Entrepreneuriat

Pyramide de Maslow : comment l’utiliser en management ?

Par Manuel , le 5 janvier 2022 , mis à jour le 5 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
management utiliser pyramide comment maslow.jpg

Publiée en 1943, la théorie des besoins d’Abraham Harold Maslow conduisant à l’élaboration de la pyramide portant son nom est jusqu’aujourd’hui l’une des théories de motivation les plus utilisées en management. Selon ce psychologue, chaque employé en entreprise a des besoins qui constituent pour lui une source de motivation. Il en trouve 5 différentes catégories à partir desquelles est obtenue la pyramide de Maslow. De la base au sommet, on trouve les besoins physiologiques, les besoins en termes de sécurité, les besoins de sociabilité, les besoins d’estime et les besoins d’accomplissement de soi.

Identifiez les besoins actuels des employés ou collaborateurs grâce à la pyramide de Maslow

Si vous êtes manager ou chef d’entreprise et que vous comptez utiliser la pyramide de Maslow pour diriger votre équipe, la première étape est de connaître les véritables besoins ou priorités de vos collaborateurs. Puisque les besoins peuvent varier d’un individu à un autre, vous pouvez par exemple organiser des entrevues avec chaque membre pour les écouter.

Questionnez-les à propos des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans le cadre de l’exécution de leur tâche et notez les soucis de chacun. Essayez de les amener à suggérer des solutions pour remédier aux problèmes ou de donner leur point de vue sur la gestion du personnel.

Au cas où il s’agirait de plusieurs salariés, vous pouvez avoir ces conversations avec quelques membres de la CSE. Une autre possibilité est de demander à chaque membre d’envoyer ses remarques en toute franchise par mail.

Vous saurez ainsi combien de collaborateurs ou employés ont besoin d’estime ou de sociabilité, un besoin de sécurité dans le travail, un besoin d’accomplissement de soi, etc. Connaissant le niveau où se trouvent la plupart des membres de votre équipe dans la pyramide de Maslow, vous pouvez alors activer les bons leviers de motivation pour plus impacter leur rendement. Cette méthode vous permettra également de revoir votre style de management, afin de le conformer aux besoins des collaborateurs.

Mettez tout en œuvre pour satisfaire les besoins physiologiques de chacun

Se nourrir, dormir, se loger, se chauffer, s’habiller et les autres besoins physiologiques sont des conditions de base pour l’existence de tout être humain. Sans leur satisfaction, vous ne pourrez pas tirer le meilleur de lui. Votre premier but en tant que manager ou chef d’entreprise est ainsi de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider les employés à satisfaire à ces besoins vitaux.

Cela passe surtout par l’octroi d’un salaire suffisant pour permettre à chacun de vivre décemment. Une bonne rémunération est d’ailleurs le levier n° 1 de motivation pour plus de 50 % des salariés français. Ajoutez, si possible, au salaire des primes ou avantages tels que la prime d’habillement ou l’avantage en nature logement pour garantir la satisfaction des besoins primaires de l’employé.

management utiliser.jpg

Créez des conditions de travail sécurisantes

Pour satisfaire les besoins en termes de sécurité des uns et des autres, créez un cadre de travail sécurisant. En dehors d’un revenu décent, chaque collaborateur doit se sentir en sécurité et être sûr d’avoir un emploi stable. Il pourra alors se projeter dans l’avenir sans se stresser par rapport à son contrat ou la satisfaction de ses besoins vitaux.

Œuvrez également pour garantir la préservation de leur santé ou la protection physique sur le lieu de travail. Pour ce faire, vous pouvez souscrire des assurances telles que l’assurance maladie complémentaire, l’assurance accident ou une assurance protection juridique au profit des salariés.

Instaurez une ambiance de solidarité et de convivialité au sein de l’équipe

Une fois rassuré d’avoir permis à tous les collaborateurs de satisfaire les besoins des deux premiers niveaux de la pyramide de Maslow, créez une ambiance de convivialité et de solidarité au travail. Vous pouvez ainsi combler les besoins d’appartenance ou de sociabilité de chaque salarié.

Faites tout pour que chaque membre de votre équipe sente qu’il appartient à un groupe de collègues pour qui il compte et avec qui il peut s’exprimer librement, partager, se sentir bien… Tenez-les régulièrement informés de la vie de la société au quotidien ainsi que de son fonctionnement. Faites souvent preuve d’empathie tout en restant professionnel, afin d’être assez proche de votre équipe et de régler les problèmes de chacun.

Encouragez ou félicitez vos employés et collaborateurs

Donner un feedback positif par rapport au travail d’un salarié est nécessaire pour combler ses besoins de reconnaissance ou d’estime de soi. Alors, n’hésitez pas à féliciter vos collaborateurs si une action est bien menée, si les objectifs sont pleinement atteints ou simplement s’ils font du « bon boulot ». Vous pouvez peut-être instaurer une cérémonie pour primer le meilleur de chaque mois, cela ne fera que booster la motivation des uns et des autres. Si, au contraire, vous n’êtes pas satisfait du travail accompli, encouragez-les, faites part de vos attentes et donnez des axes d’amélioration.

Lancez des défis aux membres de l’équipe, définissez des objectifs

Il faut surtout que ces défis ou objectifs soient SMART, mais assez difficiles à atteindre pour satisfaire les besoins d’accomplissement de soi de chaque collaborateur. Pour combler ces besoins du 5e niveau de la pyramide de Maslow chez certains, vous pouvez aussi les rendre autonomes ou leur confier plus de responsabilités dans l’équipe. Donnez-leur également la possibilité d’élargir leur compétence ou de devenir experts dans leur domaine d’activité.

Vous êtes ainsi sûr d’aider chaque collaborateur à satisfaire les 5 catégories de besoins de la pyramide de Maslow. Vous aurez alors une équipe performante, prête à atteindre toute sorte d’objectifs avec vous.

Vous devez toutefois garder une attention sur l’évolution des besoins, car ils changent en fonction des événements et des situations. Faites alors comprendre à tous les membres de l’équipe que vous serez disponible pour entendre toutes les remarques. Si possible, faites des points réguliers comme de petites réunions pour vous enquérir sur les problématiques nouvelles.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.