Entrepreneuriat

Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?

Par Philippe , le 16 juin 2023 - 7 minutes de lecture
Tableau de bord RH

Pour garantir son bon développement, une entreprise requiert une bonne gestion de ses ressources humaines. Certaines sociétés gèrent les données humaines sur des tableaux, d’autres se servent des outils plus performants comme un logiciel informatique. Parmi les outils de pilotage utilisés, un tableau de bord attire plusieurs établissements. Source d’information indispensable aux responsables, le tableau de bord RH offre de nombreux avantages à l’entreprise. Toutefois, une gestion efficace des ressources humaines passe par le bon choix de données à inclure dans cet outil.

Un tableau de bord RH : de quoi s’agit-il ?

Un tableau de bord RH est un outil de gestion et de pilotage permettant à la direction des ressources humaines de gérer la masse salariale, les salariés, etc. Appelé également tableau de bord social (TBS) ou reporting RH, il contient des informations nécessaires au fonctionnement de différents services. Grâce à ces données, le responsable RH procède au suivi et à l’analyse des actions entreprises.

Un tableau de bord RH contient des indicateurs de performance servant à évaluer les objectifs fixés. Utile pour la gestion de l’entreprise, l’analyse de ces données offre à la direction de ressources humaines la possibilité d’apporter des ajustements au mode de fonctionnement de certains services.

Indispensable à la prise de décision, un tableau de bord RH est aussi un outil de gestion efficace s’il est parfaitement élaboré. Son utilisation offre de nombreux avantages et les données incluses varient selon les besoins de l’entreprise. Ainsi, les indicateurs jugés performants pour certaines sociétés peuvent ne pas l’être pour d’autres.

Comment élaborer un tableau de bord RH ?

Les informations à mettre dans un tableau de bord

Variables selon les objectifs à atteindre, les données à inclure dépendent de chaque entreprise, mais la plupart d’établissement y ajoute des indicateurs de performances. Appelés également KPI ou Key Performance Indicator en marketing, ils servent à reporter et à évaluer le résultat à court, à moyen et à long terme. Grâce à ces données, il devient facile de faire un suivi et de prendre des décisions relatives au développement de la société.

Parmi les plus fréquents, le taux d’absentéisme, le taux de rotation de salariés et la qualité de vie au travail donnent des informations sur la masse salariale. À cela s’ajoute eNPS (employee Net Promotor Score), un indicateur important pour connaître la fidélité des employés. L’équipe RH a aussi besoin de suivre le processus de recrutement et un indicateur y afférent est un excellent moyen d’y arriver.

Hiérarchiser les indicateurs avant la mise en place du tableau de bord

Mettre tous ces indicateurs dans un tableau de bord requiert de la technique et les entreprises optent souvent pour la catégorisation des informations. En général, quatre grandes catégories permettent d’inclure ces données.

Dans la partie sécurité et santé au travail figurent les accidents et les maladies survenus au bureau ainsi que le taux d’absentéisme et les réunions d’information préventive. La section finance et RH regroupent les données sur le salaire, les charges et les avantages sociaux, les heures supplémentaires et autres données financières de l’entreprise.

Pour la catégorie prévisionnelle, la direction des ressources humaines enregistre le nombre de recrutements par an, les formations et les mobilités internes. Quant à la colonne climat social, il rassemble des informations sur la qualité de travail, l’ancienneté et la fidélité des employés.

Les bonnes pratiques pour élaborer un tableau de bord

Élaborer un tableau de bord RH signifie mettre les bonnes informations et respecter certaines étapes de réalisation. Pour avoir un outil efficace et facile à utiliser, il suffit de définir les besoins et les priorités de l’entreprise. Cette étape aide la société à choisir les bons indicateurs à inclure dans le tableau. À noter que certaines informations peuvent servir à un établissement et n’avoir aucune utilité pour un autre.

Afin d’affiner ce choix, il est conseillé de fixer des objectifs précis sur l’exploitation du tableau de bord RH. Si les indicateurs préalablement choisis répondent aux attentes de l’entreprise, la direction des ressources humaines peut les garder. En cas d’inadéquation entre les données et les exigences, l’équipe a la possibilité de les modifier, avant de les hiérarchiser selon les quatre catégories du reporting RH.

Pour une gestion parfaite de ressources humaines, il est utile d’ajouter un délai de réalisation à chaque indicateur. À la fin de chaque cycle, la direction met à jour les informations collectées et obtient un résultat. Cette mise à jour peut aussi bien concerner les données que le tableau de bord entier.

Le format d’un tableau de bord RH

L’entreprise peut choisir l’outil de gestion de ses ressources humaines correspondant à ses besoins, mais sa mise en place doit permettre une vision éclairée de ses objectifs. Réalisées sur un tableur Excel, les données peuvent être transformées en graphiques et présentées sur PowerPoint pour faciliter la lecture. Cet outil engendre peu de dépense, mais requiert des compétences particulières.

Apprécié des responsables en ressources humaines, un logiciel RH collecte les informations en temps réel, analyse et met en place les indicateurs correspondants. L’entreprise peut opter pour un logiciel SIRH ou Système d’information de gestion des ressources humaines et générer un tableau de bord automatique. Autre solution accessible à toute entreprise, un tableau de bord en ligne facilite les tâches de la direction des ressources humaines.

Les avantages d’un tableau de bord RH

Facilité de gestion des ressources humaines

La direction de ressources humaines analyse et consulte régulièrement le statut et les profils des salariés pour comprendre la situation professionnelle. Sans un tableau de bord RH, cette tâche devient chronophage, limite les actions d’un dirigeant et engendre des erreurs. Afin de faciliter le travail du personnel RH, il suffit de consulter la partie sociale et financière du reporting. Les informations clés sur les avantages financiers et sociaux du salarié apparaissent dans le document.

La gestion des ressources humaines

Avantages sur la procédure de recrutement

Pour une entreprise, le recrutement est un processus indispensable, comprenant la publication des offres, les réponses aux candidatures et la sélection des bons profils. Ces étapes nécessitent cependant des compétences élevées et du temps. En optant pour l’utilisation d’un tableau de bord, l’équipe RH a la possibilité d’envoyer des mails automatiques aux candidats, de créer un CV thèque pour garder les meilleurs profils. En cas de recrutement interne, cet outil est la meilleure solution, car tous les collaborateurs y accèdent.

Visibilité globale sur les prévisions et les résultats

Un tableau de bord RH contient, parmi les indicateurs, des informations sur les avantages sociaux et autres données ayant des effets sur les charges de l’entreprise. En consultant ce document, la direction peut faire une prévision du budget nécessaire au paiement de salaire et à la réalisation des objectifs. Les contenus de cet outil offrent une visibilité sur les résultats de l’année d’exercice précédente et actuelle, permettant ainsi de prévoir les dépenses à venir.

En plus d’être un outil social et un élément de reporting efficace, il est aussi un outil de visualisation des objectifs fixés. Grâce aux indicateurs de performances intégrées, un tableau de bord permet d’apercevoir les faiblesses et les contraintes de réalisation des employés.

Productivité accrue des employés

Inclure les salariés dans le développement d’une entreprise est un excellent moyen de les rendre productifs. Un tableau de bord étant accessible à tous les collaborateurs, il leur permet de visualiser leur effort de réalisation par rapport au résultat attendu. En cas de baisse de performance, la direction des ressources humaines peut intervenir rapidement et inciter le salarié concerné en anticipant ses difficultés de réalisation.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.