Quelles sont les différentes méthodes agiles ?
Dans tous types d’organisations, on peut constater l’application de différentes méthodes agiles de manière quotidienne. En termes de concurrence, chaque entreprise veut trouver les meilleurs moyens pour se développer et pour innover de manière plus rapide. Pour y parvenir, il est nécessaire d’identifier la meilleure méthode agile à adopter pour diminuer le taux d’échec et améliorer le process. Pour choisir une méthode agile, il est tout d’abord indispensable de bien les connaître.
Table des matières
Qu’est-ce que la méthode agile ?
Au début, les approches agiles ont été créées afin de pallier les différentes limites de la méthode en cascade. La méthode agile a débuté en 2001, pour ensuite se développer sous des formes diverses dans la gestion de projets et le secteur logiciel.
On parle alors de méthode agile lorsqu’il s’agit d’une approche du développement logiciel qui a pour objectif de distribuer des logiciels opérationnels de manière continue. La création de ces derniers se fait sur la base d’itérations rapides.
Il ne faut pas se fier à l’expression « méthode agile », car l’agilité est considérée comme une approche spécifique pour le développement logiciel. Ce ne sont pas des perspectives déterminant avec précision les actions à mener pour le développement logiciel. C’est plutôt une manière pour envisager les workflows et la collaboration avec un ensemble de valeurs qui est destiné pour l’orientation des choix à prendre.
La méthode de développement de logiciels agile est orientée sur la distribution de logiciels opérationnels en petites parties de manière rapide, afin d’améliorer la satisfaction client. Ces méthodes sont basées sur une approche encourageant le travail d’équipe et l’adaptation ; ce qui favorise une amélioration de manière continue.
Il faut savoir que la méthode agile favorise les changements en ce qui concerne toutes les étapes du cycle de vie. Elle n’y fait donc pas obstacle.
Comment fonctionne la méthode agile ?
La méthode agile est basée sur une idée simple. Il peut être contre-productif de planifier l’ensemble d’un projet dans les moindres détails.
L’organisation des différents aspects d’un projet en amont peut faire perdre du temps. En plus de cela, il peut être rare que les plans soient tous exécutés et que tout se passe comme il a été prévu. Il est souvent possible de rencontrer des aléas qui peuvent forcer à revoir la planification.
La méthode agile permet la fixation d’objectifs à court terme. On a donc lieu à la division du projet en plusieurs sous-projets. Lorsqu’un objectif est atteint, un autre objectif est à atteindre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’objectif final soit accompli. Il s’agit d’une approche plus flexible.
Il faut savoir que cette méthode peut laisser place aux différents imprévus, et aux différents changements.
Il faut également savoir que la méthode agile doit créer une relation privilégiée entre l’équipe projet et le client. Il est nécessaire que l’équipe s’implique et soit réactive en cas de changements pour garantir la satisfaction.
Dans les méthodes agiles, le dialogue est aussi privilégié. Chaque étape du projet est validée par le client. Par rapport à cela, l’évolution de ses besoins doit être prise en compte. Il est alors possible d’effectuer des ajustements au fil du temps pour que les attentes des clients soient répondues.
Rien n’est donc figé avec une méthode agile. Il faut que l’équipe projet se remette en cause régulièrement afin de toujours évoluer.
6 différentes méthodes agiles
XP ou Extreme Programming
Le XP est considéré comme une méthode agile qui concerne la gestion de projet. Il s’adapte particulièrement aux projets de développements informatiques. Sa conception a été réalisée par Kent Beck. Il a été élaboré pour donner un coup de pouce aux développements.
La méthode XP a comme principe fondamental de faire collaborer les acteurs d’un projet de manière étroite, et afin de choisir des itérations de développement pouvant être très courtes. Ce qui garantit la correspondance entre les attentes du client et les réalisations.
La livraison des fonctionnalités se fait régulièrement pour qu’ils soient testés et validés en utilisant des prototypes opérationnels.
Le travail en binôme des développeurs est également préconisé par l’Extreme Programming ; ce qui rend plus facile la production d’un code simple, maintenable et facile à lire.
Scrum
La méthode agile Scrum est un terme qui vient du monde du rugby. Elle est particulièrement destinée à la gestion de projets informatiques. Le principe de Scrum est assez puissant, car il permet de modifier la direction qui est prise par le projet tout le long de son avancement.
Comme au rugby, la mêlée est une phase qui est importante pour la gestion de projet. Grâce à la livraison de prototypes opérationnels de manière régulière, on pourra impliquer le client de manière étroite pour permettre la validation des développements. Grâce à cette gestion dynamique, la correspondance entre le produit livré et le besoin exprimé, ainsi que la réorientation des futurs développements sont assurés.
FDD ou Feature Driven Development
Le FDD est une méthode de gestion de projet qui se base sur la gestion des risques. L’organisation des développements se fait en itérations courtes autour des fonctionnalités que l’utilisateur peut tester. Cela permet à ce dernier d’être impliqué dans les développements pour qu’il puisse suivre la validation des fonctionnalités et suivre l’avancement du projet. La fonctionnalité est donc mise en avant. Il n’y a pas de préconisation sur la méthode de programmation.
Un projet est découpé en plusieurs grandes étapes lorsqu’il est géré par FDD :
- Constitution d’un modèle général du produit
- Construction de la liste complète des différentes fonctionnalités à réaliser
La phase de conception est valorisée par la méthode FDD. Pour avoir un modèle plus solide, il faut démarrer lentement la réalisation.
Lean Software Development
On peut trouver 7 grands principes de base du Lean Software Development :
- Favorisation de l’apprentissage
- Élimination des gaspillages
- Reportage des décisions
- Responsabilisation de l’équipe
- Livraison rapide
- Construction de la qualité
- Optimisation du système dans son ensemble
Cette méthode place réellement la qualité au cœur de la gestion du projet. Cela est permis grâce à l’optimisation de l’ensemble du processus de décision, d’apprentissage, de mesure de performances et de livraison.
AUP ou Agile Unified Process
L’AUP est une version qui est simplifiée du RUP ou Rational Unified Process. C’est une méthode de développement d’applications métier, qui utilise les techniques agiles du MDD (Model Driven Development), du TDD (Test Driven Development), ainsi que de la gestion du changement.
On peut trouver quatre phases dans la méthode AUP :
- La phase de lancement
- La phase de conception
- La phase de réalisation
- La phase de livraison
Crystal Clear
Pour les petites équipes de développement, c’est la méthode Crystal Clear qui est sans nul doute la mieux adaptée.
Pour que les équipes aient accès à toutes les informations, il faut disposer des tableaux blancs pour servir de supports.
Ensuite, pour que les utilisateurs puissent passer des tests, il faut que les rythmes de développement et de livraison soient rapides.
Pendant le processus de développement, l’équipe doit toujours se remettre en question pour améliorer sa méthode de travail de manière continue.