Qu’est-ce qu’un service d’écriture collaborative ?
Les premières applications dédiées à la rédaction de texte n’offrent que des fonctionnalités de collaboration classique, grâce au partage de document par email et la fonction « commentaire ». De nouvelles applications permettent aujourd’hui une écriture collaborative, où tous les participants à un projet ont accès en temps réel au document et peuvent contribuer à la rédaction, à la modification ou au commentaire du texte en même temps.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un outil d’écriture collaborative numérique ?
Un outil d’écriture collaborative en ligne est un outil qui permet à un groupe de personnes, à un groupe de collègues ou à un groupe d’étudiants de travailler sur un même projet en même temps sur un même et seul document. Donc grâce à une application de rédaction collaborative, deux personnes ou plus peuvent rédiger, modifier, commenter un document en même temps.
Grâce à un outil collaboratif, ces trois personnes sont capables de travailler en équipe, sans qu’ils soient pour autant réunis dans une même pièce. Ils peuvent ainsi rédiger un texte commun, préparer un TP de sciences, écrire un projet de groupe d’histoire, tout en étant chacun à leur domicile.
Aujourd’hui, l’écriture collaborative est un outil privilégié par l’éducation nationale en France. En effet, la réforme de l’éducation veut s’appuyer sur les opportunités de l’environnement numérique, initiant ainsi les élèves au travail de groupe collaboratif. Ainsi, le numérique permet aux individus de travailler sur un même projet, favorisant des échanges dynamiques.
Quels sont les avantages des logiciels de traitement de texte collaboratifs ?
L’écriture collaborative en ligne est en vogue en ce moment, dans n’importe quel domaine, et pour cause, elle présente de nombreux avantages qui convergent tous vers un meilleur résultat du texte rédigé.
En effet, le premier avantage que la rédaction en ligne collaborative apporte à un groupe de travail est un gain de temps considérable dans la finalisation du texte. Luttant contre le syndrome de la page blanche, travailler de manière collaborative permet dans un premier temps aux élèves de s’entraider dans la réalisation d’un projet. Ainsi, le projet de rédaction avance plus vite que de faire sa part du travail de son côté. De plus, les outils de traitement de texte en ligne permettent de travailler tous en même temps sur une feuille de texte. Le circuit de partage et de finalisation des documents se réduit donc considérablement, entre l’envoi par mail, le commentaire, puis envoie du texte avec les commentaires, la modification, l’envoi du texte modifié, etc. Avec un outil de rédaction collaborative, tout cela se fait instantanément.
De plus, l’écriture collaborative favorise fortement la communication entre le groupe de travail, notamment les élèves, mais également l’échange d’idées qui ne peut qu’enrichir le texte et améliorer sa qualité. Et l’organisation du travail devient plus facile, étant donné que les membres du groupe peuvent travailler sur le projet à distance. De quoi optimiser le temps de travail sur le projet, mais également le temps des réunions de groupe.
Si le domaine de l’éducation apprécie les avantages de l’écriture collaborative, notamment pour les projets de littérature, d’histoire, de sciences, etc., les entreprises y trouvent également leur compte. Le traitement de texte en ligne est également apprécié par les groupes d’auteurs.
Quels sont les services d’écriture collaborative numérique ?
Vous pouvez accéder facilement à un outil en ligne qui vous permet la rédaction collaborative d’une page wiki, d’un projet. En effet, les logiciels d’écriture collaborative sont aujourd’hui nombreux, vous donnant l’embarras du choix. Dans la suite de ce document, nous vous donnons la liste de 4 outils gratuits de traitement de texte en ligne.
Google Drive
Google Drive est une branche créée par le géant du web Google, afin de mettre à disposition des utilisateurs l’accès à un ensemble d’outils de travail permettant de réaliser une écriture collaborative gratuitement.
L’outil en ligne Google drive est très complet et ergonomique, présentant une interface facile d’utilisation. Grâce à cet outil de traitement de texte en ligne, il possible de traiter tout type de documents :
- Un texte sous format Word ;
- Un tableur de type Excel ;
- Une présentation de type PowerPoint ;
- Un outil pour dessiner ;
- Un générateur de formulaires.
Pour y avoir accès, vous n’avez qu’à ouvrir un compte Google, à travers un adresse email Gmail, puis vous inscrire gratuitement et en quelques clics seulement.
MediaWiki
MediaWiki est un site web collectif qui permet également à plusieurs participants de collaborer de manière collective pour la création d’un document. Le logiciel a choisi le nom MediaWiki, car le mot « Wiki » est un mot hawaïen qui signifie « rapide », pour illustrer l’avantage incontestable de l’écriture collaborative en termes de temps de traitement et de finalisation du texte.
A l’origine, MediaWiki était un moteur de wiki spécialement conçu pour prendre en charge les besoins de l’encyclopédie web Wikipedia. Mais depuis, il est devenu non seulement un outil de gestion des connaissances, mais aussi un outil performant de gestion de contenu.
Totalement gratuit, créer un wiki à partir de cet outil est synonyme de prise de main rapide, gestion de millions de pages, gestion des révisions par défaut. Le logiciel présente également d’autres atouts qui font qu’il est utilisé par des millions d’utilisateurs aujourd’hui.
Word Online
Word Online, une solution de gestion de contenu créée par Microsoft Office, fait partie des outils d’écriture collaborative numérique les plus performants. Grâce à cet outil, vous pouvez accéder aux fonctionnalités des pack Office pour le traitement de tous vos documents, mais de manière en ligne et collaborative.
L’inscription à Word Online, totalement gratuite, nécessite un compte Microsoft, comme un compte Outlook, Skype, OneDrive, Hotmail, MSN, Live, etc. Les documents créés sont stockés et disponibles sur le service cloud de Microsoft : OneDrive. La capacité de stockage de Word Online sur OneDrive fait d’ailleurs partie des atouts de cet outil, outre le fait qu’il permet la gestion des droits d’accès et de modification des documents, la synchronisation instantanée de toutes les modifications apportées, etc.
Framapad
Framapad est un outil de traitement de texte collaboratif numérique. Les documents créés sont appelés « pads ». Il a été déployé par Etherpad, distribué sous licence Apache. L’outil est directement accessible sur le site web Framapad.org. Grâce à sa fonctionnalité, cette solution de gestion de contenu permet de traiter un texte ou un document de façon collaborative et se complète par une messagerie instantanée entre les participants.
Chaque participant au projet est identifié par un code couleur unique. Ainsi, à chaque fois qu’un collaborateur apporte une contribution au projet, son texte apparaît surligné dans son code couleur dans les pads des autres collaborateurs. Il est également possible d’apporter quelques modifications sur la contribution des autres auteurs.
L’outil Framapad présente quelques atouts qui font qu’il est un logiciel de gestion de contenu intéressant, à savoir :
- Son utilisation gratuite
- Le nombre de collaborateurs maximum à 40 personnes
- La possibilité d’importer ou d’exporter un fichier pad en format txt, pdf, html, odf, doc, LaTex
- La possibilité de personnalisation de la mise en forme du document, grâce notamment aux titres et aux sous-titres
- Les pads sont disponibles et modifiables même via une tablette ou un smartphone
Cependant, pour la création de textes plus complexes, Framapad ne peut concurrencer les outils de traitement de texte en ligne comme Google Doc, qui proposent des fonctionnalités plus riches et complexes. Il est par exemple impossible d’insérer des images sur Framapad.
Conclusion
L’écriture collaborative est un dispositif en ligne qui permet à plusieurs participants d’apporter leur contribution sur un même projet simultanément. Cette nouvelle tendance de traitement de texte est surtout appréciée pour le gain de temps qu’elle permet de réaliser pour finaliser le texte, mais surtout pour l’amélioration du travail d’équipe et du résultat en aval. Vous pouvez trouver plusieurs outils gratuits de traitement de texte numérique, mais si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous pouvez opter pour des solutions de gestion de contenu payantes, comme Microsoft Team, Zoho, etc.