Entrepreneuriat

Reprise du business : les États-Unis et le Canada enfin ouverts aux européens

Par Malia , le 10 octobre 2021 , mis à jour le 10 octobre 2021 - 7 minutes de lecture

Avez-vous des plans de voyage à destination des États-Unis, mais que suite à la pandémie de Covid -19 tous vos plans sont tombés à l’eau du fait de la quarantaine et de la fermeture des frontières ? Sachez que désormais, vous pouvez concrétiser vos plans de voyage et aller conquérir le territoire américain. C’est par une annonce que le gouvernement américain a prononcé ces informations de manière officielle l’ouverture imminente des frontières aux ressortissants européens, et canadiens. La date prévue pour la reprise des activités touristiques est pour le début du mois de novembre. Cependant, les frontières des États-Unis ne sont pas ouvertes à tous. Le pays impose quelques restrictions notamment pour protéger la population. Parmi ces conditions, il peut être cité les visas ESTA ou AVE, ou encore la carte de vaccination de l’individu. Voici toutes les informations relatives à la réouverture des frontières des États-Unis et les informations sur les restrictions en termes de santé.

Quels sont les contrôles en vigueur aux frontières des États-Unis ?

Les voyages dans le continent américain, notamment aux États-Unis et au Canada requièrent préalablement la demande d’autorisation de voyage, dont le formulaire est à remplir en ligne. Pour les voyageurs au Canada, il est nécessaire de faire la demande d’AVE Canada, et l’ESTA pour les États-Unis. Ces autorisations constituent des visas aux frontières de ces pays, que doivent fournir les voyageurs.

Cependant, avec la pandémie de Covid-19, de nouveaux contrôles ont été mis en place par le gouvernement pour mieux protéger la population, mais également pour maîtriser l’extension de la maladie. Ces contrôles sont conditionnés par le pays d’origine du voyageur. C’est-à-dire qu’elles peuvent varier d’un voyageur à un autre. En général, voici les contrôles faits aux frontières des États-Unis :

  • Les voyageurs doivent fournir une preuve confirmant leur vaccination, notamment une carte de vaccination. Il s’agit de contrôler la santé des voyageurs. Par contre, pour les voyageurs américains en situation de retour dans le pays, mais qui n’ont pas encore été vaccinés doit effectuer un test de dépistage PCR, affichant un résultat négatif, et ce, une journée avant le départ. Une fois arrivés au pays, ces voyageurs doivent une fois encore effectuer un test PCR, qui doit de nouveau être négatif ;
  • Les voyageurs doivent également passer des tests PCR et afficher un résultat négatif, 72 heures précédant leurs départs ;
  • Le gouvernement américain met également en œuvre un système de suivi et de traçabilité des voyageurs, grâce à la collecte d’informations les concernant, mais aussi, grâce à leurs contacts.
  • De manière plus spécifique, les ressortissants des pays de l’Europe, tels que la France, la Suisse, ou encore le Royaume-Uni sont contrôlés comme suit :
  1. Les voyageurs âgés de plus de deux ans doivent faire preuve de l’ESTA, ou le système électronique d’autorisation de voyage, l’équivalent de l’AVE au Canada. C’est-à-dire qu’au moment de l’entrée des voyageurs canadiens dans le pays ils doivent faire preuve de l’AVE ;
  2. Arrivée aux frontières, les voyageurs doivent subir des examens visuels, mais aussi des prises de températures pour confirmer que l’individu ne présente aucun symptôme de la maladie ;
  3. À cela s’ajoute la présentation de la carte de vaccination, c’est-à-dire que les États-Unis sont ouverts aux personnes vaccinées ou la présentation du résultat de leur test PCR, devant être négatif. Le test PCR doit être effectué au cours des trois jours précédant le départ du voyageur ;
  4. De plus, le port de masque est obligatoire.

Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement des États-Unis pour limiter l’expansion du virus du Covid ?

Le Covid-19 reste encore une maladie à l’échelle internationale, et une source du ralentissement de l’économie nationale. Cependant, le gouvernement essaie de faire face à la maladie, et met en place des mesures pour relancer son économie, notamment à travers la levée du « Travel Ban ». Ces mesures sont néanmoins accompagnées par différentes dispositions et restrictions en termes de santé en vue de limiter l’expansion de la maladie dans le pays.

  • La quarantaine : qui s’identifie comme étant un procédé d’isolement en cas de suspicion de maladie auprès des voyageurs. La durée de la quarantaine en général peut varier entre quelques jours à des semaines. Pour le cas des États-Unis, le gouvernement veut que la quarantaine dure au moins une semaine. La quarantaine aux États-Unis doit débuter au jour d’arrivée des voyageurs et est accompagnée par un test entre le 3éme et le 5éme jour de leurs arrivées. La quarantaine peut se faire dans le domicile ou à l’hôtel même du voyageur ;
  • La mise en place d’un couvre-feu : ce système s’avère être une source efficace de limitation de l’apparition de nouveaux cas. Les attroupements nocturnes peuvent ainsi constituer une source rapide de contagion du Covid. Ce système n’est pas en vigueur sur tout le territoire, il ne concerne plus que quelques états, et varie selon la décision des autorités locales. Pour le cas de New York, il est à savoir que les New-Yorkais ne peuvent pas se déplacer dans la ville au-delà de 20 h jusqu’à 5 h du matin. Cependant, la restriction de déplacement dans la nuit a été levée dans cette zone ;
  • L’interdiction de voyage et de déplacement entre les États : les restrictions entre les frontières au niveau national du pays s’expliquent par le fait que chaque État présente des cas sanitaires différents. Le but est d’éviter la contamination des voyageurs et la propagation du Covid sur le territoire national. Cette disposition a été mise en place sur plusieurs états des États-Unis, et ce, durant les périodes à haut risque durant la pandémie. Désormais, les Américains peuvent librement se déplacer dans le pays, mais également les voyageurs et les touristes.

Ainsi, les dispositions prises par le gouvernement et les autorités américaines permettent aux touristes de planifier des visites et des voyages à destination des États-Unis, mais elles permettent également aux Américains de partir à la découverte de leur vaste pays. Depuis le début de la pandémie, les restrictions prises par les autorités locales sont de plus en plus moins rigides.

Comment se présente la situation des vols aériens entre la France et les États-Unis ?

Il est à savoir que tous les aéroports des États-Unis reprennent peu à peu du service, avec un nombre de vols de plus en plus important que ce soit sur le plan international que national. Cela s’avère être une grande nouvelle pour les Européens ayant un plan de voyage à destination des États-Unis.

Pour le cas des déplacements entre la France et les États-Unis, la reprise des activités aériennes s’est faite de manière progressive depuis peu, permettant le voyage des Français à destination du pays. Cependant, en comparaison avec la situation avant la pandémie, le nombre de vols en départ de la France à destination des États-Unis est encore assez faible.

La possibilité de voyager aux États-Unis constitue pour les fans de voyages européens, une chance à ne pas rater, également pour les entreprises locales : hôtel et agence de guide pour touristes, parc national, qui se trouvent en situation critique face à la fermeture des frontières. Malgré tout, la maladie n’est pas encore vaincue, elle est toujours là. Il faudrait à cet effet suivre certaines mesures et dispositions entreprises par le pays, notamment en termes de visa ESTA (AVE pour le Canada), de carte de vaccination, de quarantaine obligatoire et de test PCR à effectuer avant le départ et à l’arrivée des voyageurs. Des tests PCR qui devront être négatifs.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.