Entrepreneuriat

Capteurs de pesage : pour quels secteurs d’activité ?

Par Manuel , le 5 octobre 2022 , mis à jour le 5 octobre 2022 - 8 minutes de lecture
media secteurs capteurs activite pesage.jpg

Dans le domaine de l’industrie et du commerce, l’un des facteurs essentiels qui agissent sur le prix des produits est leur poids. C’est également une donnée très utile dans la fabrication de divers produits destinés à l’alimentation ou au secteur pharmaceutique. Pour cela, il convient de le connaître avec précision afin d’avoir un bon suivi de vos activités. Il existe des équipements à utiliser pour avoir des données fiables, notamment le capteur de pesage. Il s’agit d’un dispositif utilisé dans plusieurs domaines, mais dont l’utilité reste toujours méconnue de certains.

Qu’est-ce qu’un capteur de pesage ?

Le capteur de pesage est un dispositif de mesure du poids qui se trouve généralement dans les systèmes de pesage, quelle que soit leur forme. Il est en effet un transmetteur, dont le rôle est de transformer la force physique d’un corps en donnée électrique. Le but est donc d’utiliser cette dernière pour avoir une valeur mesurable, convertissable et maniable. Il est conçu de manière à augmenter le signal électrique à mesure qu’augmente la force à laquelle il est soumis. Ce dispositif fait partie de notre quotidien, mais puisqu’il n’est pas toujours visible, de nombreuses personnes ignorent son existence.

Le mode de fonctionnement des capteurs de pesage peut sembler différent selon leurs composantes et le système auquel ils appartiennent. Il s’agit pourtant du même principe la plupart du temps. Le dispositif est en effet doté d’un corps d’épreuve en acier ou en aluminium sur lequel sont disposées des jauges de contrainte. Ce composant se déplace en fonction de l’intensité de la charge à laquelle il est soumis. Lorsqu’il est utilisé à l’intérieur d’une balance par exemple, une légère déformation s’observe dès qu’une charge y est posée.

Les experts en capteurs de force expliquent que puisque les jauges du capteur de pesage sont collées au corps d’épreuve, ils suivent le même mouvement que ce dernier. On remarque alors une traction de leur support à la pose de la charge et une compression lorsque la charge est enlevée. Ce sont ces mouvements qui sont à l’origine du signal envoyé au système de traitement pour renseigner sur le poids de la charge.

media secteurs capteurs activite pesage quels.jpg

Les différents types de capteurs de pesage

En raison de la précision de mesure qu’il permet d’avoir, le capteur de pesage est présent dans différents appareils de mesure. Sa configuration peut cependant être différente en fonction du secteur d’activité dans lequel il est utilisé et des objets à peser. On retrouve donc différents types de capteurs de pesage qui présentent des caractéristiques bien définies.

Le capteur à appui central

Ce type de capteur de pesage est considéré comme le plus utilisé de tous. On le retrouve généralement dans les balances électroniques utilisées par les commerçants pour peser leurs produits. Il est souvent seul sous la plaque à peser de l’appareil dans lequel il est mis. Grâce à lui, les risques d’obtention de données erronées lors du pesage sont éliminés. Même si le corps à peser est mal positionné sur la plateforme, vous obtiendrez toujours une valeur précise.

Ce type de capteurs est utilisé pour la fabrication des balances à fonctionnement simple, de petite ou moyenne capacité. Il s’agit entre autres des balances de table ou de comptoir utilisées dans le pesage des objets légers. Les plus puissants ont toutefois une capacité de charge d’une tonne, avec une bonne vitesse de pesée. On les retrouve également dans les composants des élévateurs manuels, dans les calculateurs de prix, dans les équipements de remplissage et dans les trieuses.

Le capteur de pesage en flexion

Les capteurs de flexion sont répartis sous la surface de la plateforme (métallique) d’un équipement de pesage. Ils sont généralement utilisés en industrie, en raison de leur capacité à supporter les conditions de pressions élevées. Ce type de capteurs est souvent utilisé pour la fabrication des balances multicapteurs. On les retrouve alors dans les équipements comme :

  • les trémies,
  • les enrouleurs,
  • les dispositifs de pesage des cuves,
  • le contrôleur de charge des poids lourds.

La capacité de charge des équipements qui utilisent ce type de capteur peut atteindre les 5 tonnes. Ils sont utilisés dans les secteurs d’activité où il est nécessaire d’avoir une très grande précision dans les mesures. Les plateformes de pesages de produits alimentaires ou pharmaceutiques granulés, par exemple, en sont pourvues.

Le capteur à compression

Utilisé dans la fabrication des plateformes de pesage des camions de marchandises, ce type de capteurs est spécialement conçu pour supporter les charges lourdes. Ils sont également nommés capteurs pendulaires ou oscillants et on les retrouve la plupart du temps en cartouche. Les surfaces de charges sous lesquelles ils sont utilisés sont celles qui nécessitent l’intégration de multiples capteurs à grande capacité. Elles peuvent de ce fait supporter plusieurs centaines de tonnes de charges. Les capteurs à compressions sont généralement utilisés dans le secteur de la logistique. Ils facilitent le suivi du flux des marchandises et le contrôle des stocks.

Le capteur de pesage à traction

Ces types de capteurs, que l’on nomme aussi capteurs en S, sont utilisés dans les systèmes de pesage des charges en traction ou suspendues. L’émission du signal électrique avec ce type de capteurs est faite grâce à des jauges extensibles. Ils sont assez sensibles et le niveau de précision qu’ils offrent dépend de l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Le moindre défaut au niveau du positionnement de la charge peut fausser toutes les données. Pour bénéficier des avantages de ce type de capteurs, nous vous conseillons d’opter pour les modèles disposant d’un système d’alignement automatique.

Comment choisir le bon type de capteur de pesage ?

Le choix du capteur de pesage doit se faire en tenant compte de plusieurs facteurs, mais le plus important est le domaine d’activité dans lequel il doit être utilisé. Cela définit en effet les conditions d’usage du dispositif, les contraintes auxquelles il sera soumis et le niveau de précision recherché. Vous devez également prendre en compte la température ambiante du lieu dans lequel vous comptez installer votre capteur. Cela vous orientera sur le choix du matériau, car certains subissent des déformations sous l’effet de la chaleur ou du froid extrême.

Tenez compte de toutes les contraintes extérieures pour choisir votre équipement si vous souhaitez avoir des valeurs précises lors de vos pesées. Renseignez-vous alors sur les températures minimales et maximales que peut supporter chaque capteur. De plus, ils sont classés de A à D en fonction de leur niveau de précision. Les dispositifs de la catégorie A sont alors plus précis que ceux de la classe D.

Les secteurs d’activité dans lesquels les capteurs de pesage sont utilisés

En raison de la haute précision des données fournies lors de la pesée avec les capteurs de pesage, ils sont de plus en plus plébiscités. C’est pourquoi on les retrouve dans presque tous les secteurs d’activités, même chez le plus petit commerçant. Dans le commerce, par exemple, les capteurs de pesage interviennent dans la logistique, mais également dans la détermination du poids des produits. Les experts du transport maritime, aérien et terrestre, ainsi que les détaillants et grossistes en font eux aussi usage. De plus, ils sont utilisés dans les secteurs :

  • sanitaire (bloc opératoire par exemple),
  • pharmaceutique (lors de la fabrication et de la vente des produits),
  • industriel (agroalimentaire et conception des machines).

Dans le domaine des finances, les capteurs se retrouvent par ailleurs sous les calculateurs de prix et les balances à carat.

Avantages et inconvénients de leur utilisation

Il existe de nombreux avantages à utiliser les capteurs de pesage dans les équipements de pesée de tous les secteurs d’activité. Les principaux bénéfices de ces dispositifs concernent en partie :

  • la possibilité de les utiliser dans différents secteurs et environnement,
  • leurs matériaux de fabrication (acier et aluminium) qui leur confèrent une bonne durabilité,
  • la précision obtenue lors de la pesée,
  • la rapidité d’obtention des valeurs.

De plus, ces dispositifs permettent d’optimiser et de favoriser le suivi de la production dans les entreprises industrielles. Lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions inadaptées, ils risquent de toutefois fournir des données inexactes.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.