Entrepreneuriat

Qu’est-ce que la croissance externe ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Par Philippe , le 22 mai 2023 - 6 minutes de lecture
La croissance extern

Dans le cadre du développement d’une entreprise, on entend souvent le terme croissance externe. Cette dernière concerne tout ce qui est lié à l’entreprise de l’extérieur. Il peut s’agir de se rapprocher d’une autre entreprise par exemple. Parmi les différentes formes de croissance externe, on trouve la fusion et la fusion-absorption.

Croissance externe : définition

La croissance externe est une stratégie visant le développement de l’entreprise à l’extérieur.

Pour un développement par spécialisation, l’acquisition de positions qui existent déjà permet d’accélérer la croissance.

La stratégie par diversification permet d’accéder à de nouvelles ressources, surtout en ce qui concerne les compétences et les technologies pouvant être difficiles à acquérir en croissance interne.

En termes de croissance externe, elle est efficace pour les projets de développement à l’international, car elle permet de contourner les différentes barrières à l’entrée.

Les modalités de croissance externe d’une entreprise

Les différentes techniques de croissance externe

Il existe des trois principaux axes sur lesquels la croissance externe peut s’appuyer.

La prise de participation est le premier axe de ce type de croissance. Pour une entreprise, il s’agit de l’achat de 10 % du capital qui est possédé par une autre société. L’entreprise n’a pas le contrôle sur cette dernière, toutefois, elle possède une influence sur les décisions stratégiques, car elle possède des droits de vote.

On trouve également la fusion qui est le rapprochement de deux sociétés pour former une seule entreprise. Juridiquement, les deux sociétés disparaissent pour créer une nouvelle. C’est le cas d’ANPE et Assedic qui ont donné naissance à Pôle Emploi.

On trouve aussi la fusion-absorption qui signifie qu’une société prend la totalité du contrôle d’une autre société. La première absorbe donc le second qui disparaît juridiquement.

Quelles sont les différentes formes de croissance externes

On peut trouver la croissance horizontale, la croissance verticale et la croissance conglomérale.

Pour la croissance horizontale, il s’agit d’acquérir un concurrent.

Pour la croissance verticale, il s’agit d’intégrer une partie de la chaîne pour produire la matière première à la commercialisation au client final.

Quant à la croissance conglomérale, il consiste à acquérir des activités, sans avoir de lien avec le cœur du métier de la société.

Pourquoi adopter une stratégie de croissance externe ?

La première raison d’adopter une stratégie de croissance externe est de développer rapidement et efficacement une entreprise. Toutefois, il faut bien identifier les cibles :

  • Pour s’implanter à l’étranger par exemple, en prenant possession du portefeuille client, en rachetant une affaire locale, en s’affranchissant des barrières administratives, culturelles, etc.
  • Pour acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences. Embaucher un expert ne suffit pas pour détenir des compétences nécessaires. C’est le fruit de différents savoir-faire (performance, expérience, expertise, etc.). La stratégie de diversification est beaucoup plus rapide.
  • Pour éliminer la concurrence en prenant les actifs en sa possession.
  • Pour assurer les approvisionnements en rachetant un fournisseur
  • Pour se développer en prenant le contrôle de clients

Quand est-ce qu’il faut choisir la croissance externe ?

La croissance externe est une stratégie qui peut être particulièrement efficace dans les secteurs concurrentiels, matures et qui ont une grande dépendance à la technologie. Il s’agit donc des secteurs où les barrières qui se trouvent à l’entrée rendent l’implantation difficile. La Joint-Venture d’entreprise ou le rachat sont nécessaires pour un développement rapide.

C’est une opération qui peut être utilisée pour combler le virage stratégique ou le retard d’innovation qui devait être pris à une période de l’entreprise.

L’intégration de savoir-faire assure donc le développement. C’est une stratégie qui a permis aux grands groupes d’acquérir des start-ups. Les entreprises avec un fort potentiel d’innovation ont été absorbées par plusieurs établissements dans le secteur bancaire pour réduire leur fragilité concurrentielle, notamment dans le domaine de la banque en ligne.

La croissance externe est également nécessaire pour le développement des activités à l’étranger. En effet, elle permet à l’acquéreur d’avoir une meilleure compréhension des nouveaux marchés, par l’intermédiaire de l’entreprise qu’il a acquise.

Les avantages de la croissance externe d’une entreprise

Pour les entreprises qui souhaitent croître de manière plus rapide, la croissance externe peut apporter de nombreux bénéfices. Elle permet :

  • De devenir leader du marché, tout en augmentant le chiffre d’affaires à court terne de manière considérable.
  • La recomposition de la structure du marché de l’entreprise à sa guise en acquérant une ou plusieurs entreprises dans sa filière.
  • L’élargissement du portefeuille de compétences de manière instantanée.
  • D’obtenir la taille critique pour la réalisation de substantielles économiques d’échelle
  • D’augmenter la capacité de négociation chez les clients de l’entreprise, et pérenniser le référencement en ce qui concerne la réduction du nombre de fournisseurs.

Il faut savoir que la réalisation et le montage de l’opération d’acquisition (scission ou fusion, etc.) peuvent prendre du temps. Il faut considérer les projections des bénéfices qui sont retirés de la stratégie de croissance externe.

Les inconvénients de la croissance externe d’une entreprise

Il existe aussi des risques et des limites qui sont liés à la croissance externe qui ne doit pas être ignorée.

  • Les capitaux mobilisés peuvent être conséquents avec les risques
  • Les investissements sont stratégiques. En effet, il est difficile de faire marche arrière, car l’acquisition engage l’entreprise sur du long terme.
  • Le dysfonctionnement de la nouvelle structure acquise est probable au niveau organisationnel, à cause des équipes qui sont en place qui pourront avoir de difficulté à s’adapter à la nouvelle situation
  • Pour l’entreprise, la stratégie peut générer des doutes et des inquiétudes parmi les collaborateurs en ce qui concerne le futur de l’entreprise (réorganisation, suppression de postes, etc.)
  • Le montage peut être assez compliqué, et peut nécessiter de l’argent et du temps.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de la croissance externe d’une entreprise ?

La croissance externe permet donc de rapprocher deux sociétés, afin de générer des gains de synergies et de temps qui est nécessaire au développement de l’activité. La nature de l’intégration peut être soit horizontale, soit verticale, en fonction des objectifs de l’entreprise.

C’est une stratégie qui est intéressante, permettant de pénétrer des marchés qui ont des barrières à l’entrée, pouvant agir en tant que frein sur l’essor de l’activité.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.