Entrepreneuriat

Comment booster les ventes des plats à emporter de votre restaurant ?

Par Philippe , le 16 mars 2023 - 4 minutes de lecture
Ventes des plats à emporter

De plus en plus de restaurants proposent la vente de plats à emporter. C’est une méthode très prisée par les professionnels de la restauration qui n’ont pas de local pour vendre leurs produits. Toutefois, il faut savoir que dans ce domaine, la concurrence est particulièrement forte. Il est nécessaire d’adopter les bonnes stratégies pour booster ses ventes.

Conseils pour bien mettre en place son activité de vente de plats à emporter

Définition de l’offre

Pour lancer une activité de vente de plats à emporter, il faut commencer par bien définir l’offre à proposer aux clients. Il faut également qu’il soit adapté au menu déjà proposé par le restaurant.

Il faut prendre en compte son emplacement, les spécificités des plats, sa capacité (organisation, production), ainsi que la demande des clients pour effectuer la sélection des plats à vendre dans son restaurant.

Bien se positionner

Pour se positionner, il est nécessaire de bien fixer son prix. Pour cela, il faut prendre ses objectifs en compte. Il faut également s’intéresser à la mise en valeur de la marque et des produits vendus afin de se démarquer des concurrents.

Il faut savoir que dans le domaine de la gastronomie, un prix trop bas peut baisser la valeur de l’image de l’entreprise. Par contre, un prix trop important est susceptible de faire fuir les clients.

Il faut également connaître les offres proposées par les concurrentes pour bien se positionner. L’identification de la valeur de dépense moyenne des clients est aussi nécessaire. Par exemple, un Français peut dépenser en moyenne 10 € pour une pause-déjeuner.

Faire le calcul des coûts

Il faut calculer préalablement les coûts pour que la vente des plats à emporter soit rentable. Il faut savoir que le coût pour la préparation d’un plat doit en moyenne représenter entre 25 % et 35 % de sa valeur totale.

Les charges de personnels pour la vente à emporter sont plus faibles que pour la vente locale. Par contre, les charges liés aux emballages sont plus importantes. Il faut adapter le coefficient multiplicateur une fois que les différentes charges ont été prises en compte.

Pour calculer les charges du personnel pour une vente de plats à emporter, il suffit d’ajouter les coûts d’emballages, les coûts matière du plat et diminuer le coefficient multiplicateur qui a été appliqué pour les services à table.

Ce qu’il faut faire pour booster ses ventes de plats à emporter

Promouvoir ses ventes à l’aide d’un dépliant

Pour mettre en œuvre une bonne stratégie marketing, il existe beaucoup d’accessoires disponibles sur le marché. Le dépliant publicitaire peut très bien être utilisé pour pouvoir mettre en avant le restaurant proposant la vente de plats à emporter. Pour ce type de dépliant, il faut penser à créer un design personnalisé et unique.

Il y a des services en ligne qui proposent leur service à un coût abordable. Il existe des modèles de dépliants verticaux et des modèles horizontaux, à 2 ou à 3 volets.

Le dépliant est utile pour placer le restaurant dans la mémoire des clients. Cela augmente les chances d’être recontacté par les consommateurs.

Proposer des combinaisons et offres intéressantes

Dans le secteur de la restauration, les promotions sont particulièrement appréciées. Pour cela, il est conseillé de booster ses ventes de plats à emporter en faisant des promotions. En effet, les clients sont toujours attirés par les repas à prix plus bas.

La création de combinaison est aussi une bonne initiative. Pour cela, il faut faire des combinaisons de produits inhabituels pour faire preuve de créativité.

Il est également intéressant de mettre en place des options premium pour les clients fidèles. Cela leur donne le sentiment d’être valorisés.

Pratiquer la vente incitative

Dans le secteur de la restauration, on peut trouver plusieurs techniques pour vendre en initiative. Cette stratégie vise à proposer des services ou produits au client. Ces services et produits doivent être de qualité supérieure. Il peut s’agir d’un échange, d’une offre supplémentaire ou d’une prestation sur mesure.

Optimiser le service de livraison et le support de commandes

Pour une activité de vente de plats à emporter, il faut disposer d’un support qui permet d’enregistrer des commandes. Il faut que le client ait une bonne expérience utilisateur sur la plateforme en ligne. Il faut donc être dynamique et rapide lors des échanges.

Il est idéal d’appeler des professionnels pour livrer les plats. Cela permet de préserver la qualité, tout en étant rapide.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.