Entrepreneuriat

Mettre en place une opération logistique de grande envergure : comment faire ?

Par Philippe , le 28 décembre 2022 - 6 minutes de lecture
Mettre en place une opération logistique de grande envergure

Gérée efficacement, la logistique a un impact positif sur la réputation d’une société et la pérennité de son activité. En interne comme en externe, l’entreprise doit être rigoureuse dans les opérations logistiques de grande envergure.

Une opération logistique de grande envergure : de quoi s’agit-il ?

Une opération logistique par définition

La logistique désigne l’ensemble de dispositifs dédié à faciliter la gestion de l’activité de l’entreprise. Elle concerne la manutention, la distribution de produits et le ravitaillement en matière première.

Avant la production, une opération logistique consiste à assurer le transport et le stockage des matières premières pour minimiser le coût de services. Après la fabrication, la gestion logistique sert à garantir la manutention, l’emballage et la livraison des articles commandés.

Une opération logistique peut être instaurée à court terme pour gérer les flux au quotidien. Quant à une gestion à long terme, elle concerne les systèmes de production et de stockage des marchandises.

Les différents types de logistique

On distingue deux types de logistique, selon le secteur d’activité : interne et externe.

La logistique interne

On parle de la logistique interne lorsqu’il s’agit d’une opération relative à la gestion de matières premières nécessaires à la production. Ce dispositif permet de gérer les flux physiques quotidiens, tout en évitant une éventuelle rupture de stock.

La logistique externe

La logistique externe fait référence à toutes les opérations conçues pour faciliter la distribution de produits. Outre la préparation des commandes, elle concerne le moyen de transport et la livraison des commandes.

Une entreprise mettant en place une logistique externe a le choix entre le système Push et le module Pull. Si la première méthode consiste à stocker les produits finis, la deuxième option contraint la société à produire des marchandises équivalant à la quantité commandée.

Ce type de logistique permet de gérer les retours clients et minimise le coût du recyclage, mais sa réalisation nécessite des actions parfaitement coordonnées. Ainsi, la société évite le risque d’une interférence avec les procédures de production.

Opération logistique à grande échelle : comment la mettre en place ?

Préparer les commandes

La préparation de la commande consiste à vérifier la correspondance entre les produits livrés et les achats du client. Étape importante du supply chain, elle évite des erreurs de livraison et minimise les retours négatifs. Cette opération permet de limiter le délai de réception des articles commandés, même pendant les périodes de flux.

De par le progrès de l’automatisation des tâches, certaines entreprises préfèrent gérer ce service à distance. Pour d’autres, une équipe est affectée à cette opération. En cas de retours négatifs, cette opération offre la possibilité d’améliorer la qualité de service.

Tri des produits avant la production et la distribution

Avant la production, le tri concerne généralement les matières premières envoyées par un fournisseur. Pour une meilleure gestion de la logistique, l’entreprise choisit un moyen de transport adapté pour chaque type de produits et procède à la sélection au déchargement. Dans un entrepôt, le mode de stockage obéit également à ce système de tri.

Après la production ou avant la distribution, les produits finis doivent être emballés par catégorie, stocker selon leur nature et manier en fonction de leur fragilité. Cette opération logistique consiste à choisir un acheminement adapté à tous les articles, à la sortie de l’entrepôt. Pour un résultat satisfaisant, il est préférable d’avoir une équipe spécialisée.

Organisation du transport

À grande échelle, le transport de marchandises est une opération logistique complexe, car elle consiste à assurer l’acheminement et la livraison de produits finis auprès de clients et des distributeurs. Il s’agit de faire le bon choix de véhicule en fonction de types d’articles à transporter et de garantir l’arrivée de la commande dans le délai imparti.

Selon la qualité, la quantité et la destination de produits, ce service logistique inclut également le suivi de la commande. Une bonne procédure de transport permet de réduit le temps et le coût de la livraison grâce à la coordination de tout le processus.

Lieu de transit et de dépôt

Pour une opération logistique de grande envergure, l’entreprise a besoin d’une plateforme permettant de déposer ses commandes. Il s’agit d’un entrepôt pouvant accueillir les colis venant du fournisseur, avant de les envoyer dans la zone de production. Il offre l’avantage de contrôler le flux entrant et sortant, dans le but de faciliter le transport.

Cette plateforme n’étant pas dédiée au stockage, les produits entrants doivent être parfaitement étiquetés. Ainsi, les colis n’encombrent pas ce lieu et le délai de dépôt n’excède pas une journée. Une entreprise disposant d’une plateforme de transit de marchandise requiert moins de préparation de commande et économise sur les opérations d’une grande envergure.

L’entretien des outils de distributions

Compte tenu de l’importance de la logistique dans la gestion d’une entreprise, il est préférable d’utiliser des outils performants. Si vous disposez de divers moyen de transport, l’intervention régulière d’un agent de maintenance vous aide à diminuer le temps de livraison, en évitant des pannes en cours du trajet.

Au sein d’un entrepôt, l’entretien systématique garantit une meilleure productivité et assure la pérennité de l’entreprise. En cas de difficulté à intégrer un employé qualifié dans votre équipe logistique, il est possible de faire appel à un professionnel. Ces experts facilitent toute opération à grande échelle.

Externaliser la logistique

Ces étapes semblent contraignantes, mais leur réalisation permet de mettre en place une opération logistique de qualité. L’intervention d’un prestataire allège les charges financières liées à la gestion de flux et le temps nécessaire aux tâches relatives à la livraison. Les employés étant uniquement affectés à la production, cette option améliore la productivité.

Afin de tirer un meilleur profit de l’externalisation de la logistique, il est préférable de demander un devis et de discuter de termes de la collaboration. Selon vos besoins, vous pouvez confier une partie de l’opération ou léguer la totalité de ce service à un prestataire.

Avant de vous décider, pensez à faire évaluer les dépenses. L’externalisation étant un moyen de réduire les charges financières de l’entreprise, il est conseillé d’opter pour une offre qui convient économiquement à votre société, sans négliger la qualité de service.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.