Entrepreneuriat

Quel est l’impact du wifi sur la santé du personnel ?

Par Manuel , le 1 octobre 2021 , mis à jour le 1 octobre 2021 - 6 minutes de lecture
personnel impact.jpg

Internet est aujourd’hui, plus que jamais, indispensable en entreprise. D’ailleurs, plus de 80 % des Français sont connectés à un réseau internet. L’un des moyens les plus utilisés pour en faire usage est le wifi. Ce dernier se retrouve partout grâce aux nombreux avantages qu’il offre en matière de facilité d’accès à internet. Aussi utile qu’elle puisse être, cette technologie a-t-elle un impact sur la santé du personnel ?

Wifi : un outil incontournable qui nécessite une intervention professionnelle

L’innovation du wifi a révolutionné notre usage d’internet. Il fonctionne avec nos différents appareils par l’émission d’ondes électromagnétiques. Ce sont ces dernières qui font réfléchir sur son impact sur la santé humaine. Les effets de la technologie peuvent cependant être évités avec des mesures préventives.

Comment mesurer les ondes électromagnétiques ?

Selon l’OMS, le wifi ne constitue pas un danger pour la santé humaine. Les ondes électromagnétiques font partie de notre quotidien, tout appareil sans fil est susceptible d’en émettre. Il est cependant important de rester vigilant et de prendre ses précautions. Bien qu’il existe des électrosensibles, ces ondes n’ont en règle générale pas d’impact sur le travail, la concentration ou la santé selon l’OMS. L’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est rare et la reconnaissance de cette maladie est encore peu répandue.

Pour mesurer les champs électromagnétiques, il faut d’abord vérifier que les installations WIFI respectent les seuils autorisés. Ces vérifications sont réalisées par des professionnels qui mesurent la bande de fréquence. Cela passe par la mesure de l’intensité du champ électrique dégagé par les rayonnements électromagnétiques. Cette mesure est effectuée en V/m (Volt par mètre).

Possibilité de faire un audit wifi à titre de prévention

Si le wifi semble ne pas être d’emblée dangereux pour la santé de votre personnel, il est judicieux de prendre des précautions. La législation française sur cette technologie de communication sans fil fixe la limite d’émission d’une borne wifi à 100 mW en intérieur.

Pour le bien-être du personnel de votre entreprise, vous pouvez vous offrir les services d’un expert en audit wifi. Le but de la prestation est de mesurer l’impact du wifi sur votre santé afin de prendre les dispositions adéquates. Cela permet de vérifier la conformité de vos infrastructures wifi aux exigences de la sécurité sanitaire. Pour ce faire, on effectue une photographie des risques encourus par le personnel de votre entreprise. Ensuite, vous recevez un rapport complet indiquant l’état de votre installation vis-à-vis de la législation et les précautions à prendre éventuellement.

Des instruments de mesure précis sont requis pour effectuer la mesure d’ondes Wifi, un rapport précise sera remis à l’entreprise cliente afin de déterminer les différents points d’amélioration. L’exploitation de ces données chiffrées doit se faire en compagnie d’un professionnel du secteur.

img quel est l impact du wifi sur la sante du personnel.jpg

En dehors de l’audit wifi, vous avez la possibilité de solliciter d’autres prestations relatives à votre installation de connexion internet en entreprise :

  • étude couverture radio,
  • audit, conseil et formation,
  • audit sécurité des réseaux LAN,
  • assistance maîtrise d’ouvrage.

Wifi : les controverses et les débats

En plus des conclusions de l’OMS, des études ont été réalisées démontrant que le WIFI n’a aucun impact sur la santé si les ondes respectent la réglementation européenne et française. Afin de ne pas créer de confusion et de revenir à l’étude de faits scientifiques, la comparaison reste un bon élément pour se faire un avis.

Comparaison de la puissance d’émission du Wifi avec le téléphone mobile

Il est important de rappeler que de nombreux outils technologiques de notre quotidien utilisent des technologies sans fil et émettent des ondes électromagnétiques. Nous sommes peu nombreux à pouvoir se passer de ces outils. A titre de comparaison, la limitation de la puissance d’émission pour le WIFI est de 100 mw, alors qu’un téléphone mobile utilisant le système GSM peut atteindre 2W si mauvaise réception. Il y a donc un rapport de 100 entre les deux utilisations, le WIFI émet donc moins qu’un smartphone même lorsqu’il a une bonne réception du signal (1W).

L’importance de l’emplacement

Pour améliorer la couverture WiFi, les bornes sont souvent placées en hauteur dans les bureaux et généralement dans les faux plafonds. La qualité de connexion est un critère important pour toute entreprise tout secteur confondu. Une étude de couverture est réalisée par les installateurs Wifi afin de déterminer quels sont les meilleurs emplacements. En extérieur il est par exemple nécessaire de protéger la borne des intempéries et les normes ne sont pas les mêmes.

Un téléphone mobile quant à lui est placé directement à côté de l’oreille de l’utilisateur et est donc à proximité du cerveau. Le principe de précaution vaut donc aussi pour l’utilisation de téléphones mobiles. Selon les recommandations, il est préférable d’utiliser un kit oreillette ou de changer d’oreille afin de ne pas prolonger l’exposition. Pour le Wifi, les audits mesurant l’impact sur la santé sont donc primordiaux pour garantir la bonne utilisation du dispositif.

visuel personnel impact sante wifi quel.jpg

Prévenir plutôt que guérir : le principe de précaution

Dangereux ou pas, il vaut mieux prévenir les potentiels effets néfastes du wifi que de les guérir. Vous pouvez adopter quelques comportements responsables qui vous épargnent d’éventuels désagréments sanitaires dus à l’exposition aux radiations. Ainsi, il faut :

  • opter pour un câble réseau pour connecter vos ordinateurs au modem,
  • éteindre vos infrastructures wifi en dehors des heures de travail,
  • préférer l’utilisation des téléphones filaires pour effectuer les appels professionnels,
  • éloigner les bornes wifi à au moins 1,50 mètre des espaces de travail du personnel,
  • respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les postes de travail,
  • éviter d’approcher des objets métalliques à proximité des bornes wifi,
  • utiliser si possible une housse de protection anti-ondes,
  • éviter l’utilisation des appareils connectés à proximité des organes reproducteurs…

Tous ces conseils pratiques de prévention se résument à une limitation de l’exposition aux ondes électromagnétiques du wifi. Des professionnels sont spécialement mandatés pour effectuer l’étude de couverture et l’installation de solutions sans fil. Il existe de même des formations afin de permettre l’interconnexion des bâtiments. L’évaluation du réseau des locaux professionnels est donc un point important à prendre en compte. Tout dysfonctionnement, perturbation ou perte de puissance doit être signalé pour ne pas gêner le travail des employés.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.