Entrepreneuriat

Total Cost Ownership : présentation

Par Philippe , le 7 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Présentation du TCO ou Total Cost Ownership

Lorsque vous achetez un bien ou un service, vous payez un prix au fournisseur qui représente le prix d’achat du bien ou du service. Mais le prix d’achat que vous payez suivant la facture n’est pas le seul coût que vous engagez pour cette acquisition. En effet, votre achat peut générer d’autres coûts connexes qui concernent votre acquisition.

L’analyse du coût global d’une acquisition nécessite alors l’application du Total Cost Ownership, une approche économique qui a été utilisée par les ingénieurs de guerre de Napoléon. Si vous aussi, vous voulez améliorer votre modèle économique et calculer votre TCO, ou coût de possession, découvrez tout ce que vous devez connaître sur cet outil de gestion financière dans la suite de cet article.

Total Cost Ownership : c’est quoi ?

Le TCO, ou Total Cost Ownership, est une approche économique adoptée par les entreprises depuis la fin des années 90, afin d’analyser efficacement leur rentabilité et d’améliorer leur gestion financière.

Le principe du TCO est de calculer le coût réellement engagé par l’entreprise pour l’achat d’un bien ou d’un service, pendant sa possession et lors de son retrait dans les actifs de l’entreprise. Le prix d’achat du bien ne représente pas à lui seul son coût de possession. En effet, le Total Cost Ownership prend en compte dans la détermination du coût réel d’acquisition dont les coûts directs et les coûts indirects engagés pour l’achat.

Pour illustrer cette définition, prenons quelques exemples. Une entreprise a fait l’acquisition d’un véhicule de transport, nécessaire pour ses activités commerciales. Pour un souci de gestion des coûts et d’optimisation des dépenses, elle veut déterminer le coût total de possession de ce véhicule durant l’année. En appliquant le principe du TCO, elle intègre au coût d’achat du véhicule (calculé sur la base du prix d’achat et des coûts directs engagés pour l’acquisition) les coûts indirects dépensés pour l’utilisation quotidienne du véhicule. Ces coûts indirects peuvent être les coûts de maintenance et d’entretien du véhicule, le prix total du carburant dépensé pour son utilisation, le salaire du chauffeur, le prix d’achat des pièces et accessoires nécessaires, etc.

Ainsi, le TCO détermine le coût réel de possession d’un produit, en intégrant dans le prix d’acquisition d’un bien ou d’un service ainsi que tous les coûts cachés qu’il génère tout au long du cycle de vie du produit ou du service, depuis son entrée dans le patrimoine de l’entreprise jusqu’à son abandon ou son remplacement.

Quel est l’intérêt d’intégrer le Total Cost Ownership dans la gestion de coûts de l’entreprise ?

L’approche Total Cost Ownership intègre dans le calcul de coûts de possession d’un produit les coûts d’acquisition, les coûts d’utilisation et les coûts de fin de vie du produit. Le coût de démantèlement d’un site d’exploitation fait partie des coûts de fin de vie d’un produit.

Dans une vue plus large et éventuellement, le TCO prend également en compte la RSE, ses opportunités et ses risques.

En intégrant le TCO dans le processus achat de l’entreprise, elle peut avoir une vision plus claire et élargie du poids des trois blocs de coûts sur le total de ses dépenses annuelles. En déterminant le coût total de possession de ses produits, l’entreprise peut :

  • Définir de façon plus efficace ses marges, et par la suite les prix de vente de ses marchandises, ses produits ou ses services. En effet, elle détermine sur une base plus pertinente les estimations de ses coûts, en misant sur chaque étape du cycle de vie du produit ;
  • Optimiser sa gestion des dépenses, grâce à un outil de pilotage plus performant des coûts. Ainsi, l’entreprise peut avoir une base de prise de décision plus réaliste permettant d’éviter des erreurs d’investissement ou des gaspillages ;
  • Évaluer de façon plus précise et complète son ROI, ou son Retour sur investissement ;
  • Négocier avec ses fournisseurs, en ayant des détails plus complets des coûts d’acquisition qu’elle engage.

Tous ces bénéfices du Total Cost Ownership ou TCO convergent vers un objectif principal : l’amélioration continue de la performance financière de l’entreprise, et ce, à long terme, en mettant en place une stratégie de création de valeur plus performante.

Comment déterminer le Total Cost Ownership ?

La détermination du Total Cost Ownership, ou coût de possession d’un produit ou d’un service, ne suit pas une formule figée. Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de chaque produit ou de chaque service. En effet, le calcul du TCO de la flotte véhicule de l’entreprise ne prend pas en compte les mêmes types de coûts que celui du TCO de ses produits agricoles.

En principe, le calcul du TCO intègre 8 types de coûts, à savoir :

  • Le prix d’achat du produit ou du service ;
  • Le coût induit de l’acquisition, il peut s’agir des coûts de transport, des coûts d’emballage, des coûts de dédouanements, etc.
  • Le coût d’acquisition, qui représente les coûts engagés pour le fonctionnement effectif du produit ;
  • Le coût de possession, intégrant les coûts de gestion de stocks, les pertes de valeur et dépréciations, etc. ;
  • Le coût de maintenance, incluant les achats de pièces de rechange, les frais d’entretien, etc. ;
  • Le coût d’utilisation, correspondant à la valeur d’usage du véhicule par exemple, ou d’exploitation des machines de production, les coûts administratifs comme la consommation en eau et électricité, etc. ;
  • Le coût de non-qualité, incluant les coûts de traitement des éventuelles non-conformités des produits ou des services, les coûts de retard de production ou de réalisation, etc. ;
  • Le coût de fin de vie représentant le coût de démantèlement d’un site d’exploitation, le coût de recyclage, ou le coût de revente ou de cession d’un produit, etc.

Conclusion

Le Total Cost Ownership ou TCO représente le coût réel d’acquisition, mais également de possession d’un bien ou d’un service dans lequel il a investi pour le bon déroulement de son activité, soit les coûts dépensés tout au long de son cycle de vie. Le TCO est l’outil idéal si vous voulez avoir des informations complètes pour des prises de décision adéquates en termes de gestion financière. Si le principe du TCO est de reprendre tous les types de coûts, sa détermination ne suit pas une formule fixe. Le Total Cost Ownership doit s’adapter aux spécificités du produit ou du service.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.