Entrepreneuriat

Qu’est-ce que la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur ?

Par Philippe , le 14 avril 2023 - 5 minutes de lecture
Conception et fabrication assistée par ordinateur

Les activités d’une entreprise nécessitent des actions coordonnées et une maîtrise parfaite des étapes de production. Pour répondre aux besoins grandissants des consommateurs, certaines sociétés priorisent des outils numériques tels que la CFAO. Utile de la conception à la fabrication des produits en usine, ce logiciel offre de nombreuses possibilités à une entreprise. Les besoins étant variables d’une société à l’autre, l’optimisation de la production requiert un bon choix de logiciel de conception et de fabrication assistée par ordinateur.

CFAO : de quoi parle-t-on ?

Introduite dans le secteur de l’industrie depuis les années 2000, la CFAO est un outil numérique dédié à optimiser la capacité de production d’une entreprise. Ce logiciel vient de la combinaison de la FAO ou fabrication assistées par ordinateur et de la CAO ou conception assistée par ordinateur. En tant que solution numérique facile à intégrer au cycle de production, il permet de réaliser des produits en grande quantité.

De l’anglais CAD (computer aided design) et CAM (computer aided manufacturing), l’outil CFAO correspond à tout type d’ordinateur. Il s’agit d’un ensemble d’instructions et de codes détaillés nécessaire aux machines-outils pour maîtriser la production. Ce système d’encodage pour les machines industrielles reste un élément clé du processus de fabrication.

Les fonctionnalités de l’outil numérique CFAO

Outil incontournable en usinage, un logiciel CFAO a été créé pour concevoir et fabriquer de divers objets. Les ingénieurs et dessinateurs s’en servent pour élaborer un prototype en deux ou trois dimensions, modifiable à souhait et selon les besoins. En utilisant cet outil spécialisé, un ingénieur en conception a la possibilité de procéder à l’amélioration de sa réalisation et de faire participer son équipe.

Pour les entreprises œuvrant dans la production en masse, la réalisation du premier modèle et sa multiplication passent par un logiciel CFAO. Cet outil consiste à concevoir et à planifier les chaines de fabrication pour avoir de produits finis conformes aux besoins des consommateurs. Étant une fusion de deux outils, la CFAO fonctionne en usinage CNC sous forme d’actions coordonnées.

Si la CAO permet une conception sur ordinateur, la FAO exploite le modèle obtenu de manière à obtenir un produit fini. La fabrication assistée par ordinateur poursuit le processus de création en générant des commandes utilisables par les machines-outils. Après la coordination de la chaine de production, les outils obéissent aux parcours élaborés pour transformer la conception en produits finis.

L’utilisation de CFAO : les avantages

Maîtrise de la procédure de production

Grâce à la facilité d’organisation et de modification, l’usinage de produits et le processus de fabrication deviennent plus courts. En utilisant un logiciel CFAO, une entreprise procède à la conception une seule fois et le modèle conçu servira à produire des articles en grande quantité. En excluant d’éventuelles modifications, l’usage de ce logiciel de conception devient un moyen efficace d’augmenter la productivité dans un délai déterminé.

Depuis l’apparition du logiciel CFAO, les entreprises maîtrisent mieux leur coût de production. Il s’agit d’engager moins d’employés et de consacrer moins de temps aux tâches difficiles à réaliser, tout en produisant plus. Combinée à un frais de réalisation raisonnable, la forte productivité aboutit à la rentabilité de l’activité.

Un logiciel CFAO permet d’organiser les étapes de la fabrication et de coordonner les tâches nécessaires à la réalisation. En pratique, un ingénieur a la possibilité de fabriquer un prototype et de le modifier en cours de fabrication, sans devoir reprendre toute la conception. Il suffit de modifier le fichier et de l’adapter aux besoins. Ainsi, l’entreprise profite d’un gain de temps considérable en production, en plus de la possibilité de modifier le produit à souhait.

Adaptabilité de l’outil

Chaque entreprise utilise un système informatique correspondant à son secteur d’activité et à l’emplacement de son siège. Dédié à répondre aux attentes de différentes sociétés, l’outil de fabrication et de conception s’intègre à tout système d’exploitation. Cette facilité d’utilisation garantit une prise en main aisée et une meilleure gestion de la production.

Facilité de réalisation

À part sa forte compatibilité, un logiciel CFAO est avant tout la combinaison de deux outils : un dispositif de conception et un outil de fabrication. Grâce à cette complémentarité, il offre une coordination parfaite entre un dessin et les processus de fabrication. Il en résulte des produits fidèles au modèle conçu.

Faire le bon choix d’un logiciel de conception et fabrication assistée par ordinateur

Le bon choix d’un logiciel garantit l’efficacité de la procédure de fabrication. Pour ce faire, assurez-vous que l’outil proposé correspond à vos besoins et vos exigences de qualité. Il s’agit d’opter pour un logiciel pouvant prendre en charge la totalité de vos projets et disposant d’un système de sécurité efficace.

Bien qu’un logiciel CFAO soit facile à utiliser, il est souvent utile d’acheter un logiciel livré avec des instructions d’utilisations. Cela vous évitera de faire appel à un expert et d’allouer une somme considérable à ce service. Définissez vos budgets en vous référant au coût proposé sur le marché. À l’instar de tout achat en entreprise, l’octroi d’un outil de conception et de fabrication nécessite également une planification budgétaire.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.