Entrepreneuriat

Les étapes à réaliser pour ouvrir une chambre d’hôte

Par Philippe , le 30 mai 2023 - 8 minutes de lecture
Ouvrir une chambre d'hôte

L’ouverture de chambres d’hôtes est devenue une activité très prisée des Français, que ce soit en tant qu’activité principale ou seulement pour arrondir les fins de mois. La chambre d’hôtes est l’habitation principale de l’hôte ; c’est donc un mode d’hébergement qu’il faut bien distinguer du gîte. C’est au propriétaire de faire le service de petit déjeuner de procéder à l’entretien des locaux. Pour lancer ce type d’activité, il faut bien préparer le projet et suivre certaines procédures et règles.

Chambres d’hôtes : c’est quoi ?

On parle de chambres d’hôtes pour les hébergements qui sont destinés à accueillir des touristes. Contrairement aux gîtes, les chambres d’hôtes proposent un concept différent.

En premier lieu, c’est une chambre meublée qui se situe chez l’habitant, et qui est proposée en location aux touristes pour en tirer des revenus. L’article Art. L 324-3 de la loi n° 2006-437 définit les chambres d’hôtes de manière légale. En effet, ces types de logements sont destinés à accueillir les arrivants pour une ou pour plusieurs nuitées, en offrant un petit déjeuner, en fournissant du linge de maison, ainsi que d’autres prestations.

Le concept de chambre d’hôte est assez simple. C’est le fait de louer une partie de l’habitation principale à d’autres personnes, notamment les touristes.

Différences entre les chambres d’hôtes et les gîtes

Les gîtes et les chambres d’hôtes sont tous deux des hébergements touristiques qui sont proposés en location. Ils sont également meublés. Ils ont toutefois des concepts différents qu’il faut savoir différencier :

  • La location d’une chambre d’hôte consiste à partager la maison avec les touristes (les hôtes). Quant à la location en gîte, le locataire peut disposer de toute la location meublée.
  • En ce qui concerne la localisation, il faut que la chambre d’hôte se situe chez l’habitat. Pour la gîte, elle peut être un logement indépendant comme une maison secondaire par exemple.
  • En termes de prestations offertes, pour une chambre d’hôte, l’offre peut durer une ou plusieurs nuitées, suivi d’un petit déjeuner compris. Quant à la gîte, la seule exigence est la mise à disposition de la location avec des meubles.
  • La location de la chambre d’hôte se fait généralement à la nuitée. Pour le gîte, la location se fait généralement à la semaine.
  • Pour une chambre d’hôte, le propriétaire est dans l’obligation d’accueillir les touristes et d’entretenir la maison. Pour un gîte, la préparation du repas et le ménage sont à la charge du locataire.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’ouverture d’une chambre d’hôte ?

Définition du concept de la future chambre d’hôte

Pour l’ouverture d’une chambre d’hôte, l’activité principale consiste à proposer à la location sa résidence principale (une ou plusieurs chambres). Il est nécessaire de fournir au moins le petit déjeuner et le linge de maison.

Le concept de chambre d’hôtes est assez nombreux, à connaître. Il faut commencer par la définition de son idée de chambre d’hôte. Il faut que la chambre définisse bien le propriétaire, et ce qu’il aime (ferme pédagogique, repas gastronomiques, séjour bien-être ou yoga, etc.). La location de chambre d’hôte permet donc d’exprimer les passions.

Il faut toutefois veiller à rester conforme à la règlementation qui est propre aux chambres d’hôtes. Il faut toujours rester vigilant lorsqu’il s’agit de concept.

Faire une étude de marché

Il faut faire une étude de marché pour savoir si le projet est faisable ou non. L’étude révèle également les tendances du marché, les concurrents, les clients à cibler, ainsi que les opportunités qu’il faut saisir.

De plus en plus de chambres d’hôte ont quitté les villes pour s’installer à la campagne à cause d’un souci d’authenticité. Les propriétaires cherchent également à joindre l’utile à l’agréable.

Pour faire découvrir une belle région, le savoir-faire traditionnel, les spécialités locales, etc., il est très efficace de lancer une activité dans l’accueil des visiteurs et le tourisme.

Ce type d’investissement demande de faire un investissement personnel assez important.

L’INSEE a pu constater l’augmentation de la croissance du chiffre d’affaires, malgré les différentes crises.

Pour ouvrir une chambre d’hôte, il peut être intéressant de consulter les chiffres en ce qui concerne l’hébergement touristique qui est délivré par l’INSEE. Il est également intéressant de se renseigner sur les tendances afin de comprendre les préférences de la cible, notamment les lieux privilégiés, le type de vacances, les loisirs qui sont pratiqués, etc.

Il est également intéressant de tester des formules différentes, tout en interrogeant les hôtes. La curiosité est donc un critère à privilégier dans ce domaine.

Définition de l’activité

Ouvrir une chambre d'hôte

Avant l’ouverture de son activité de location de chambre d’hôte, il est nécessaire de bien considérer les moindres détails.

Il faut commencer par la définition du profil adéquat à cibler (portrait type des futurs clients). Pour cela, il faut tenir compte de l’âge moyen de ces derniers, leur profession, leur localisation, leur type de déplacement (seuls ou en plusieurs).

S’il y a plusieurs détails, il est possible de construire plusieurs typologies. Cela permet l’anticipation de plusieurs propositions. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas s’éparpiller. À force de vouloir plaire à tout le monde peut revenir à ne plaire à personne.

Le positionnement du propriétaire doit aussi être bien détaillé, surtout sa place par rapport à la concurrence. Il faut également identifier ce qui doit être proposé (les détails qui pourront séduire la clientèle pour faire la différence).

La détermination du tarif et de la gamme où l’on se trouve est également nécessaire. Il est possible de chercher une grille tarifaire, tout en restant cohérent avec le concept de la clientèle.

Il faut aussi mettre en place une stratégie commerciale en comparant les produits et services qui sont proposés par les concurrents.

Prévoir les investissements nécessaires pour lancer l’activité

Pour les personnes qui ne possèdent pas encore une grande maison permettant d’accueillir plusieurs visiteurs, il est nécessaire de prévoir un investissement assez important.

En plus de cela, il faut également se préparer pour les travaux de remise aux normes et d’aménagement. Un budget Décoration est également nécessaire pour préparer la propreté, l’esthétique, la sécurité et l’aspect général de l’endroit.

Il faut également penser au confort (vaisselle, télévision, connexion internet, linge de maison de qualité, mobilier pratique, etc.).

Il faut également chiffrer les équipements intérieurs et extérieurs qui sont en accord avec la gamme de la prestation proposée. Ils pourront faire la différence (sauna, piscine, mini-ferme, etc.).

Une fois que les premiers investissements ont été posés et chiffrés, il faut construire son prévisionnel financier. Cela permet de voir si le projet est vraiment faisable ou non. Il existe des tableaux qui permettent de structurer les calculs et les chiffres. Il s’agit du plan de financement, du plan de trésorerie et du compte de résultat prévisionnel.

Choix du statut juridique

Il faut savoir que la création d’une structure juridique est nécessaire une fois que l’activité de chambre d’hôtes génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 5 348 euros. Il faut immatriculer l’activité auprès du RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés.

Il faut prendre en compte la taille du projet pour le choix des statuts. En général, pour la location d’une chambre d’hôte, le statut d’entreprise individuelle ou de société est envisageable.

Quant aux projets plus simples, la micro-entreprise et l’entreprise individuelle sont idéales.

Quant à la SARL, elle permet de faire bénéficier le conjoint du statut de Conjoint collaborateur sous certaines conditions. Il est également possible de choisir l’option SARL familiale (les associés font partie de la même famille).

La SAS peut aussi être choisie, même si elle est moins fréquente. Elle est plus flexible que la SARL, mais sa création est plus complexe. Elle est idéale pour les projets plus importants, et qui nécessitent un gros investissement.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.