Qu’est-ce qu’un investissement à contre-courant ?
Certains investisseurs parviennent à investir à contre-courant, tandis que d’autres préfèrent la sécurité en matière d’investissement. Les occasions sont plus nombreuses lorsqu’on décide d’investir à contre-courant. Pour en bénéficier, il est d’abord nécessaire de tout connaître sur cette notion.
Investissement à contre-courant : définition
On réalise un investissement à contre-courant lorsqu’on ne suit pas les tendances du marché. En effet, ces types d’investisseurs auront tendance à faire un achat sur le marché lorsque la majorité fait des ventes, et inversement lorsque la majorité fait des achats. Lorsque la plupart des investisseurs ont un sentiment négatif sur un quelconque investissement (causant la baisse des prix), cela pourrait être vu comme une opportunité pour l’investisseur à contre-courant pour effectuer un achat (avant l’augmentation du prix de l’action).
Ces types d’investisseurs estiment que le marché a une réaction excessive face aux mauvaises et aux bonnes nouvelles, c’est ce qui leur permet de déceler une opportunité de profit. Ils peuvent considérer les mouvements du prix des actions à court terme comme une erreur des marchés financiers ou d’une entreprise à long terme.
Les risques liés à l’investissement à contre-courant
Dans tous les types d’investissement, on peut toujours trouver une incertitude. Les marchés peuvent être irrationnels. Les investisseurs à contre-courant ont leur propre logique. Ils peuvent négocier leurs actifs solides en dessus de leur valeur intrinsèque. C’est pour eux une stratégie à forte rémunération et à faible risque. Pour certains investisseurs classiques, cette stratégie est plutôt hasardeuse.
En effet, acheter un investissement à un prix plus bas que sa valeur intrinsèque peut être vu comme une bonne opportunité. Toutefois, la chance que cet investissement puisse atteindre une valeur supérieure après quelques années est minime. Il est important de connaître la raison de la chute d’une action en bourse pour voir si la baisse du prix est logique.
Le portefeuille d’un investisseur à contre-courant
Il faut savoir que les investisseurs à contre-courant sont ceux qui prennent plus de risques sur les marchés. Sur certains marchés, cette stratégie n’est pas très appréciée. Il faut donc que l’investisseur possède un portefeuille bien diversifié sur une plus longue période (qui peut aller jusqu’à 5 ans).
La stratégie de la majorité des investisseurs à contre-courant est d’engager tous leurs fonds. Pour appliquer cela, il faut être capable de trouver les bonnes opportunités.
Pour les personnes qui ne veulent pas prendre trop de risques sur leur placement plus durable, un taux entre 20 % est assez raisonnable.
Comment faire pour se lancer dans un investissement à contre-courant ?
Il faut commencer par bien comprendre ses objectifs et ses buts avant de procéder à un investissement à contre-courant. Il faut également faire des recherches, car lorsqu’il s’agit d’investissement, les risques sont toujours présents. On peut trouver plusieurs de guides sur internet qui peuvent être d’une grande aide.
En général, il faut fixer des délais et des objectifs, vérifier les finances, et faire le choix d’une bonne stratégie.
Pour pouvoir faire l’achat des actions en ligne, il est nécessaire d’ouvrir un compte auprès d’un agent de change.
Il est aussi possible de confier la gestion de ses investissements à une autre personne. Pour cela, le modèle d’investissement à contre-courant est la bonne approche à choisir. Cette personne peut être un gestionnaire de fonds (ou plusieurs) qui prendront en charge de superviser l’investissement. Cela permet à l’investisseur de placer ces fonds dans plusieurs entreprises.
Quels sont les comportements des investissements à contre-courant ?
Il y a effectivement des risques lors des investissements à contre-courant. Si les plus célèbres investisseurs réussissent à investir contre l’opinion de la majorité, c’est qu’ils ont les compétences nécessaires à cela, et qu’ils ont effectué des recherches afin de trouver le bon moment, et afin de s’assurer que les gens ont eu tort.
Un bon investisseur à contre-courant ne passe jamais un ordre immédiat. Il procède toujours à une vérification pour voir si l’action du prix est justifiée ou non.
Pour ces types d’investisseurs, leur enjeu principal est de déterminer les actions en difficulté à vendre ou à acheter. En effet, cela permet d’augmenter les gains de rendement des titres. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’actions en difficulté, il ne faut pas être trop optimiste, car elles peuvent avoir l’effet inverse.
Même si les vrais investisseurs à contre-courant ont tous leur propre stratégie, ils ont quelque chose en commun : c’est qu’ils ne poursuivent pas le marché. Au lieu de cela, ils laissent le marché leur donner des opportunités.