compris, la recherche sur l’expérience utilisateur vous permet d’économiser du temps et des ressources pour le développement de l’offre que vous comptez proposer à la clientèle. Il s’agit donc d’une démarche indispensable qui est bénéfique au niveau :
- du produit : en obtenant l’avis de vos potentiels clients, vous saurez exactement ce qu’ils attendent de vous, comment préfèrent-ils recevoir le produit ? Comment votre équipe de design peut-elle améliorer son aspect extérieur ?
- Des consommateurs : étant donné qu’ils sont vos principaux partenaires sur cette recherche, vous pouvez utiliser les résultats sans craindre que ceux-ci eussent été influencés par des facteurs de toutes sortes.
- votre rendement : le fait de bien connaître les désirs de votre clientèle dès le début vous permet d’améliorer le processus de création de votre produit et de diminuer le temps de lancement tout en optimisant la satisfaction client.
Comment réussir une recherche UX ?
Pour mettre en place l’UX research, vous devez l’intégrer le plus tôt possible dans votre processus de conception et de lancement de votre produit. Cela vous permet d’avoir une marge de manœuvre assez grande pour opérer des modifications en cas de besoin. Après cela, vous devez respecter les différentes étapes de la recherche sur l’expérience utilisateur, à savoir :
- la définition de votre objectif : de quoi avez-vous besoin actuellement pour mieux connaître votre public cible, ses attentes et ses exigences ?
- La détermination d’une hypothèse : vous avez certainement une connaissance des besoins de vos utilisateurs. Il est primordial de l’exprimer de manière claire et précise.
- La méthodologie : selon vos échéances, de la taille de votre projet et des ressources dont vous disposez, quelles techniques devriez-vous employer pour réussir la recherche sur l’expérience utilisateur ?
- Le processus : en vous servant des stratégies choisies, commencez à recueillir les informations nécessaires sur vos utilisateurs, leurs besoins et leurs comportements d’achat.
- La synthèse : une fois que vous avez étudié toutes les informations collectées pour optimiser votre connaissance client, identifiez vos points faibles et essayez de voir si vos résultats correspondent à l’hypothèse que vous avez préalablement déterminée.
Si tel n’est pas le cas, créez un plan d’action qui vous permettra d’améliorer votre offre en fonction des opinions des critiques, des opinions et les données collectées.