Entrepreneuriat

Pulvérisateur à disques : c’est quoi ?

Par Philippe , le 23 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
Un pulverisateur à disque

Plusieurs machines peuvent être utilisées dans l’agriculture, dont certaines restent parfois méconnues. Parmi ces engins agricoles, le pulvérisateur à disque joue un rôle primordial dans le travail du sol et d’autres tâches nécessitant une préparation d’une parcelle. Avant de procéder au semis, un professionnel agricole se sert de cet outil spécifique pour ramollir la terre. Le pulvérisateur à disque dispose également d’autres fonctionnalités lui permettant d’être utilisé dans le secteur agricole.

Un pulvérisateur à disque : c’est quoi ?

Aussi appelé covercrop, un pulvérisateur à disques est une machine agricole dédiée au travail du sol. Cet outil sert à ameublir le sol en vue d’un semis et l’attelage à un tracteur est indispensable à son utilisation. Dans un champ de vigne, un professionnel agricole fait appel à cette machine pour un désherbage mécanique sur un sol plat. Pour d’autres types de culture, ce matériel intervient avant le semis.

Un pulvérisateur à disque comporte de nombreux éléments constitutifs, dont le paramétrage détermine la qualité de la pulvérisation. Outre la disposition des disques, l’angle et la vitesse de traction influent également sur la profondeur de travail.

Les éléments constitutifs d’un pulvérisateur à disque

Un pulvérisateur à disques est composé d’arbres, de châssis, de trains de disques, des rouleaux et des disques. La disposition et la taille de ces éléments varient en fonction du travail du sol à réaliser, mais le mode de fonctionnement reste identique.

L’arbre et le châssis

Épais de 6 à 8 mm selon la taille de la machine, le châssis garantit la solidité des trains de disques. Il peut abriter un ou plusieurs axes de rotation permettant de définir la catégorie du pulvérisateur à disques. L’arbre d’un pulvériseur désigne une section en métal, soudée sur l’outil pour garantir sa rigidité.

Le train de disques et les disques

Un pulvérisateur agricole utilise deux types de disques : le modèle lisse et la catégorie crénelée. Ces composants existent sous plusieurs diamètres, variant de 510 mm à 560 mm.

Servant de support aux lames de pulvérisation, le train de disque accueille une lame lisse à l’avant et crénelée à l’arrière. De par cet ingénieux agencement, la machine dispose d’une excellente capacité de pénétration et offre un travail en profondeur.

Les rouleaux

Un pulvérisateur à disque comporte plusieurs types de rouleaux.

Rouleau à pneumatique

En plus de servir d’appui à la machine, il offre la possibilité de contrôler la profondeur de travail et la position de disques. Pour un pulvérisateur équipé de roues, ce rouleau permet de le transporter facilement d’un champ à l’autre.

Rouleau-cage

Composé de barre métallique, il garde les disques dans l’axe de rotation et agit sur le tassement du sol, avant le semis. Cet élément constitutif participe également au contrôle de la profondeur de travail.

Rouleau Cambridge

Ce rouleau comporte des disques de diamètre différent, enchainés sur un seul axe de rotation. Les lames sont alternativement lisses et crénelées pour diversifier le résultat du travail.

Rouleau Crosskill

Dédié à achever le travail du sol, ce rouleau accueille les mottes de terre émiettées par l’outil précédent pour les transformer en sol fin. Il embarque plusieurs disques de diamètre variable sur un même cadre pour une performance équivalent à plus de 150 kg par largeur de travail.

Rouleau cultipacker

Composé d’une juxtaposition d’éléments cunéiformes, le cultipacker écrase et tasse le sol de manière à former une surface plane. Si vous prévoyez un semis à la machine, il est conseillé d’utiliser ce composant de votre pulvérisateur à disques.

Rouleau spire

Après le labour et le travail du sol, ce rouleau agit pour niveler la terre. Sur un terrain humide, il suffit de régler le pas de la spire pour avoir le résultat souhaité.

Les différents types de pulvérisateurs

On distingue deux types de pulvériseurs selon la position du train de disque : le pulvérisateur en V et en X. Un pulvérisateur en V dispose de deux trains de disques dont les pointes sont dirigées de façon latérale. Composé de quatre trains de disque, un pulvériseur en X affiche deux paires de branches disposées de part et d’autre de la ligne médiane. Ces axes sont placés à l’avant et à l’arrière de la machine et pointent vers l’avant.

Comment fonctionne un pulvérisateur à disque ?

Utilisation en attelage

Un pulvérisateur à disque sert à émietter la terre, à défricher le champ et à entretenir le couvert végétal. Étant un outil trainé, il peut être monté à l’arrière d’un tracteur enjambeur ou se fixer entre les roues, sur un dispositif dédié à cet effet. Si vous vous servez d’un tracteur interligne, les bras de relevage constituent un excellent support.

Réglage d’un pulvérisateur à disques

L’utilisation d’une machine agricole vous contraint à faire trois réglages obligatoires : la vitesse, la profondeur et l’angle d’attaque.

La vitesse d’avancement d’un pulvérisateur doit correspondre à la qualité de travail souhaitée et au type de sol à labourer. Si une faible accélération limite l’effet de la pulvérisation, une démarche trop rapide peut entraîner un résultat de mauvaise qualité.

L’angle d’attaque désigne la position des trains par rapport au rang de disques. Réglé entre 10° à 25°, il permet de traiter la couche superficielle du sol dès le premier ranger de lames. Le deuxième axe poursuit la pulvérisation en fonction de l’inclinaison de disques et assure la projection de la terre pour former une surface plane ou un sillon, selon les besoins.

Quant au réglage de la profondeur de travail, il se fait à l’aide de bras de relevage du tracteur ou des roues de jauge du pulvérisateur à disque.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.