Qu’est-ce qu’un MES (Manufacturing Execution System) ?
Durant ses débuts, le manufacturing exécution system ou MES a été utilisé pour répondre aux contraintes et pressions imposées par le marché. Quelques années plus tard, il est devenu une étape importante dans la transition vers l’industrie 4.0, l’informatisation de la production. Après la mise en place d’un ERP ou d’un progiciel de gestion intégrée, le MES permet de suivre la production en temps réel. En plus de gérer les processus de fabrication et d’apporter de la flexibilité à l’entreprise, le MES dispose d’autres caractéristiques intéressantes.
Table des matières
Le MES, de quoi s’agit-il ?
Le MES est l’acronyme de Manufacturing Execution System, un sigle traduit en français comme un Système d’exécution de la fabrication. Il s’agit d’un outil dédié à faciliter le pilotage de la production d’une entreprise. Le système MES recueille en temps réel les données de production, de la réception des matières premières à la livraison des produits finis.
Après la collecte et la centralisation des données, le logiciel analyse les informations pour mieux gérer le processus de fabrication. Grâce à ce système de pilotage informatisé, l’entreprise accroit sa productivité et optimise son coût de production.
À partir de canaux de communication bidirectionnels, le MES transmet des données sur les processus de fabrication aux acteurs concernés par la chaine de production.
Les fonctions du MES
Le terme MES a été crée par le MESA International ou Manufacturing Enterprise Solutions Association. Régie par la norme ISA95, ce logiciel de pilotage assure 11 fonctions fondamentales, dont les solutions suivantes :
- la gestion du personnel,
- la gestion des documents,
- la gestion du procédé,
- l’analyse des performances,
- l’ordonnancement,
- la collecte des données par des terminaux industriels,
- la gestion de la maintenance,
- l’acheminement des produits et des lots,
- la gestion de la qualité,
- et la traçabilité produit.
Toutes ces fonctions ne sont pas nécessaires à une usine ou à un secteur industriel. Chaque entreprise l’adapte de manière à répondre à ses besoins.
Adopter le logiciel MES pour une entreprise : les raisons
Si certaines entreprises optent pour le MES dans l’objectif de faciliter le transfert de données entre l’atelier et l’ERP, d’autres s’en servent pour fluidifier la production. D’autres entrepreneurs l’utilisent pour les aider dans les décisions importantes.
Assurer une continuité de l’information entre ERP et atelier
Intégré au sein d’un système d’information, le MES devient un complément de logiciel de gestion comme l’ERP. Cet outil traite une multitude de données en temps réel et alimente l’ERP en information.
Grâce à cette fonctionnalité, le logiciel de pilotage devient un lien indispensable entre l’ERP et l’atelier de production. Source de coordination entre le logiciel MES et la gestion de production, la communication entre ces entités fonctionnelles élimine les inefficacités éventuelles.
Améliorer la planification et l’optimisation du système de production
Pour une mise en œuvre rapide, le MES effectue une analyse des données avec un langage opérationnel. Après le traitement, il établit des tableaux de bord de production à partir des informations recueillies. Cette étape permet d’obtenir des indicateurs tels que le taux de rendement synthétique (TRS) et le temps de dépannage (MTTR).
Pour un gérant, l’accès à ces données facilite la gestion des actifs et répond aux besoins des utilisateurs. Les actions à mettre en place conviennent mieux à l’ensemble du système de production et le processus d’optimisations devient facile à suivre pour les responsables de production.
Bénéficier d’un système d’aide à la décision
De par l’édition des tableaux de bord et une vision en temps réel de la production, le MES est un véritable outil d’aide à la décision. À partir des instructions qu’il fournit, le logiciel MES sert de matériel de pilotage pour l’opérateur et permet d’alléger sa charge de travail.
Pour un manager, le logiciel de pilotage prodigue les informations nécessaires au bon déroulement de la production. L’outil l’aide dans ses décisions, dès l’ordre de fabrication jusqu’au conditionnement de produit fini.
Les avantages de l’utilisation du MES
L’intégration du Manufacturing Execution System au sein d’une entreprise octroie de nombreux avantages. Touchant toutes les étapes de la production, MES apporte les avantages suivants.
- Amélioration de la conformité règlementaire
- Diminution du cycle de fabrication
- Réduction des documents papier et de saisie manuelle des données
- Réduction des délais d’approvisionnement
- Réduction du coût de la main-d’œuvre
- Amélioration de la gestion de stocks de matières premières et de produits finis
- Meilleure rentabilisation des machines.
Outre les points forts précédents, le logiciel Manufacturing Execution System permet d’améliorer durablement les performances d’une entreprise. Utiliser cet outil de production offre la possibilité d’être compétitif sur un marché exigeant et concurrentiel.