Entrepreneuriat

Montréal : 5 raisons d’y implanter votre entreprise

Par Manuel , le 10 février 2022 , mis à jour le 10 février 2022 - 6 minutes de lecture
montreal 5 raisons d y implanter votre entreprise.jpg

Créer son entreprise à l’étranger est une pratique de plus en plus répandue dans le monde des affaires. Les entrepreneurs sont désormais disposés à conquérir de nouveaux marchés, et à bénéficier des multiples opportunités d’affaires offertes à l’étranger. Alors, si vous voulez vous lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat, implanter votre entreprise dans un autre pays est une option à envisager sérieusement. Bien sûr, il est essentiel de bien sélectionner le pays dans lequel vous vous expatrierez. De nombreux dirigeants d’entreprise ont choisi de s’implanter à Montréal. Pourquoi choisir cette ville canadienne pour y créer sa société ?

Le dynamisme de Montréal en tant que centre d’affaires

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en termes de superficie. Il s’agit également d’une grande puissance économique. Développer une société au Canada apparaît donc comme étant une option judicieuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’entrepreneurs francophones choisissent le Canada comme terre d’accueil. Parmi les villes canadiennes qui séduisent les entrepreneurs en quête de succès, Montréal occupe une place de premier plan. En effet, cette ville est célèbre pour son dynamisme et son multiculturalisme. Montréal est un centre urbain qui génère plus d’un million d’emplois. Il n’est donc pas vraiment surprenant qu’il s’agisse de la ville d’accueil d’une grande partie des immigrés au Canada.

En plus d’être dynamique et accueillante, Montréal est dotée de plusieurs établissements universitaires se chargeant de la formation des professionnels de demain. Certaines universités se chargent de trouver des stages à leurs étudiants, ce qui représente une véritable aubaine pour les nouvelles entreprises. Ces dernières peuvent compter sur une main-d’œuvre compétente à un coût raisonnable. En contrepartie, les étudiants acquièrent de l’expérience de manière concrète. Ainsi, selon le site centredaffairesmontreal.ca, cette situation donne plus de facilité aux entreprises pour embaucher des talents et faire évoluer leurs affaires.

De plus, Montréal n’est pas seulement une ville favorable au développement des sociétés, quel que soit leur secteur d’activités. C’est surtout une ville où il fait bon vivre, car le coût de la vie y est particulièrement abordable comparé à celui de plusieurs grandes villes avec les mêmes caractéristiques.

entreprise implanter montreal.jpg

Des avantages fiscaux non négligeables à Montréal

Le Canada est un pays dont l’économie est considérée comme étant assez solide. En raison de sa proximité avec les États-Unis, l’économie du pays est fortement semblable à celle de son voisin nord-américain. De fait, elle repose principalement sur les services, l’industrie et l’agriculture. Par conséquent, si votre entreprise est une société de services, Montréal est la ville où il faut s’installer. En plus de l’atmosphère économique favorable qui y règne, elle offre des avantages fiscaux importants aux entrepreneurs.

Le gouvernement du Québec encourage par ailleurs fortement l’entrepreneuriat. Pour ce faire, il permet aux entrepreneurs de sélectionner la manière dont ils paieront leurs employés. Des reports ou une absence de paiement d’impôts sont également possibles si l’entreprise traverse des moments difficiles. De plus, plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour encourager tous les étrangers qui ont la fibre entrepreneuriale à venir y concrétiser leur projet. En décidant de monter votre affaire à Montréal, vous bénéficiez de tous les leviers d’une économie libérale et puissante.

Un système favorable à la création d’entreprise

Les nouvelles entreprises ont un accès privilégié aux ressources adaptées pour bien s’implanter. Différents aménagements comme des espaces de coworking, des incubateurs de start-ups, etc., proposent des formations, un accompagnement, des offres de financement et bien plus encore. Tout est mis en place pour donner les plus grandes chances de réussite aux sociétés qui démarrent et qui ont besoin de soutien pour évoluer.

Vous pouvez également profiter de lois avantageuses et de mécanismes moins complexes. À Montréal, le capital minimum pour fonder une entreprise est de seulement 1 dollar canadien. Hormis le processus de création, le développement d’une entreprise au Canada est assez flexible et accompagné, grâce à tous ces dispositifs administratifs et législatifs.

Des atouts culturels et touristiques non négligeables à Montréal

En raison de sa forte proximité avec les États-Unis, la culture du pays est fortement influencée par la culture anglo-saxonne. La majorité de la population parle anglais, mais le français est également une langue officielle dans le pays. Vous n’aurez donc pas à faire face à la barrière de la langue en venant installer votre société dans une ville comme Montréal. La diversité culturelle de la région ouvre aussi une porte sur le marché international. Grâce à son ouverture sur le monde, la ville attire des entrepreneurs et des investisseurs venus de tous les pays du monde. Alors, si votre souhait est de lancer votre société et de pouvoir appartenir à un réseau de professionnels, Montréal est la ville idéale. Elle est réputée sur le continent pour offrir aux dirigeants d’entreprises des connexions avec tous les pays du globe.

Un environnement propice au lancement d’une start-up

Quel que soit le type de société que vous désirez ouvrir, vous obtiendrez un grand soutien de la part des professionnels déjà sur place. C’est aussi ce qui fait la force de Montréal. La ville est dotée d’une véritable communauté d’entrepreneurs unis, ainsi que de multiples réseaux. Des conférences professionnelles et des évènements sont constamment organisés pour permettre aux débutants de réussir leur installation et d’avoir les clés pour réussir leurs projets. Des structures ainsi que des organisations à but non lucratif organisent des salons au cours desquels les entrepreneurs peuvent se rencontrer, échanger sur leurs défis quotidiens et trouver des solutions auxquelles ils n’avaient pas encore pensé.

Pour finir, il convient de rappeler que Montréal est une ville d’art. Tous les secteurs, y compris le design et la mode, y ont leurs places. Alors, si vous êtes dans le domaine du design par exemple, sachez que vous êtes au bon endroit. La ville a même reçu en 2006 le titre de Ville du design par l’UNESCO.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.