Entrepreneuriat

Pourquoi s’associer ? Quelles sont les précautions à prendre pour devenir des associés ?

Par Philippe , le 4 avril 2023 - 5 minutes de lecture
S'associer dans une entreprise

Dans un projet de création d’entreprises, il peut être bénéfique de s’associer : complémentarité des compétences, investissement financier plus important, avantages sociaux, etc. Il peut s’agir d’une association de personnes appartenant à une même famille ou, tout simplement, des amis. Toutefois, avant de s’associer, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

S’associer : de quoi s’agit-il ?

Selon l’article 1832 du Code civil, les associés sont des personnes qui ont un lien grâce à un contrat dans une entreprise commune. Le but est généralement de se partager les bénéfices.

Chaque associé (personnes physiques ou morales) doit apporter leur part au capital social sous forme d’apport en nature (des biens matériels), d’apport en numéraire (une somme d’argent) ou d’apport en industrie (savoir-faire, brevet) lors de la création d’une entreprise ou la reprise d’une société.

Si l’entreprise distribue des dividendes, les associés en perçoivent. Dans ce cas, chaque personne membre de l’association est responsable des pertes dans le cas où l’entreprise serait en déficit.

Les associés sont liés à l’entreprise par un pacte d’associé et par des statuts qu’ils signent.

Selon l’article 1844, chaque associé de la société se doit de participer aux décisions collectives. C’est un droit inaliénable. Ils ont aussi le droit de vote lors des assemblées générales. Une quelconque délibération prise durant une assemblée peut être de nul effet lorsqu’un ou plusieurs associés n’ont pas été invités.

Toutefois, si une personne n’est pas disponible, elle peut se faire représenter soit par un tiers non associé (si les statuts le permettent), soit par un autre associé (si l’entreprise en possède plusieurs), soit par son conjoint.

Le nombre de voix d’un associé correspond au nombre de parts sociales qu’il dispose.

Un associé a également le droit de regarder la gestion de l’entreprise. Dans toutes sociétés, il doit y avoir un associé-gérant.

L’affectation des bénéfices de l’entreprise est décidé lors d’une assemblée générale ordinaire. Ces bénéfices peuvent soit être mis en réserve afin de consolider la trésorerie, soit distribués en tant que dividendes aux associés. Ces derniers reçoivent la part proportionnelle à leur contribution au capital.

Un associé peut aussi contribuer aux pertes de l’entreprise si celle-ci génère un résultat déficitaire. La responsabilité de cette personne est proportionnelle à sa contribution au capital. Il en est de même pour les dettes que les créanciers doivent à l’entreprise en cas de liquidation et de dissolution.

Si un associé veut quitter ses responsabilités, il peut tout simplement vendre ses parts. Il peut les céder à un associé, un descendant, ou un ascendant. Quant à la cession de parts à un tiers, il existe quelques protocoles à suivre.

Pourquoi s’associer lors de la création de son entreprise ?

Il est souvent difficile de savoir s’il faut démarrer seul ou à plusieurs une activité. Toutefois, avant de s’associer, il est important de penser aux avantages et inconvénients pour la société.

Plusieurs raisons peuvent pousser un entrepreneur d’entreprendre seul son activité. En premier lieu, il peut prendre des décisions sans avoir à demander l’accord d’un associé. Il peut aussi mener son projet à sa propre convenance, sans avoir de compromis. Cela permet aussi à l’entrepreneur de garder pour lui seul la totalité des bénéfices.

Malgré ces avantages, entreprendre seul peut causer le manque de compétences lors de la mise en œuvre d’un projet par exemple. Il peut arriver également que les fonds ne suffisent pas pour le démarrage de l’activité.

Contrairement à cela, avoir des associés permet de prendre collectivement les décisions difficiles. Le risque d’erreur est diminué. La pression psychologique est aussi moins importante pour la personne, et les responsabilités sont partagées ;

Même si l’entreprise doit rémunérer plusieurs personnes, le travail gagne en force et en rapidité. Les gains sont donc décuplés, ce qui permet d’avoir plus d’argent à distribuer.

S’associer : les précautions à prendre

Avoir des valeurs communes

Le partage de valeurs communes peut faire une grande différence dans une entreprise. S’associer est comme une forme de lien qui permet de partager un maximum de valeurs concernant le fonctionnement de l’entreprise.

Un associé peut détenir certains pouvoirs, même s’il est minoritaire. Cela permet à cette personne d’être mis au courant sur les aspects sensibles du fonctionnement de l’entreprise.

Se renseigner sur le passé des associés

Il est toujours nécessaire de prendre préalablement des renseignements sur la situation juridique et financière d’un associé avant son intégration dans une société.

Il faut également se renseigner sur la réputation de l’associé sur son milieu social. Cela permet d’éviter une mauvaise image à la société.

Rédiger un pacte d’associés

Il est important, surtout pour une SARL, une SAS ou une SA, de rédiger un pacte d’associé. Cela permet de limiter les risques de conflits dans la société. C’est une sorte de document qui est rédigé sous seing privé.

Ce pacte peut prouver la bonne foi et la mauvaise foi dans l’association devant un tribunal. Ce document peut aussi préciser les conditions de cession des parts, la clause de non-concurrence, et la répartition des responsabilités.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.