Entrepreneuriat

Que veulent réellement acquérir les acheteurs sur le marché immobilier à Nantes selon la tendance ?

Par Marc , le 27 décembre 2021 , mis à jour le 27 décembre 2021 - 6 minutes de lecture
immobilier à Nantes

En 2021, les projets d’acquisition d’immobilier neuf sur le marché nantais sont jugés être en constante évolution quand on tient compte de la tendance. De base, le tarif représentait le facteur clé. Toutefois, depuis que la crise sanitaire a frappé de nouveau, les critères sont pris en compte lors du choix de l’immobilier. En effet, il est maintenant recherché des logements possédant un extérieur ainsi qu’un espace adapté pour du télétravail. Ainsi, depuis peu, le marché immobilier nantais (que ce soit pour de l’immobilier neuf ou pour un investissement locatif) a retrouvé une réelle dynamique.

En plus des résidences principales, les résidences secondaires sont également de plus en plus demandées par les investisseurs. Ce qui donne de l’attractivité à certaines villes de la côte Atlantique par exemple.

L’immobilier qui fait envie aux Nantais : les résidences principales

Comme à tout autre endroit aujourd’hui en France, l’immobilier qui est le plus demandé actuellement à Nantes doit comporter un extérieur. Il faut dire qu’après les mesures prises contre la crise sanitaire (confinements, périodes de couvre-feu) nombre de résidents à Nantes voient différemment leur logement. En effet, le logement associe en clair le cadre de vie au cadre de travail pour obtenir une polyvalence parfaite. De ce fait, de nombreux Nantais souhaitent avoir dans leur logement certains apports nouveaux.

Il s’agit par exemple d’ajout d’endroit en extérieur pour pouvoir prendre l’air sans avoir besoin de s’éloigner de chez soi. Si vous désirez aménager dans la ville de Nantes, vous pouvez contacter par exemple l’agence sur Carquefou afin de trouver une maison répondant à la tendance du marché. Certains des acquéreurs qui ont la chance de leur côté peuvent tomber sur des résidences dotées d’un extérieur. Ils pourront ainsi se ressourcer, renouer avec la nature et profiter des espaces verts de la belle ville de Nantes.

Il faut dire que c’est assez agréable de pouvoir apprécier de l’air pur et frais dans un environnement idéal chez soi. À cet effet, de nos jours une réelle tendance est observée dans les annonces immobilières à succès dans la ville de Nantes. Il s’agit des logements qui sont dotés de jardin, balcons, loggias et terrasses. Bien que le coût soit plus élevé pour les types de logements qui sont dotés de ces apports supplémentaires, la demande ne faiblit pas.

Il faut retenir que cette année, le tarif d’un appartement avec balcon ou terrasse est 11,6 % plus cher qu’un appartement classique. Alors que l’année dernière la différence était de 8,2 % plus chère. Un réel bond comme vous pouvez le constater. Il est vrai que la crise sanitaire y est pour beaucoup. Toutefois, retenez qu’il existe encore d’autres critères d’achat. Cela est dû au fait que les résidents à Nantes recherchent aussi bien de l’espace à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Acquisition d’immobilier à Nantes : les résidents recherchent de magnifiques vastes espaces intérieurs dans leur logement

Si vous êtes tenu de passer beaucoup plus de temps dans votre logement, l’idéal serait d’avoir un grand logement. Il vous sera ainsi possible de vous dégourdir les jambes sans ressentir le sentiment d’oppression. Avec plus d’espace, il est sûr de dire que vous aurez la possibilité de vous déplacer librement tout en profitant de plus d’espace. De plus, si votre environnement ne s’y prête pas il vous sera plus difficile d’y travailler.

Ainsi, si vous optez pour un logement avec un intérieur plus spacieux vous pourrez dédier un espace pour le télétravail. Vous pourrez en outre aménager une pièce calme avec des bureaux adaptés pour votre confort. Pour ce qui est du marché de l’immobilier à Nantes, le coût d’un logement tourne aux environs de 1,2 million d’euros en moyenne.

Il est réduit à 800 000 euros quand l’acquisition porte sur un appartement. Concernant la surface la plus courante pour une maison ou un appartement avec terrasse au dernier étage, elle est de 200 m2, ce qui constitue une configuration haut de gamme. En général, ces biens immobiliers sont utilisés comme résidences principales par les propriétaires qui sont souvent constitués de familles françaises comptant soit des enfants ou soit des retraités.

En ce qui concerne les quartiers de Nantes où les demandes sont les plus élevées, il s’agit de Graslin, Guist’hau et Aristide Briand. Cela est dû à leur position centrale favorable et à leur charme historique. Il y a aussi le quartier de la préfecture, Saint-Pasquier, Saint-Donatien et Saint-Félix qui constituent de plus en plus la destination phare pour nombre d’acheteurs de biens immobiliers neufs haut de gamme.

Résidence secondaire : les résidants de Nantes optent pour l’immobilier de la côte Atlantique

Au moment où elle sévissait, la crise sanitaire a fait fuir de nombreux acheteurs des grandes agglomérations qui recherchaient un cadre de vie plus favorable. Ils cherchent donc à trouver ailleurs une zone plus calme, plus spacieuse et plus naturelle. À ce moment, la villégiature incarne le rôle de valeur refuge. Ces acheteurs élisent finalement domicile à la mer, à la campagne ou même à la montagne au sein de communes plus réduites avec peu de commerces, de services et de boulot.

C’est donc un cadre approprié pour viser un ressourcement à l’occasion. Ces résidences secondaires qu’ils choisissent se situent dans un environnement qui ne nécessite pas de port de masque, avec assez d’espace, loin du bruit et du stress. C’est souvent des lieux propices pour être proches de la nature. Ils peuvent donc s’y détendre et passer du bon moment avec leur proche. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas possible à tout le monde de s’offrir une résidence secondaire.

Ainsi, ce qui est de plus en plus couramment fait aujourd’hui est de louer les résidences secondaires meublées pour du tourisme. Les tarifs peuvent varier et augmenter pendant les vacances scolaires, les week-ends ainsi que les périodes de ponts. En début de l’année 2020, l’Insee avait défini pas moins de 3,6 millions de résidences secondaires en France. Le chiffre n’a cessé d’augmenter depuis. Bien qu’il soit monté un peu plus en 2021, l’année 2022 subira certainement aussi une croissance considérable.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.