Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi avoir un mentor pour aider à gérer une entreprise ?


Pourquoi Avoir Un Mentor Pour Aider à Gérer Une Entreprise ?

Si une attitude mentale positive est la clé du succès d’une petite entreprise, il en va de même pour un esprit ouvert. Il faut noter que les petites entreprises doivent être prêtes à rechercher les connaissances et l’aide des autres.

L’importance du mentorat

Le mentorat d’affaires est souvent associé à des entreprises plus établies qui ont connu une croissance. Il devrait idéalement commencer le plus tôt possible dans le parcours de l’entreprise. Plus le mentorat est introduit tôt, meilleures sont les perspectives de survie de l’entreprise.

70 % des petites entreprises qui reçoivent un soutien sous forme de mentorat survivent pendant cinq ans ou plus, ce qui est le double du taux de celles qui sont dirigées par des entrepreneurs non encadrés. 20 % des entreprises ayant bénéficié d’un mentorat sont également susceptibles de connaître une croissance efficiente.

Malgré les statistiques éloquentes, trop de propriétaires d’entreprises laissent leur nature farouchement indépendante les empêcher d’obtenir une expertise et des conseils professionnels. D’autres craignent qu’un mentor ne porte trop de jugements et ont peur de travailler avec lui.

L’approche d’un mentor est souvent retardée jusqu’au moment où le propriétaire d’une petite entreprise sait qu’il doit sortir de sa zone de confort pour trouver de nouveaux moyens de lancer la prochaine étape de croissance.

En réalité, avoir une personne qui n’est pas liée à votre entreprise et qui analyse vos stratégies est inestimable dès le premier jour. Un mentor peut voir des choses que vous avez peut-être négligées, simplement parce que vous êtes trop proche du sujet. Il peut également donner des conseils génériques, vous aider à établir des ICP, ou réévaluer vos objectifs commerciaux.

Avoir cet apport peut être une bénédiction et c’est une chose que les cerveaux des grandes entreprises apprécient.

Trouver un mentor

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon mentor, vous devez trouver quelqu’un qui, selon vous, s’intéressera à votre entreprise et fera preuve d’empathie. Ils devraient avoir plus d’expériences que vous et peut-être une expertise dans une discipline pour laquelle vous avez besoin d’un soutien particulier.

S’ils opèrent dans le même secteur d’activité que vous, cela peut aider, car ils comprendront votre macro-environnement. Vous devriez également vous demander si votre mentor vous donnera une rétroaction honnête et, parfois, des critiques. Ils doivent être non seulement une caisse de résonance, mais aussi quelqu’un qui vous mettra au défi d’expliquer votre façon de penser et les raisons pour lesquelles vous faites les choses comme vous le faites.

Il est essentiel de s’assurer que vous pouvez vous entendre avec votre mentor, car la relation mentor-mentoré peut devenir très étroite et un conflit de personnalités pourrait être préjudiciable ou faire perdre du temps aux deux parties, à long terme. Cela signifie que vous devez choisir votre mentor avec soin, plutôt que de vous contenter d’accepter la première personne qui pourrait vous être proposée, ou que vous trouvez. Il est absolument vital d’être honnête dès le départ quant à savoir si vous pensez pouvoir travailler ensemble.

Mais par-dessus tout, vous devez vous assurer que le mentor se concentre sur vous et qu’il possède les compétences nécessaires pour stimuler votre petite entreprise en adaptant son expertise à vos besoins.

Les bénéfices d’avoir un mentor

Une fois que vous avez votre mentor à bord, vous devez en récolter les bénéfices, en étant prêt à l’écouter. Un mentor vous fera généralement passer du statut de fondateur d’une entreprise en démarrage à celui de gestionnaire, puis de leader, trois étapes que vous devez franchir si vous voulez vous développer, mais qui exigent chacune des compétences différentes.

Si le processus est bien fait, vous devriez percevoir une différence tangible. Deux fois plus d’entreprises encadrées ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter. Avec un mentorat en place pour vous aider à guider votre entreprise et à tracer sa voie, il peut alors être d’une grande aide pour exploiter les services et les ressources juridiques et financières en ligne disponibles.

Le mentorat offre un soutien, une gamme complète de services commerciaux pertinents, des possibilités de réseautage. Il existe des formulaires et des ressources en ligne disponibles qui peuvent vous faire économiser de nombreuses heures afin de vous rediriger vers le travail sur l’entreprise plutôt que dans l’entreprise.

Malgré l’énorme valeur que l’on peut tirer du mentorat, seulement quelques entreprises en ont actuellement. Si vous estimez que le votre a besoin d’un coup de pouce, faites quelque chose maintenant, plutôt que de laisser votre entreprise stagner au point où il deviendra difficile de la relancer. Soyez ouvert, courageux et acceptez les critiques avec le bon mentor et vous pourriez aller plus loin que vous ne l’imaginez.

1 commentaire

  • Activ Solutions Maurice&Seychelles

    Super article. Le montoring est donc à peu près similaire à la domiciliation d’entreprise?

Les commentaires sont fermés.