Entrepreneuriat

Empowerment : définition, avantages et inconvénients

Par Philippe , le 25 août 2022 - 8 minutes de lecture
La notion d’empowerment en management d’entreprise

L’objectif d’une entreprise est de maximiser continuellement les profits générés par son activité. Pour ce faire, il existe différentes stratégies et différents axes d’attaques pour qu’elle puisse optimiser ses ressources. Parmi les ressources à optimiser en entreprise figurent les collaborateurs. Ces derniers jouent un rôle important dans le développement d’une entreprise, dans la mesure où ils garantissent la productivité et le bon déroulement des activités. Pour développer une entreprise, il faut donc porter une attention particulière au social, en donnant plus de place aux collaborateurs, plus d’initiative d’action, pour mieux les motiver dans le cadre de leur travail. Ce schéma de motivation des collaborateurs d’une entreprise se rapporte notamment à la notion d’empowerment. Il s’agit d’une notion d’origine anglo-saxonne, utilisée dans le management. De manière générale, la notion d’empowerment se fonde sur la place du pouvoir donné aux collaborateurs de l’entreprise.

L’empowerment, quelle est son origine ?

La notion d’empowerment n’a pas toujours intégré la sphère économique, c’est-à-dire au niveau d’une entreprise. Il s’agit plus d’une notion sociale, qui a émergé dans la société américaine. L’empowerment n’a atteint l’Europe et la France que depuis quelques années. Mais depuis son adoption dans la société et au sein des entreprises, l’empowerment se présente comme étant une des meilleures solutions pour motiver des collaborateurs.

Pour comprendre ce qu’est l’empowerment au niveau d’une entreprise, il est nécessaire de faire un petit rappel de ce qu’est l’empowerment à l’origine, au niveau de la société, et notamment au niveau de l’émancipation des femmes.

La notion d’empowerment est une notion qui a vu le jour aux États-Unis, au XXème siècle. À cette époque, la notion d’empowerment faisait référence à la prise de pouvoir par la société. L’élément motivateur de cette action est notamment le besoin de changement et le besoin de développement de la situation et de la vie sociale. Il s’agit d’une prise de conscience collective et d’actions menées par des leaders en vue de faire changer les choses.

Les femmes ont également utilisé cette notion pour revendiquer leur droit et s’affirmer au sein de la société. L’empowerment désigne la capacité des femmes à s’émanciper et à aboutir à une égalité entre genres, au sein de la société. Cette notion souligne ainsi les actions entreprises par les femmes, elles-mêmes pour améliorer leurs conditions de vie.

La notion d’empowerment en management d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La notion d’empowerment en management d’entreprise se rapporte aux mêmes concepts d’origine de l’empowerment en société. De manière générale, l’empowerment est une notion qui cherche à mettre en place un environnement et des conditions de travail propices à la prise d’action et d’initiative de la part des collaborateurs en vue d’une exploitation optimale de leurs potentialités et de leurs compétences. En effet, donner un certain pouvoir aux collaborateurs leur permet d’avoir un sentiment de confiance et un certain niveau d’autonomie dans le monde du travail.

L’empowerment en management d’entreprise se base sur trois éléments, dont la notion de vision, d’autonomie et la notion d’appartenance. Il est à savoir que ces trois principes sont complémentaires.

  • La notion de vision en empowerment : qui permet aux collaborateurs d’avoir une vision plus large de leur travail, de leur fonction en entreprise, ainsi que des buts à atteindre. Ce processus permet à l’entreprise de prendre des décisions de manières efficaces, optimales et rapides ;
  • La notion d’appartenance en empowerment : les collaborateurs qui cultivent un sentiment d’appartenance de manière collective ou individuelle sont ceux les plus productifs dans le monde du travail. Ainsi, plus les membres d’une équipe sont impliqués dans leur société, plus ils peuvent contribuer au développement de cette même société. Ainsi, l’empowerment encourage la cohésion entre les équipes et soutient également les prises de risque et les prises d’action au sein de l’organisation ;
  • La notion d’autonomie en empowerment : l’autonomie est un des éléments principaux de l’empowerment. En effet, l’autonomie des collaborateurs se fait à double niveau : au niveau individuel et au niveau du groupe. Ainsi, l’autonomie se conjugue à la fois avec l’innovation et avec la réussite en entreprise. Du côté des collaborateurs, avoir de l’autonomie dans son travail signifie qu’ils sont capables et compétents par rapport aux différentes tâches que l’entreprise leur accorde. En quelque sorte, il s’agit de faire confiance à ses collaborateurs et de leur donner un sentiment d’estime au niveau de la société. Pour le processus d’autonomisation des collaborateurs, ces derniers peuvent suivre des formations auprès d’experts dans un domaine d’intervention, mais ils peuvent également acquérir cette autonomie par le biais de formation auprès du manager de travail.

L’empowerment en management d’entreprise se présente ainsi comme étant une notion qui cherche à placer l’humain au centre du développement de la société. Il s’agit d’une révolution face au processus et à la politique de travail traditionnel, ainsi que l’organisation du travail, qui ne donnait presque aucune marge de manœuvre et de prise de décision aux collaborateurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’empowerment en entreprise ?

Devenue un principe de management de plus en plus appliqué dans les entreprises françaises, la notoriété de l’empowerment se justifie notamment par plusieurs raisons. Malgré tout, des inconvénients de l’empowerment en management sont à souligner, tels que la perte de l’autorité des dirigeants ou des managers.

Les avantages de l’application de l’empowerment dans le monde du travail en entreprise

Les avantages de l’empowerment ont été quelque peu soulignés plus haut. Mais de manière plus détaillée, voici les raisons pour lesquelles une entreprise devrait adopter l’empowerment pour l’optimisation de ses activités et le développement de son organisation sociale.

  • Augmentation et optimisation de la productivité des collaborateurs, qui auront un sentiment d’appartenance et ont plus confiance en eux-mêmes ;
  • Renforcement du sentiment de compétitivité des collaborateurs ;
  • Amélioration des conditions de travail et des conditions de vie des collaborateurs, à la fois sur le plan économique que social ;
  • Amélioration et renforcement de la cohésion entre les équipes de travail, et amélioration de la relation sociale ;
  • Amélioration de la prise de décision, d’action et la prise de risque. Cela s’explique notamment par le fait que l’empowerment vise un processus de travail participatif et un travail collaboratif ;
  • Amélioration de l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise.

Les inconvénients de l’application de l’empowerment dans le monde du travail en entreprise

Étant un modèle de travail, l’empowerment présente également des inconvénients. Nous pouvons par exemple soulever le fait que la notion d’empowerment appliquée dans le processus de management d’une entreprise peut conduire à la perte d’autorité du manager d’équipe ou bien des dirigeants de l’entreprise. Cela s’explique notamment par le fait d’accorder une plus grande liberté aux collaborateurs, mais aussi par la définition pas assez claire d’une limite, des compétences des collaborateurs et des salariés au sein de l’entreprise.

Aussi, par rapport aux objectifs à atteindre par chaque collaborateur ou par équipe, les objectifs peuvent évoluer au fur et à mesure, autrement dit sur le court terme. Alors que dans une entreprise traditionnelle, les objectifs ne peuvent pas être modifiés. Cela se présente ainsi comme étant un danger pour l’organisation et pour les activités de l’entreprise.

L’empowerment peut contribuer à l’affaiblissement de la cohésion sociale en entreprise dans le cas où l’autonomisation des collaborateurs ne serait pas très bien cadrée par le manager. Cela peut tendre à une prise de décision sans la consultation des autres membres de l’équipe de travail, ou des parties prenantes. De plus, trop de prise de décision individuelle peut impacter négativement sur la cohérence du travail en équipe en entreprise ou bien la cohérence même des activités de l’entreprise.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.