Qu’est-ce que la méthode SMART ?
Dans toute organisation, même dans notre quotidien, il est important de fixer des objectifs et des buts à atteindre. Pour une entreprise, la définition d’un objectif lui permet d’élaborer une stratégie adapté à celui-ci. Ces objectifs peuvent tout aussi bien porter sur les aspects relationnels de l’entreprise, c’est-à-dire son interaction avec ses clients, ou bien des objectifs en termes de chiffres d’affaires par rapport à un projet en particulier ou bien au niveau de toute l’entreprise en elle-même. Différents éléments sont à prendre en considération pour avoir définir des objectifs pertinents. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez utiliser des outils comme la méthode SMART. La méthode SMART est un outil dédié à la gestion et le management de projet.
Table des matières
Qu’est-ce que la méthode SMART ?
La méthode SMART est un outil développé en 1954 par un consultant américain du nom de Peter Drucker. Dans ses recherches, Peter Drucker a souligné la difficulté par rapport à la définition des objectifs dans le cadre d’un projet en entreprise. Pour lui, la mise en œuvre des objectifs SMART permettent à tous les collaborateurs de l’entreprise de mieux comprendre les objectifs fixés et d’augmenter les chances de réussite de leur projet.
La méthode SMART est un outil efficace dans le cadre des activités d’une entreprise, notamment en termes de management et de gestion de projet. L’atout de cet outil est qu’il permet à l’entreprise, en amont, d’évaluer ses objectifs, notamment sa pertinence, et son efficacité.
Smart est un mot anglais, qui signifie littéralement intelligent. Chaque lettre du nom de cette méthode correspond à un mot :
- S : correspond à spécifique. Ainsi l’objectif de l’entreprise doit être le plus précis possible ;
- M : cette seconde lettre correspond quant à elle à mesurable. Il est important de choisir des objectifs mesurables pour mieux faciliter l’évaluation de son atteinte par rapport aux ressources, aux tâches et aux charges de travail fournis ;
- A : atteignable. Dans le monde de l’entreprise, il est toujours conseillé de fixer des objectifs ambitieux et novateurs, mais qui restent malgré tout atteignable ;
- R : réaliste. Par contre, il ne faut pas se fixer des objectifs difficilement atteignables. Il faut toujours choisir des objectifs réalistes ;
- T : temporellement défini. Ce dernier élément veut que les objectifs fixés par une entreprise soient délimités temporellement. Autrement dit, il faut fixer un délai d’atteinte des objectifs. Cela reste cohérent puisqu’un projet est également limité temporellement. La durée d’atteinte d’un objectif peut par exemple être fixée pour une année.
En anglais, ces acronymes correspondent à specific, measurable, achievable, relevant et time-bound. Le principe des objectifs SMART s’applique dans le cadre du management, de la gestion de projet, et de la gestion des ressources à la fois humaines que financières d’une entreprise, et aussi dans le domaine du marketing, en vue de développer différentes stratégies.
Note : pour une meilleure efficacité des objectifs d’une entreprise, il est conseillé avant tout de définir la portée même de votre projet. Si cette étape n’est pas correctement faite, les objectifs peuvent être non atteignables et non réalisables.
Comment définir ses objectifs SMART ?
Nous avons souligné plus haut les éléments à prendre en considération dans le cadre de la formulation des objectifs SMART. Dans ce qui suit, nous allons apporter plus de détails pour mieux aider les entreprises à améliorer leurs objectifs de performance par projet.
Il est à savoir que les 5 éléments composant la méthode SMART sont des indicateurs de l’objectif fixé.
Un objectif spécifique pour le management de projet
Le critère spécifique correspond notamment à « S » de SMART. Ce critère veut que les objectifs développés par une entreprise soient le plus possible clairs et précis. Plus vos objectifs sont précis et clairs, plus vous serez à même de définir les outils, les moyens et les ressources nécessaires pour les atteindre.
Il s’agit ainsi d’un élément important pour définir le plan de travail qui découle des objectifs de l’entreprise plus tard.
Plus concrètement, nous allons considérer les exemples d’objectifs suivants :
- Objectif 1 : Je veux que mon entreprise ait plus de visibilité sur les réseaux sociaux.
- Objectif 2 : Je veux que d’ici la fin de l’année, la visibilité de mon entreprise augmente de 60% sur les réseaux.
Nous pouvons constater que l’objectif 2 est nettement plus concret, plus spécifique que l’objectif 1. Avoir des objectifs précis aide également les collaborateurs de l’entreprise à définir chacun leurs tâches de travail respectifs, à définir les ressources dont ils ont besoin pour atteindre ces objectifs. De plus, les collaborateurs sauront par cette formulation SMART le délai d’exécution à respecter.
Un objectif mesurable pour la gestion de projet
Ici, un objectif mesurable se présente comme étant un objectif quantifiable ou aussi un objectif qualifiable. L’intérêt de fixer un objectif mesurable réside dans son suivi. Ainsi, une entreprise sera en mesure de savoir si les résultats obtenus s’alignent aux objectifs escomptés, ou si les objectifs définis par l’entreprise sont loin d’être atteints.
La question à répondre pour ce second critère est la question « combien ? ». Formuler dans vos objectifs SMART, quel sera le niveau de changement prévu. Dans le cas d’un chiffre d’affaires, définissez préalablement le montant que vous voulez atteindre, ou bien mettez un pourcentage d’amélioration par rapport aux chiffres réalisées l’année dernière.
- Je voudrais augmenter mes chiffres d’affaires de 2000 euro d’ici le mois de Juin de cette année ;
- Je voudrais augmenter mes chiffres d’affaires de 50% par rapport à celles de l’année dernière jusqu’au mois de décembre.
Les objectifs mesurables vous permettent ainsi de mieux visualiser l’atteinte de vos objectifs, de manière plus simple et plus rapide.
Un objectif atteignable dans le cadre d’un projet
Pour être compétitif sur le marché, les mots à conjuguer quotidiennement sont les mots ambitieux et innovants. Par contre, définir des objectifs ambitieux, sans avoir les moyens et les ressources nécessaires pour les atteindre ne servirait pas à grand-chose.
La première question à se poser est ainsi : est-ce que les ressources à ma disposition me permettent d’atteindre un tel objectif ? Si la réponse est « oui », alors vous êtes sur la bonne voie. Par contre, si la réponse est négative, il est conseillé de définir de nouveaux objectifs, et même de revoir son plan de projet et son plan de travail.
Des questions supplémentaires à se poser dans le cadre de l’élaboration des objectifs SMART sont également les suivantes :
- Les objectifs que je me fixe sont-ils à ma portée ?
- Les ressources humaines ainsi que les ressources financières mises à ma disposition sont-elles adéquates ?
- Ai-je assez de temps ?
Au-delà des questions à poser en interne de l’entreprise, d’autres éléments sont également à considérer dans l’environnement externe. Il peut s’agir notamment de la concurrence, de la préférence des consommateurs sur le marché.
Un objectif réaliste
Le but de ce critère est de mesurer la pertinence de vos objectifs, même s’il peut être confondu avec le critère « atteignable ».
La pertinence à évaluer dans ce cadre est notamment la rentabilité des objectifs du projet, si les objectifs voulus ne risquent pas d’uniquement gaspiller les ressources à la disposition de l’entreprise. Il est ainsi question d’analyser si les objectifs fixés répondent aux besoins de l’entreprise, mais si elles s’alignent à la situation actuelle de l’entreprise, notamment en termes de moyens et de ressources.
Pour une petite et moyenne entreprise, est-il pertinent de viser des chiffres d’affaires de 10 000 euros sur une année, alors que l’entreprise n’a commencé ses activités que quelques mois, et que sa visibilité sur le marché est encore faible.
Les différentes réalités de l’entreprise sont ainsi à prendre en considération et sont à croiser avec les objectifs de l’entreprise pour analyser si les objectifs sont oui ou non réalistes.
Un objectif temporellement défini
Ce dernier critère d’élaboration des objectifs est très important. Étant donné qu’un projet est temporellement défini, il en va de soi que les objectifs associés à ce projet soit également temporellement défini. C’est un aspect très important dans le cadre du plan de travail et des activités de l’entreprise. La gestion et le management de projet se doivent d’être en mesure de bien définir ces délais pour que les objectifs aient du sens et soient cohérent avec le projet.
La délimitation temporelle du projet est une manière de limiter également les ressources allouées au projet, pour éviter tout excès, qui se traduisent par des pertes en ressources pour l’entreprise.
La définition du délai de l’objectif et des critères de mesure doit être cohérente. En effet, si vous vous fixez un objectif de générer des chiffres d’affaires de plus de 50% par rapport à l’année précédente en seulement un mois, alors l’objectif reste quelque peu surréaliste.
Il est donc nécessaire de bien mesurer l’ampleur des indicateurs chiffrés et de la date limite d’atteinte de l’objectif. De plus, il faut accorder une marge de temps assez importante pour réaliser le travail dans des conditions optimales, en vue d’obtenir un maximum de gain et de profit.