Entrepreneuriat

Qu’est-ce que la logistique ? Quelle est son importance dans une entreprise ?

Par Philippe , le 19 août 2021 — 7 minutes de lecture
personnel de logistique en inventaire

La logistique est un secteur transversal entre la production et la distribution : le cycle d’exploitation d’une entreprise. Elle constitue également un facteur qui influe sur l’économie d’un pays. Le fondement de la logistique repose sur l’échange de données, biens et services.

Logistique de l’entreprise : concrètement c’est quoi ?

La logistique est fondée sur un principe d’optimisation de flux tant informationnels que physiques..

En ce sens, la logistique peut être définie comme étant l’ensemble des processus de planification, de mise en œuvre et de contrôle des différents flux à la disposition d’une entreprise afin d’atteindre les objectifs définis en amont.

Elle vise notamment à optimiser la gestion, le déplacement et le contrôle des ressources d’une entreprise ; des ressources de nature matérielle (marchandises, produits, stocks, équipements et transport) et humaine. Vient s’ajouter à cela, la coordination des flux d’informations et des flux matériels correspondant à ces ressources. Une coordination faite en amont, en aval, en interne et en externe.

Pour une entreprise, la logistique constitue une arme de stratégie concurrentielle. De manière générale, une entreprise trouve son intérêt dans la gestion de sa chaine logistique, par l’optimisation des coûts relative au processus de planification, tout en répondant aux besoins, et par l’amélioration de son service client.

Bon à savoir

La logistique dispose d’un champ d’action étonnamment vaste, c’est pourquoi pour les néophytes, elle est souvent confondue à la supply chain, de sa traduction en français « chaine d’approvisionnement ». Ces deux notions présentent en effet deux processus bien distincts. La logistique ne représente qu’une partie de la chaine d’approvisionnement ou la supply chain dont la gestion des achats et assimilés, la gestion des stocks et également de la gestion de tout ce qui concerne les livraisons.

Quelle est l’importance de la logistique dans une entreprise ?

La logistique constitue un élément important pour une entreprise puisqu’elle est un facteur influent sur l’activité opérationnelle de celle-ci. Et proportionnellement à l’efficacité de sa gestion logistique, une entreprise améliore son service client et par conséquent le profit qu’elle peut générer.

Partie intégrante de la chaine de valeur d’une entreprise, la logistique est par corrélation définissable comme un enchaînement de processus ou une fonction transversale regroupant l’ensemble des services relatifs à l’activité et permet de les lier de manière efficace.

La logistique a un objectif à la fois :

  • À court terme, ce qui correspond à l’amélioration des flux physiques ;
  • À moyen terme qui porte sur la mise en place des actions stratégiques afin d’optimiser les différents paramètres relatifs à la production et au stockage.

Quels sont les enjeux de la gestion logistique ?

Relative à la supply chain, la gestion de la chaine logistique d’une entreprise ne s’éloigne pas trop du cycle qui compose la supply chain qui commence à partir de la production et se termine par la distribution des marchandises. Les détails du fondement de la logistique sont :

  • L’approvisionnement, ce qui correspond à la première phase de passage des produits dans la chaine de logistique de l’entreprise. L’approvisionnement désigne également la sélection des fournisseurs et l’achat des matières premières ou marchandises destinées à la vente, la fabrication de matière première, produits semi-finis et finis tout en tenant compte des coûts pour assurer le fonctionnement optimal du reste des opérations liées à la chaine.
  • La gestion des stocks, ce qui constitue la gestion des matières premières, marchandises, produits semi-finis ou finis et leur entreposage. Ce poste consiste notamment en la planification et en la mise en œuvre des méthodes pour optimiser la rentabilité d’une entreprise.
  • La gestion de la vente, la gestion de la clientèle et de la stratégie marketing. Il s’agit ici des opérations relatives à la collecte et à la distribution des services ou produits pour leur mise à disposition des clients.
  • Le transport des produits ou marchandises
  • La livraison ou distribution des marchandises

Ces fondements peuvent être regroupés en trois (03) points généraux, dont la gestion des achats, la gestion des stocks et la gestion des livraisons.

Gestion logistique des stocks

Par définition, l’achat est un acte qui permet d’acquérir un service ou un bien moyennant le montant de sa valeur. La gestion achats-logistique correspond à l’ensemble des processus d’achat nécessaire à l’optimisation de la logistique de l’entreprise qui par corrélation correspond à sa gestion d’approvisionnements (les commandes et achats de produits).

La gestion des achats consiste notamment à assurer la fiabilité et la continuité des opérations liées aux flux de marchandises, essentielles à la pérennité de l’activité de l’entreprise, dès leur achat auprès des fournisseurs, jusqu’à leur mise à disposition auprès des clients demandeurs. Les opérations relatives à la fonction d’achat doivent également être conforme avec les besoins de l’entreprise en performance, en coût global et ses besoins de sécurité.

La gestion achats logistiques comprend les phases qui sont :

  • Assurer un approvisionnement continu des stocks de marchandises ou matières premières (transit, entreposage, transport, manutention, emballage…)
  • Estimer et gérer les coûts des opérations récurrentes auprès des fournisseurs
  • Assurer la fluidité et la continuité de la collaboration avec les différents fournisseurs
  • Garantir la mise en œuvre d’une bonne stratégie d’expansion pour permettre une optimisation optimale de l’activité de production de l’entreprise

A cet effet, une bonne gestion des achats implique la recherche et la sélection des meilleures matières au meilleur prix auprès des fournisseurs, effectuer un suivi minutieux de toutes les opérations relatives à la livraison, faire un contrôle régulier des produits stockés et des transactions d’achats (réception, payement et stockage).

Gestion logistique des stocks

Son cycle d’exploitation permet à l’entreprise de définir sa performance en production et d’ajuster sa productivité en fonction de ses besoins et des demandes.

Une gestion des stocks opérationnelle permet à celle-ci de minimiser les coûts relatifs aux stockages et assimilés (les coûts de passation des commandes, les coûts de détention, les coûts de rupture).

La gestion des stocks consiste à assurer une quantité de stocks optimaux et de qualité dont le coût global supporté par l’entreprise est minimisé. Par ailleurs, la fonction des stocks doit :

  • Contrôler la qualité des biens : fréquence des commandes et la quantité produite en fonction des besoins
  • Assurer la sécurité des biens : lieu d’entreposage adéquat, inventaires réguliers des stocks
  • Éviter la rupture ou le stock mort

Gestion logistique des livraisons

La mise à disposition des produits ou services auprès des demandeurs est la finalité de la distribution. Elle est constituée par toutes les opérations se rapportant à l’acheminement d’un produit.

La gestion des livraisons commence par :

  • La sélection d’un canal de distribution
  • La planification et la gestion des flux relatifs aux transports
  • La gestion logistique des stocks placés sur les différents réseaux de distribution : les commandes de produits à livrer, les produits en cours d’expédition et les produits retournés

Lorsque la gestion des livraisons est défaillante, les conséquences sont onéreuses pour une entreprise. Nombreuses sont les charges qu’elle supporte pour la distribution de ses produits, dont les frais de stockage, les coûts des honoraires des différents prestataires et fournisseurs, etc.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.