Entrepreneuriat

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Par Philippe , le 21 juin 2021 , mis à jour le 10 décembre 2021 - 12 minutes de lecture
Bilan de compétences

Les compétences professionnelles de chaque salarié déterminent en grande partie la réussite d’une entreprise. En cours d’activité, avoir un retour sur ses aptitudes reste toujours important. Que ce soit l’initiative de l’employeur ou des salariés, faire un bilan de compétence détermine les points à améliorer et les atouts des collaborateurs.

Un bilan de compétence : c’est quoi ?

Un bilan de compétence désigne une démarche qui vise à évaluer les capacités, les motivations et les atouts d’une personne. Il est effectué dans le but de faire le point sur l’habileté professionnelle d’un employé. Pour les auto-entrepreneurs, cette évaluation a lieu avant de débuter un projet. Chez les salariés, il se fait à la demande des dirigeants. Dans ce cas, l’employeur doit avoir le consentement de ses employés qui disposent de 10 jours avant de donner leur approbation ou non.

À noter que les résultats et les informations recueillies pendant l’évaluation restent confidentiels, mais peuvent servir de référence aux employeurs. En cas de refus, aucune sanction ne sera attribuée à l’employé et ce dernier n’est même pas obligé d’en informer son supérieur.

Selon la situation de la personne, il existe plusieurs types de bilan à faire. On distingue le bilan de compétence pour les salariés, l’option approfondie pour les demandeurs d’emploi, l’évaluation des cadres et l’estimation de la capacité des seniors ainsi que le bilan des travailleurs handicapés et l’étude pour le maintien au poste. À noter également que ces différents types de bilan visent un objectif unique : faire le point sur les compétences intellectuelles et professionnelles acquis en cours d’exercice. Pendant l’appréciation, un consultant en appréciation vous accompagne pour que vous puissiez le passer en toute sérénité. Cet accompagnement vous aide à mettre en exergue vos compétences et vos diplômes.

Si l’initiative du bilan de compétence vient du salarié, elle est souvent effectuée dans le but d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de la carrière. Dans ce cas, le responsable de l’appréciation l’accompagne pour définir ses projets d’avenir, ses potentiels et son profil. La bonne gestion de la carrière professionnelle est aussi acquise pendant le bilan de compétence.

Comme l’accompagnement permet de bien connaître l’emploi qu’il vous convient, un bilan de compétence est une bonne préparation pour les entretiens d’embauche. Le Code du travail stipule même que tout demandeur d’emploi passe par cette étape.

Pourquoi faire un bilan de compétence ?

Un accompagnement par bilan de compétence offre beaucoup d’avantages. Cette étape devient même incontournable dans la carrière professionnelle d’une personne souhaitant être fixée dans ses capacités. Mais quelles raisons poussent les employés à s’y lancer ?

Du temps pour se poser des questions sur sa carrière

Le bilan de compétence invite à la réflexion et à la construction de nouveau projet professionnel. Il s’agit du moyen très efficace de prendre un peu de recul et d’atteindre de nouveaux objectifs. Cette étape permet de faire de nouvelle découverte sur les capacités acquises.

Un moyen pour gagner en confiance et en estime de soi

Le bilan de compétence est aussi un travail d’introspection. Il fait ressortir les personnalités que vous avez dû faire taire après quelques années passées au même poste. L’objectif de cette évaluation étant d’améliorer vos acquis et votre capacité professionnelle, une bonne connaissance de vos aptitudes est nécessaire.

Avoir une nouvelle vision de l’ambiance au travail

Si le bilan est bien fait, il garantit de l’épanouissement dans le cadre du travail. Étant donné que vous avez de nouveaux objectifs, vous pouvez alors profiter d’un bien-être amélioré. Dans ce cas, il vise à éviter la prise d’une mauvaise décision lors d’un choix d’une votre carrière professionnelle.

Cette évaluation tend à vous préparer à une réussite assurée dans chacun de vos parcours professionnels. Cependant, elle nécessite quelques documentations qui ne sont accessibles qu’à un nombre limité de salariés. Avant de vous lancer, il vous faut connaître vos droits et le financement de votre bilan, car il s’agit d’une appréciation assez coûteuse.

Quelles sont les étapes à suivre pour un bilan de compétence ?

Le procédé comprend 3 phases et la durée du bilan de compétence dépend du temps de réponse de l’employé. Chaque procédure est guidée par un consultant et a des buts totalement différents.

La phase préliminaire

Cette étape est dédiée à des réponses au questionnaire posé par le consultant. Le prestataire vous pose quelques questions pour définir les méthodes de réalisation à adopter. Il demande en l’occurrence vos besoins et vos attentes ainsi que vos projets d’avenir. Cet entretien indique la suite de l’appréciation et des choix qui s’offrent à vous.

Pour un employé, cette phase permet de s’assurer de votre engagement dans le bilan de compétence. Même s’il semble facile à faire, l’évaluation de vos compétences peut durer des semaines. Il faut de la volonté et de l’enthousiasme pour le réaliser correctement. Le responsable de l’observation de vos compétences se sert de cette étape pour déterminer et observer vos besoins. Chaque employé étant différent, leur exigence peut aussi diverger. Pour chaque travailleur, le consultant doit appliquer des techniques parfaitement adaptées.

Bien que le dirigeant demande l’avis des intéressés, il est tout de même utile de faire connaître les conditions de déroulement et de la façon de procéder. Cela permet de bien vous préparer pour les semaines à venir. Certains accompagnateurs éliminent cette phase lorsque l’employeur prend l’initiative d’un bilan de compétence.

La phase d’investigation

Durant cette étape, l’enquêteur procède au questionnement. Le consultant qui se charge de votre dossier vous interroge sur votre parcours professionnel. L’entrevue lui permettra de déterminer vos compétences techniques et votre degré de motivation à votre poste actuel. Votre accompagnateur estime aussi votre potentiel pour d’éventuels projets. Il s’agit avant tout de mettre en relation et d’analyser les motivations que vous avez avancées dans l’étape préliminaire.

Dans certains cas, il peut arriver que l’accompagnateur évalue vos connaissances générales, sans omettre de déterminer vos compétences et vos capacités personnelles. Lorsque vous avez décidé d’intégrer la société, l’idée d’occuper un poste à responsabilité faisait surement partie de vos ambitions. Ce stade vous offre la possibilité d’identifier vos aptitudes pour une évolution professionnelle ou des ambitions entrepreneuriales. Étant la partie déterminant du bilan de compétence, elle donne un résultat précis sur le diagnostic du consultant.

La phase de conclusion

Dans cette étape, le prestataire vous expose son constat et le rendu des analyses basés sur vos projets ainsi que vos plans pour y accéder. Il vous remet un rapport de votre bilan et un résultat détaillé en document de synthèse à la fin de la séance.

Dans certains cas, les coachs vous assurent un suivi après le diagnostic, mais cette option s’adresse plus aux demandeurs d’emploi. Le consultant vous assigne quelqu’un pour vous accompagner dans vos recherches d’emploi et vous montre comment mettre en valeur vos compétences découvertes lors de vos entrevues.

À noter que chaque séance dure environ 2 à 3 heures. Pour chaque bilan, il peut y avoir 5 à 8 entrevues, mais cette fréquence est dictée par les besoins du demandeur ainsi que de ses réponses vis-à-vis du test.

Quelles sont les conditions d’accès à un bilan de compétence ?

L’accessibilité au bilan de compétence dépend de celui qui prend l’initiative et varie en fonction de la durée d’exercice de la personne. Un candidat à cette évaluation peut voir ses rêves se réaliser s’il est un employé dans le secteur privé en CDD ou CDI. Pour les demandeurs d’emploi, un bilan de compétences nécessite la souscription au Pôle Emploi, à l’APEC ou au Cap Emploi. Les fonctionnaires et les agents non titulaires de l’État peuvent également prétendre à l’estimation de leurs capacités. Bien qu’il donne un aperçu net de l’habileté d’un professionnel, le bilan de compétence comporte certaines limites, en fonction de la personne à son initiative.

Initiative venant du salarié

Si un salarié choisit de jouir de ses droits de formation et d’effectuer la procédure pendant ses jours de congé, il peut faire le bilan de compétence sans les consentements de son employeur. Dans le cas contraire, il est tenu d’informer la société à l’avance. Cette mise en information dépend des réglementations sur l’utilisation des droits de formation. Dans ce cas, l’employé doit remplir ces conditions selon son statut et son contrat : CDI ou CDD.

Pour un CDI, l’employé doit justifier de 5 ans d’expérience, dont un an auprès de l’entreprise où il a fait sa demande. Ces années peuvent être consécutives ou non, mais deux bilans doivent être espacés d’au moins cinq ans d’intervalle. En cas de CDD, une ancienneté de 24 mois ou plus est requise, au-delà de ces 5 dernières années. Le salarié bénéficie alors de grand avantage d’accessibilité, qu’il soit en CDI ou en CDD, a condition seulement de respecte les critères précédents.

Initiative venant des dirigeants

Le bilan de compétence initié par un dirigeant ne peut être effectué qu’avec l’accord de l’employé. En cas d’acceptation, un contrat signé entre l’employé, l’entreprise et le prestataire du bilan de compétence marque le début de la procédure d’évaluation. Cet accord mentionne les objectifs, la durée et la modalité de réalisation de la démarche, tout en précisant les moyens de remise du résultat. Il mentionne également le diagnostic et le règlement du bilan.

Lors de la réalisation du bilan, la durée d’entretien est comptée parmi les heures de travail. Le coût est à la charge de l’entreprise, sauf si le salarié décide d’utiliser ses droits de formation.

Selon ces critères et en fonction du cadre qui prend l’initiative du bilan de compétence, une personne peut procéder à la formalité requise s’il remplit les conditions exigées.

Un salarié exerçant pour une durée déterminée dans une entreprise doit effectuer 2 028 heures de travail pour l’entreprise. S’il est resté dans son secteur de travail en tant qu’intérimaire pendant trois ans, il a le droit de faire un bilan de compétence. Chez un fonctionnaire, le bilan de compétence est inclus dans le droit à la formation après dix ans de service. L’évaluation précède souvent un éventuel changement de poste. Pour un demandeur d’emploi, avoir 55 ans et 3 ans d’expérience donne accès au bilan. À plus de 45 ans, aucune condition n’est requise pour estimer ses capacités professionnelles.

Le prix d’un bilan de compétence et son financement

Un bilan de compétence reste avant tout un outil bénéfique sur le long terme. Il a donc un certain coût, surtout si toutes les procédures ont été respectées. Si l’initiateur n’en a pas le moyen, une autre entité peut prendre en charge partiellement ou complètement son financement. Parmi ces institutions, on peut citer l’entreprise qui offre cette estimation de valeur à un employé en CDD ou en CDI. Les dirigeants financent le bilan pour s’assurer du développement de compétence de l’entreprise ou pour préparer un éventuel reclassement.

Être un salarié ou un demandeur d’emploi vous donne accès à un compte personnel de formation ou CFP. Cet avantage sert à payer le bilan du bénéficiaire à condition d’y avoir accès. Un chômeur à la recherche du travail passe par l’aide individuelle de formation ou le financement de l’AIF lorsqu’il est au Pôle emploi. En cas de non-appartenance à l’un de ces modes de paiement, le demandeur se charge lui-même de l’évaluation de ses compétences.

À noter qu’un chômeur peut avoir un bilan de compétence gratuit si la démarche fait partie de ses conditions de recherche d’emploi. En général, il n’y a pas de prix fixe pour le bilan de compétence. Le tarif dépend des méthodes utilisées par le prestataire.

Réaliser un bilan de compétences en ligne

Si vous commencez à réfléchir à une reconversion professionnelle ou que vous ne vous y retrouvez plus dans votre métier actuel, il est peut-être temps de faire un bilan de compétences. Et sachez qu’il est possible de les réaliser en ligne, ce qui peut être un véritable atout si vous avez déjà un emploi du temps chargé. Pas de déplacement à faire, ni de contraintes d’agenda à prévoir. Vous le réalisez quand vous le souhaitez et où vous voulez. Et un bilan de compétences en ligne sera très utile pour construire votre projet professionnel en prenant en compte votre projet global de vie.

En suivant ce programme de bilan de compétences en ligne, vous aurez seulement besoin d’un ordinateur ou d’une tablette équipée d’un micro et d’une webcam, ainsi que d’une bonne connexion internet. Vous aurez un espace privatif et des rendez-vous fixés avec votre coach par webcam interposée. Vous pourrez réaliser à votre rythme votre cheminement personnel et économiser des déplacements inutiles. Pour votre bilan, vous réaliserez des tests, assisterez à une conférence en visio et effectuerez votre travail personnel en fonction des heures qui vous conviennent.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.